Nous avons eu l’opportunité de participer à une partie des célèbres Nuits Sonores. Le festival, marqué par le weekend de l’Ascension, a eu lieu entre le mercredi 25 et 29 mai 2022. Retour sur ce qui a marqué cette 19ème édition.

Soundsystem en plein air - Anciennes Usines Fagor-Brandt

Soundsystem en plein air – Anciennes Usines Fagor-Brandt

Les Lieux

Chaque année, Arty Farty cherche à révolutionner le format des Nuits Sonores. Et pour chambouler cette édition de 2022, le collectif officialise une programmation de jour – Les Days – aux anciennes usines Fagor-Brandt. Les “A Night with..”, initialement situés aux usines, ont été déplacées à la Sucrière et au Sucre. Avec cette “double programmation”, l’engouement était au rendez-vous : 60 000 personnes ont été accueillies cette année.

Voir un public aussi nombreux et avide de musique nous a fait chaud au cœur, surtout après deux longues années de pause. Pour autant, la foule était parfois mal gérée : que ce soit au bar ou pour basculer de la Sucrière au Sucre, l’attente était souvent longue.

Trois scènes aux effets et identités différentes se trouvaient aux Anciennes Usines Fagor-Brandt :

  • une scène à 360° qui combine musique et effets visuels ;
  • la grande Scène Live ;
  • un soundsystem en plein air.
Scène 360° - Anciennes Usines Fagor-Brandt

Scène 360° – Anciennes Usines Fagor-Brandt

Arty Farty a enrichi son volet musical par des espaces consacrés aux échanges d’idées et de savoir. En effet, à travers le NS Lab, l’événement a mis en place des Talks & Interviews, des Workshop et aussi des formations au HEAT / H7 & HOTEL 71. En voici la programmation complète par jour : 1 / 2 / 3 / 4

Enfin, le HEAT nous a donné rendez-vous dimanche pour le Closing Day. La clôture, gratuite pour les festivaliers, a permis aux festivaliers de célébrer la fin des festivités avec une dernière soirée !

BEAUCOUP DE PRÉVENTION

Avec la malheureuse recrudescence des piqûres en soirées, le collectif Arty Farty a pris le problème très au sérieux et a noué des partenariats avec 8 collectifs de prévention pour ces Nuits Sonores. La sécurité procédait alors à des fouilles plus approfondies, tout le staff était formé et sensibilisé au harcèlement et aux violences sexuelles. Les collectifs effectuaient également des rondes, dont notamment Safer, que nous avons déjà croisé au Printemps de Bourges.
Retrouvez toutes les informations concernant les collectifs et les mesures mises en place, ici.

LES ARTISTES
Teto Pretto - DAY 1 - Anciennes Usines Fagor-Brandt

Teto Preto – Day 1

Pour cette nouvelle édition, le festival a invité des artistes des quatre coins du monde. Teto Preto (Brésil), Gabber Modus Operandi (Indonésie), Nicola Cruz (Equateur) ou encore Cardozo (Côte d’Ivoire) ont enrichi la programmation de couleurs et sonorités variées.

Si les Nuits Sonores peuvent s’enorgueillir de leur programmation internationale, elles ont néanmoins laissé le podium aux artistes locaux. Dès l’ouverture des Days, Alex Autajon et Danse Musique Rhône-Alpes ont représenté la région, avant de laisser place à la Night with Lala&ce, rappeuse originaire de Bron. Parmi les autres stars rhônes-alpistes, nous pouvons également citer Bernadette ou le très funky Folamour.

DJ Harvey

DJ Harvey – Night 2

LA SURPRISE DU FESTIVAL

Les Nuits Sonores ont également proposé des expériences musicales innovantes, dont la plus surprenante était la performance de Molécule. Ce DJ et producteur français est notamment connu pour ses techniques de field recording, qui consistent à créer de la musique avec des sons qui proviennent de la nature ou de l’homme. Le défi de l’artiste ? Créer de la musique à partir des ondes de son cerveau ! Grâce au dispositif Brain Performance Mix, Molécule nous a proposé une performance artistique originale et qui brouille les frontières entre homme, art et technologie.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=nW5JQxuAAFE]

RETOUR SUR NOTRE NUIT PRÉFÉRÉE

La programmation ayant été extrêmement riche, nous avons décidé de faire un focus sur notre nuit préférée.. La Night with.. Honey Dijon !

Côté Sucrière, trois artistes se sont succédé avec des sets de 2h chacun. Et c’est avec Vanille que nous avons commencé notre quatrième et dernière nuit ! La DJ partage avec Honey Dijon son goût pour la funk et la house, mais son set était plus techno, plus brut. Elle a conclu avec une reprise explosive et inattendue de Hung Up de Madonna. Vanille nous a entraîné avec sa musique et sa danse énergiques. Pour ceux qui veulent (re)vivre son set, vous pouvez visionner la captation faite par Arte Concert.

Floorplan a ensuite pris la relève. Ce duo familial, composé de la légende Robert Hood et de sa fille Lyric, nous a servi de la house très dansante et rythmée. Leur set était absolument effréné !

Enfin, Honey Dijon est venue conclure les Nuits Sonores en beauté. Entre House et Techno, l’artiste nous a transporté dans une atmosphère groovy en cette fin de soirée. Avec une montée en puissance sur la fin de son set, compliqué de vouloir rentrer chez soi !

Bar de la sucrière

Bar de la Sucrière

CONCLUSION

Cette édition a marqué le retour en force des Nuits Sonores. De quoi nous rendre curieux pour l’année prochaine, avec la célébration des 20 ans du Festival. Alors, rendez-vous en mai 2023 pour de nouvelles surprises !

Vous allez aimer !