Alors que la crise du COVID-19 fait trembler le monde de l’événementiel partout dans le monde, les productions communiquent comme elles peuvent au fur et à mesure des extensions de confinements. On fait le point sur les festivals métal de l’été. Nous actualiserons la page au fur et à mesure des communiqués.
[MAJ 7/05: ajout du Copenhell, La voix du Rock, Les feux de l’été, Les nuits de Fourvière, Felyn Festival, Alcatraz, Punk in Drublic, Xtreme Fest, RIIP Fest]
[MAJ 6/05: ajout du communiqué du Motocultor, du Garock, la Nuit de L’Erdre, Solidays, Cidre et Dragons, Rock Fest Barcelone, Le Cabaret Vert, Les Vieilles Charrues]
[MAJ 6/05: ajout du Sylak, du Nova Rock et du Rock in Rio]
Le gouvernement a mis en place une cellule d’accompagnement pour les festivals (de musique et autre), afin de les aider à naviguer dans le système et de mieux anticiper s’ils doivent annuler, adapter ou maintenir leurs éditions. Espérons que cela permette à un maximum de festivals de se tenir, en sécurité !
Download UK : annulation
Nous vous l’avons déjà annoncé, le Download UK 2020, l’un des premiers gros festivals à arriver dans l’année, est d’ores et déjà reporté à l’an prochain. Les détenteurs d’un pass pourront le réutiliser pour la prochaine édition, même si le line-up sera différent (ce n’est donc pas un report, mais bien une annulation).
Hellfest : report imminent
Edit 08/04/2020 : Le Hellfest 2020 est officiellement annulé, comme nous l’ont appris nos collègues du Parisien. Retrouvez leur article ici.
Les heureux propriétaires du précieux sésame, acquis à prix d’or après une lutte rapide mais acharnée en octobre dernier, attendent des nouvelles avec angoisse. Les jours passent, et l’avenir s’assombrit pour le Hellfest édition 2020. Dans un premier article publié le 27 mars, Ben Barbaud évoquait pour la première fois la tension à laquelle le festival est soumis. Censé commencer le 15 avril en conditions idéales, le montage du site peut être décalé jusqu’au 15 mai. Mais quid de la venue des groupes? Alors que les Etats-Unis commencent tout juste à prendre conscience de l’ampleur de la crise, et que la moitié de l’humanité est confinée chez elle, il paraît de plus en plus difficile d’envisager que les groupes puissent venir dès fin juin 2020 – à supposer même que les frontières françaises soient rouvertes !
Ben Barbaud a donc haussé le ton, et demande à l’Etat de se positionner clairement pour qu’il puisse annuler le festival pour cas de force majeure, et limiter ses pertes qui se montent déjà à 2 millions d’euros. Bonne nouvelle quand même pour les détenteurs d’un pass : on se dirige assez probablement vers un report à la Download UK, ce qui limiterait l’argent à décaisser pour le festival. Qu’on aime ou pas, les festivaliers ont de toute façon maintenant l’habitude de prendre leur pass en aveugle !
Graspop : on continue… jusqu’à quand ?
La page Facebook du festival ne donne pas d’informations, et les gens commencent à râler ouvertement dessus. Sous la pression, l’organisation a fait un communiqué officiel le 3 avril 2020. Communiqué pour dire… qu’on n’en sait pas plus. Comme pour le Hellfest et tous les autres festivals, le Graspop est soumis aux directives officielles du gouvernement belge, qui a interdit les déplacements et rassemblements jusqu’au 17 avril 2020. Impossible donc pour eux d’annuler sans s’exposer à de sévères indemnités. On devrait en savoir plus très prochainement, restez à l’écoute de leur site web… ou revenez voir cette page de temps en temps !
MetalDays : dans l’expectative
L’organisation a publié deux longs articles sur Facebook à quelques jours d’intervalle (voir ici et là). Les organisateurs sont dans un dilemme similaire à celui du Hellfest. Sans consignes officielles du gouvernement Slovène, difficile d’annuler de leur propre fait, et de risquer de supporter seul les énormes pénalités financières qui vont avec. L’équipe attend donc que l’interdiction tombe… ou non. En effet, le festival a lieu plus tard dans la saison (26 juillet/1er août), tout comme le Brutal Assault, le Summer Breeze, le Samarock… L’organisation a besoin de 14 jours pour préparer le site. A considérer que les restrictions de déplacements soient levées mi-juillet, le festival pourrait encore avoir lieu.
L’organisation indique avoir plein de groupes européens de remplacement en cas d’annulation de certains artistes. Elle fait donc le maximum pour que le festival aie lieu. Si le festival devait être annulé, elle ne garantit pas pour le moment le remboursement. Les pistes de réflexion évoquées incluent un bon pour l’édition suivante, mais aussi pour les Winter Days of Metal et le Headbanger’s Holiday. Affaire à suivre sur leur page Facebook, donc.
Wacken Open Air : comme si de rien n’était
Étrangement, on entend peu de communication sur la situation de la part du Wacken Open Air Festival. Programmé du 29 juillet au 1er août, il a pourtant le même risque que le MetalDays, voire pire car c’est l’un des plus gros festivals européens, avec des installations titanesques à monter. On peut donc estimer que le délai de montage est sensiblement le même que le Hellfest… ce qui leur laisserait jusqu’à début juillet pour commencer les travaux. Passera, passera pas ? Difficile à dire, mais on aimerait bien en avoir des nouvelles !
