Gorillaz a fait un concert à guichet fermé le mercredi 15 juin 2022 au Théâtre Antique de Vienne. Et nous avons eu la chance d’y être ! Retour sur ce moment où Gorillaz a performé devant près de 8 500 spectateurs.
1ERE PARTIE : MOONCHILD SANELLY.
Moonchild Sanelly a assuré la première partie de la soirée. Ce choix n’est pas étonnant lorsqu’on sait que cette artiste sud-africaine a collaboré plusieurs fois avec Damon Albarn. La chanteuse nous a ainsi proposé un concert de future ghetto punk, genre dont elle revendique la paternité. Ce style est un savant mélange d’électro, d’afro-punk, de pop et de kwaito. Il nous a donc fallu quelques morceaux pour pouvoir accoutumer nos oreilles à ces sonorités diverses.
Mais Moonchild Sanelly n’était pas seule ! En effet, avec l’aide de deux danseurs, elle a animé le concert avec des chorégraphies explosives. Un grand chapeau pour cette performance !
Lorsque Moonchild Sanelly et ses danseurs quittent la scène, la salle est déjà bien chauffée pour accueillir Gorillaz.
GORILLAZ entre en scène !
Après une longue pause, la musique reprend et les visuels de Gorillaz commencent à apparaître sur l’écran. L’attente est à son comble et pour faire durer l’anticipation, les musiciens arrivent un par un : Mike Smith et Jesse Hackett au clavier, Jeff Wootton à la guitare, Seye Adelekan à la basse, Karl van den Bossche et Gabriel Wallace à la batterie. Puis Damon Albarn débarque sous les acclamations de la foule, avec sa casquette et son survêtement rose. Tous les musiciens sont d’ailleurs accordés sur cette même couleur, à l’image de la pochette de leur future single, Cracker Island.
Fort de leur 20 années d’existence, Gorillaz a performé différents titres retraçant sa longue discographie. Au début du concert, nous avons eu le droit à des morceaux de leurs deux derniers albums, comme ’Strange Timez’ ou ‘Tranz’. Plus nous progressions dans la soirée, plus nous entendions les morceaux qui ont marqué notre jeunesse : ‘On Melancholy Hill’, ‘Clint Eastwood’ ou ‘Last Living Souls’.
Un live plein de surprises !
Pour l’occasion, plusieurs invités ont rejoint la scène pour chanter avec Damon Albarn : Fatoumata Diawara pour le titre ‘Désolé’, De La Soul pour ‘Feel Good Inc’ et Moonchild Sanelly est revenu pour le featuring ‘With Love To An Ex’. Le moment le plus surprenant du concert était sans doute la reprise de ‘Clint Eastwood’ version ragga, ce qui prouve à nouveau le goût de Damon Albarn pour la fusion stylistique.
Enfin, un écran diffusait des vidéos qui retraçaient les aventures des personnages de Gorillaz. Nous étions alors ravis de retrouver et de suivre 2D, Murdoc Niccals, Russel Hobbs et Noodle le temps d’une soirée. Cette œuvre cinématographie était d’ailleurs signée Jamie Hawlett, dessinateur et co-fondateur du groupe.
Le groupe virtuel a réussi à galvaniser un public varié. Des enfants aux personnes âgées, en passant par des adolescents ou jeunes adultes… Tout le monde était conquis !
TRACKLIST.
M1 A1
Strange Timez
Last Living Souls
Tranz
Aries
19-2000
Tomorrow Comes Today
O Green World
Pirate Jet (Extended)
On Melancholy Hill
El Mañana
With Love to an Ex (with Moonchild Sanelly)
Kids With Guns
Stylo (with Bootie Brown)
Désolé (with Fatoumata Diawara)
Interlude: Elevator Going Up
Andromeda (D.R.A.M. Special vocal outro)
Dirty Harry (with Bootie Brown)
Feel Good Inc. (with De La Soul)
Momentary Bliss
Clint Eastwood (with Sweetie Irie)
Si vous souhaitez rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.