Matt Bellamy, le frontman du groupe Muse, a confirmé au Sun avoir commencé à travailler sur le prochain album du groupe. Il sort également un album de reprises avec The Jaded Hearts Club.
Au détour d’une interview au quotidien anglais The Sun, Matt Bellamy a confié au journaliste avoir commencé à travailler sur le prochain album du groupe :
J’ai commencé à écrire l’album quand toutes les manifestations et le chaos ont commencé. C’est un peu bizarre de dire ça, mais ça va avec la musique que j’écris. Ca te garde un peu sur les nerfs.”
L’artiste évoque l’enregistrement probable d’un album courant 2021, suivi d’une tournée en fonction des restrictions de voyage. Il dit vouloir retourner aux racines du groupe, évoquant même un retour dans leur ville natale de Teignmouth, Devon, après une année 2020 passée loin des scènes, ce qui n’était pas arrivé au groupe dans ses 20 ans d’existence. Une année qu’il a quand même mise à profit pour enregistrer des titres solos, notamment Tomorrow’s World, inspiré par la crise du Covid-19.
Dans cette interview, Matt se confie aussi sur la sortie du premier album de Jaded Hearts Club, un super-groupe de reprises qu’il a formé avec Graham Coxon (Blur), Nic Cester (Jet), Miles Kane (The Rascals), Sean Payne (The Zutons) et Jamie Davis (Jamie Davis & Soul Gravy). Démarré sur une blague aux 40 ans d’un ami, le groupe s’est d’abord centré sur des reprises des Beatles, avant d’élargir son spectre aux standards de la Mowtown et de la Northern Soul. Graham Coxon évoque un ton qui modernise le son de ces standards :
Nous avons utilisé beaucoup d’effets sci-fi old-school des années 50 et 60, comme le fuzz sur les guitares — et la batterie a été enregistrée à l’ancienne. Mais il y a un équilibre. A l’édition, Matt était très clinique.
You’ve Always Been Here est sorti le 2 octobre 2020.
Pour ne rien rater de l’actualité musicale, suivez nos chroniques et nos interviews !