Motocultor : communication optimiste
Censé avoir lieu du 13 au 16 août, le Motocultor a encore un peu de marge devant lui. Comme pour le Wacken, c’est l’omerta pour l’instant sur un possible impact de la crise sanitaire sur le festival. La page Facebook continue de publier un focus sur un groupe par jour. Le warm-up, qui devait se tenir à l’Echonova le 11 mai, a été annulé.
L’organisation a publié un communiqué officiel le 6 avril 2020 indiquant qu’elle continue à préparer le festival, accompagnée par la cellule spéciale mise en place par le gouvernement. On croise les doigts pour eux!
Les autres festivals Rock/Metal
Difficile de lister exhaustivement les festivals tant il y en a. Voici un point sur les autres festivals à ce jour :
- Punk in Drublic – les 21 et 22 mai en France (et tournée également un peu partout en Europe) – pour les dates de Tours, l’organisation a annoncé le 4 avril être dans l’attente du gouvernement pour un éventuel report. Une salle est déjà réservée, toujours à Tours, en cas de report. Le festival aura donc bien lieu, mais peut-être plus tard que prévu !
- La voix du Rock – les 5 et 6 juin à France – pas de communication pour l’instant, on applique la méthode du même nom.
- Sama’rock – les 6 et 7 juin en France – les billets sont toujours en vente pour ce petit festival bien sympathique sur le site historique de Samara, même si on imagine qu’il va être compliqué à tenir si tôt dans l’année
- Nova Rock Festival – du 10 au 13 juin en Autriche – le festival est annulé
- Copenhell – du 17 au 21 juin au Danemark – le festival est annulé
- Rock in Rio – 20/21 juin et 28/29 juin au Portugal – reporté d’un an comme nous vous l’annoncions
- Garorock – du 25 au 28 juin en France – dernière communication le 18 mars, aux dernières nouvelles le festival continue à compter sur la tenue de son édition 2020
- Les feux de l’été – les 26 et 27 juin en France – pas de nouvelles non plus, on croise les doigts également de leur côté
- Rock Werchter – du 2 au 5 juillet en Belgique – même organisation que le TW Classic, même constat : on attend, on vous donne des nouvelles dès que possible
- Rock Fest Barcelona – du 2 au 5 juillet, en Espagne – le festival espérait le 15 mars sur sa page Facebook pouvoir continuer à se tenir. Sur son site officiel, un communiqué du 25 mars confirme la tenue du festival, avec potentiellement de nouvelles annonces qui tomberont en temps voulu, et invite les festivaliers à respecter le confinement pour que le festival puisse avoir lieu. Ecoutons-les !
- RIIP Fest – les 10 et 11 juillet – comme la plupart des festivals de cette page, l’équipe est en attente des consignes du gouvernement
- Xtreme Fest – du 30 juillet au 2 août en France – même combat que le RIIP fest, l’organisation attend des nouvelles du gouvernement
- Sylak Festival – du 31 juillet au 2 août en France – dernière communication sur leur page Facebook le 17 mars, l’organisation disait ne pas être inquiète vues les dates. On attend de voir…
- Brutal Assault – du 5 au 8 août en Tchéquie – pas d’annulation ni de communiqué à ce jour
- Alcatraz Festival – du 7 au 9 août en Belgique – à part les appels à se protéger, pas d’informations pour l’instant. On vous en dit plus quand ça bouge !
- Summer Breeze – du 12 au 15 août en Allemagne – même combat que le Motocultor. L’équipe a publié un communiqué officiel : à ce jour, le festival aura lieu, dans l’attente de l’évolution de la situation. A suivre sur leur site
- Le Cabaret Vert – du 20 au 23 août en France – pas de communication sur la crise sur la page Facebook ni sur le site du festival, on peut donc penser que l’annulation n’est pas envisagée. Etant un des derniers de l’été, ils sont probablement un peu plus protégé que les autres. Croisons les doigts pour eux !
Du côté des festivals non-métal
Il n’y a pas que le rock dans la vie… d’autres festivals sont sur la sellette également.
-
- Les Nuits de Fourvière – du 2 au 4 juin en France – la production a fait une annonce le 6 avril. Ils continuent d’espérer pouvoir ouvrir le festival, dans l’attente de directives du gouvernement au-delà du 15 avril.
- TW Classic Werchter – le 21 juin en Belgique – Le festival attend les annonces du gouvernement belge et communiquera sur son site officiel
- Felyn Stadium Festival – les 19 et 20 juin en France – pas de nouvelles non plus de ce côté, on en saura sans doute plus mi-avril
- Solidays – du 19 au 21 juin en France – le festival a annoncé le 6 avril qu’il prendra sa décision d’ici fin avril. Le communiqué officiel est mesuré, mais plutôt pessimiste… comme la plupart les festivals qui se tiennent en juin, malheureusement.
- La Nuit de l’Erdre – du 26 au 28 juin en France – le festival a communiqué sur la situation le 6 avril. Ils sont dans la même situation que le Hellfest, et attendent une interdiction officielle sur leur période de montage pour pouvoir annuler l’édition. L’annulation ne fait donc plus grand doute.
- Les Vieilles Charrues – du 16 au 19 juillet 2020 – ni le site du festival, ni la page Facebook, ne font mention d’une quelconque annulation pour l’instant – patron pas content
- Cidre et Dragons – 21 et 22 septembre en France – le festival a annoncé l’annulation de l’édition 2020 le 6 avril
- Dub Camp