Terminons 2021 en beauté avec notre traditionnelle rétrospective des sorties de l’année ! Une année qui a vu naître plusieurs albums composés pendant les divers confinements de 2020. Au programme, du gros son, des émotions et un immense plaisir d’enfin publier cet article !
Le top d’Aurélien
Une année très contrastée de mon côté : les 4 premiers du classement ont été des découvertes incroyables qui n’ont fait que tourner non-stop sur mes platines et aucune autre sortie n’aura réussi à les détrôner ! Ces 4 sorties sont des chefs-d’oeuvres dans leurs genres, ce dernier n’est parfois pas simple à déterminer !
- Harakiri For The Sky – Maere
- Landmvrks – Lost In The Waves
- Spiritbox – Eternal Blue
- Belore – Artefacts
- Sleep Token – This Place Will Become Your Tomb
- Violet Cold – Empire Of Love
- Turnstile – Glow On
- Aephanemer – A Dream Of Wilderness
- Leprous – Aphelion
- Sokoninaru – 7 Ultimate Materials
Le top de Gaël
2021 voit les concerts live redémarrer doucement, mais en terme de sorties studio nous étions encore bien gâtés. Une début d’année avec un très bon A Day To Remember et une fin d’année avec un excellent Black Veil Brides. Tout ça autour du grand retour studio de The Offspring. Hâte de voir ce que 2022 nous réserve.
- Black Veil Brides – The Phantom Tomorrow
- A Day To Remember – You’re Welcome
- The Offspring – Let The Bad Times Roll
- Rise Against – Nowhere Generation
- OneRepublic – Human
- Waterparks – Greatest Hits
- Volbeat – Servant of the Mind
- Beast in Black – Dark Connection
- Ronnie Atkins – One Shoot
- Starset – Horizons
Le top d’Hugo
Qu’il a été dur de faire ce top ! Encore une année pleine de sorties excellentes. Des albums, des EP, des singles, dur dur de faire un choix. Le nouvel opus de Landmvrks m’a suivi quasi quotidiennement tout au long de cette année. On retrouve comme chaque année pour moi des albums ayant un engagement prononcé (Halsey, Poppy, Lil Nas X). Mention spéciale pour tout les incroyables singles sortis cette année, qui présagent d’ores et déjà d’énormes sorties en 2022 (DIE4U de Bring Me The Horizon, Fleabag de Yungblud, et bien d’autres encore) !
- Landmvrks – Lost In The Waves
- La Femme – Paradigmes
- Architects – For Those That Wish To Exist
- Halsey – If I Can’t Have Love, I Want Power
- Spiritbox – Eternal Blue
- Turnstile – Glow On
- Lil Nas X – Montero
- Poppy – Flux
- Royal Blood – Typhoons
- Limp Bizkit – Still Sucks
Le top de Jolan
Malgré la situation actuelle, les concerts sont revenus dans nos vies. Des artistes ont continué à expérimenter et s’exprimer librement par cet art si direct dans sa force émotionnelle. Quand est venu l’heure du top de fin d’année, quelques projets me sont venu directement en tête formant un rassemblement d’artistes confirmant leur statut qualitatif (St. Vincent – Jpegmafia – Black Midi – Brockhampton), des révélations insoupçonnées (Turnstile – Black Country, New Road – Spellling) et d’œuvres dépassant toutes conventions (Lingua Ignota – Injury Reserve). Une belle année musicale en somme.
- Lingua Ignota – Sinner Get Ready
- Injury Reserve – By The Time I Get To Phoenix
- Black Country, New Road – For The First Time
- Spellling – The Turning Wheel
- Jpegmafia – LP!
- St. Vincent – Daddy’s Home
- Black Midi – Cavalcade
- Brockhampton – Roadrunner
- Turnstile – Glow On
- Viagra Boys – Welfare Jazz
Le top de Juliette
L’année 2021 a remplacée l’année 2020 de merde. Pas plus de concerts avec les nombreux reports (peine de coeur pour le report de Nothing But Thieves à Dublin…) mais de belles sorties et des découvertes. Evidemment, Nothing But Thieves, mon groupe préféré, a sorti Moral Panic (The Complete Edition) avec 5 titres supplémentaires ! Allez on chante à tue-tête « You need a miracle, baby. But I wouldn’t wait too loooooong »… Du côté des singles, j’ai beaucoup aimé le single de Three Days Grace, celui de Yungblud (en version normale ou acoustique), celui de Palaye Royale (même si un single pour eux, c’est 3 titres. Allez on rechante : « There is no such thing as love as in L.A. ») ou encore la superbe découverte d’une chanteuse appelée Alicia Widar. À quand les albums ? Dans les classiques, on retrouve Inhaler (j’ai beaucoup saigné My Honest Face ou In My Sleep que je vous recommande), Royal Blood (en concert en 2022, j’ai hâte), Cold War Kids ou encore Kings of Leon. Et parce que j’ai péché, je mets en dernier l’album de Thérapie Taxi… Oui parce que je suis fière d’être allée les voir à leur dernier concert au Zénith, l’équipe au complet !
