Quoi de mieux qu’une soirée concert rock’n’roll pour se lâcher après une dure journée ? On arrive en pleine forme pour soutenir Théophile et Dionysos au Bikini à Toulouse ! Et connaissant l’énergie débordante de Mathias Malzieu, on ne sera pas déçus.
Théophile
La première partie est assurée par Théophile, un tout jeune artiste seul en scène. Une petite demi-heure pour séduire son audience. Il faut reconnaître que le jeune homme enchaîne les styles très aisément. Tantôt pop, tantôt folk, tantôt rap, ses chansons délivrent des messages forts. Les paroles ne sont pas laissées au hasard pour cet artiste. Sa musique est fraîche, originale et dénote du style de Dionysos. Tant mieux, la diversité est agréable lors de concerts.
Dionysos
Dionysos, c’est le rock en grand format. Mathias Malzieu est à la fois vidéaste, auteur, compositeur, interprète, showman… Ce dernier point se vérifie d’ailleurs avec son entrée ! Du haut du balcon, Mathias interpelle son public avant de descendre pour le premier bain de foule d’une soirée électrique. Cette fois, c’est sûr, nous sommes bien au concert de Dionysos au Bikini de Toulouse.
Les classiques s’enchaînent. Song for Jedi, Une Sirène à Paris, le public scande les paroles avec une rare ferveur. Le groupe a vraiment un public fidèle, que les soutient depuis des années. Mathias continue de faire le show, en slamant sur le public ou encore en descendant dans la fosse. Il y a d’ailleurs beaucoup d’interactions entre les artistes et le public. On sent un véritable lien entre eux, comme s’il s’agissait de vieux amis de longue date. On est fans de son micro old school dissimulé dans un téléphone orange. Tout comme les guitares customisées avec des dessins. On adore aussi la reprise de Smells Like Teen Spirit de Nirvana ! Un grand moment plein d’énergie grunge !
Après plusieurs rappels, le concert se terminera de manière très originale. Mathias explique qu’il a subi il y a quelques années une greffe de la moëlle osseuse qui lui a sauvé la vie. Il a pu retrouver la personne qui lui a transmis sa moëlle osseuse et lui a écrit une chanson. C’est cette chanson qui clôturera le concert. Assis par terre, en cercle, le public accueille le groupe entier venu jouer en acoustique. Aucune amplification, pas de micro, rien. Juste le son des instruments et voix des artistes. Une manière émouvante de remercier son public pour conclure ce concert.
Setlist:
- I Love You
- Mc Enroe’s Poetry
- Coccinelle
- Giant Jack
- Miss Acacia
- Song for Jedi
- La métamorphose de Mister Chat
- Une sirène à Paris
- Flower Burger
- All the Pretty Waves
- Paris brille-t-il ?
- Neige
- Ciel en sauce
- Flamme à lunettes
- Wet
- Family
Encore une belle soirée en compagnie de Dionysos au Bikini à Toulouse. On ressort des étoiles pleins les yeux. Le rock n’est pas mort certes, mais Dionysos propose bien plus que cela. Un concert intimiste et émouvant. Des artistes proches de leur public. Des sourires autant dans la fosse que sur scène. Vraiment, nous avons tous besoin de soirée comme celle-ci !
Pour ne rien louper de l’actualité musicale, retrouvez nos chroniques et nos interviews !