- Nothing But Thieves – Moral Panic (The Complete Edition)
- Three Days Grace – So Called Life
- Yungblud – Fleabag / Fleabag (acoustic)
- Palaye Royale – Paranoid
- Alicia Widar – Denial – Demo
- Inhaler – It Won’t Always Be Like This
- Royal Blood – Typhoons
- Cold War Kids – New Age Norms 3
- Kings of Leon – When You See Yourself
- Thérapie Taxi – Rupture 2 merde
Le top de Lisa
Ma rétrospective de 2021 est particulièrement marquée par le rap game. L’Etrange Histoire de Mr Anderson s’est imposé en numéro un, avec un Laylow qui continue de développer son univers digital et sombre dans une ambition presque cinématographique. Damso le suit de près : l’album QALF Infinity a prouvé la versatilité de l’artiste, qui a su maîtriser les codes du rap pour mieux les dépasser. On fait également honneur à la création féminine avec l’album conquérant de Little Simz ou le projet (sur)médiatisé de Doja Cat. Comme l’année 2021 a été riche et variée, le reste de ma rétrospective laisse la place à différents univers : Silk Sonic nous a apporté un groove très 70s, Born a Loser nous a fait voyager au soleil et le double album Day/Night nous a fait passer par une myriade de mélodies et d’émotions.
- Laylow – L’Etrange Histoire de Mr Anderson
- Damso – QALF Infinity
- Silk Sonic – An Evening With Silk Sonic
- Parcels – Day/Night
- Little Simz – Sometimes I Might Be Introvert
- Doja Cat – Planet Her
- Myd – Born a Loser
- Bicep – Isles
- Tyler, The Creator – Call Me If You Get Lost
- Arooj Aftab – Vulture Prince
Le top d’Océane
2021 une année qui commençait franchement bien, beaucoup de sortie très très cool puis le covid est revenu ! Des annulations de concert dans tout les sens alors encore une fois à défaut de pouvoir aller voir les artistes en concert, on les écoutes et cette année on a eu du très très lourd !
- Pogo Car Crash Control – Aluminium
- Damso – QALF Infinity
- While She Sleeps – Sleeps Society
- Drake – Certified Lover Boy
- Orelsan – Civilisation
- Gojira – Fortitude
- Twenty One Pilots – Scaled And Icy
- Bullet For My Valentine – Bullet For My Valentine
- Maxence – Tout Est Trop Beau
- Angèle – Nonante-Cinq
Le top de Sandra
Recette d’un top 10 hétéroclite. Mélanger une cuillère de pagan, un zeste de punk, une pincée de métal et vous obtiendrez mon top 10 de 2021 !
- La Rue Kétanou – A Cru
- Bagdad Rodéo – Quatre
- Les Têtes Raides – Bing Bang Boum
- Danheim – Domadagr
- Wardruna – Kvitravn
- Skald – Winter Songs
- Hangman‘s Chair – A Loner
- Ghost – Hunter’s Moon
- Les Sales Majestées – Halte Au Pass
- Det Var – Vergen
Le top de Sylvain Co.
L’année 2021 n’a pas été très fructueuse musicalement me concernant. En effet, contrairement à 2020, j’ai eu tendance à rester sur mes acquis au détriment d’une curiosité avide. Pour autant, cette année a été le théâtre de bien belles sorties par des groupes très attendus (Coldplay, Imagine Dragons) qui ont su se renouveler. En outre, nous avons aussi eu droit à des albums proposés par trois de mes groupes préférés et qui ont largement comblé mes espérances avec de grosses pépites (6:33, Leprous, Diablo Swing Orchestra). Soen et Poverty’s No Crime étaient quant à eux exactement là où on les attendait, assurant chacun des albums de qualités. Devin Townsend nous a proposé deux albums live aussi opposés qu’excellents et Altesia m’a ébloui par un deuxième album absolument fabuleux. Pour terminer, j’ai découvert Hippotraktor avec la sortie de leur premier album, et je pense ne pas me tromper en disant que ce groupe ira loin tant les compos sont justes et soignées ! Hâte de voir ce que 2022 nous réservera, mais concernant les sorties musicales, je suis confiant !
- Hippotraktor – Meridian
- Leprous – Aphelion
- 6:33 – Feary Tales For Strange Lullabies: The Dome
- Diablo Swing Orchestra – Swagger & Stroll Down The Rabbit Hole
- Poverty’s No Crime – A Secret to Hide
- Coldplay – Music of the Spheres
- Soen – Imperial
- Altesia – Embryo
- Devin Townsend – Galactic Quarantine
- Imagine Dragons – Mercury, Part 1
Le top de Sylvain Cr.
Encore une année pas mal amputée question scène, ce qui a permis à de nombreux artistes, dont pas mal qui mériteraient une place dans ce top (Spiritbox pas exemple). On ne vas pas bouder notre plaisir, et aller voir ces artistes retrouver les planches, regonflés a bloc ! Ne loupez pas Leprous, en pleine tournée des 20 ans avec une setlist jamais vue…
- Leprous – Aphelion
- Epica – Omega
- Seth – La Morsure du Christ
- Me and That Man – New Man, New Songs, Same Shit vol. 2
- Gojira – Fortitude
- Jinjer – Wallflowers
- Aephanemer – A Dream of Wilderness
- Orelsan – Civilisation
- Wardruna – Kvitravn
- Lorna Shore – … And I Return to Nothingness
Le top de Vincent
Un top 10 éclectique pour moi, à l’image de ce que j’écoute. Mes 2 gros coups de cœur cette année sont Beast In Black que j’ai écouté en boucle, et Danko Jones qui a également beaucoup rythmé mes débuts de journée. Une année riche en sorties, il a fallu trier !
- Beast In Black – Dark Connection
- Foo Fighters – Medicine At Midnight
- Inglorious – We Will Ride
- Architects – For Those That Wish To Exist
- Eisbrecher – Liebe Macht Monster
- The Offspring – Let The Bad Times Roll
- Leprous – Aphelion
- Powerwolf – Call Of The Wild
- Miles Kennedy + Slash – The River Is Rising
- Danko Jones – Power Trio