Voici les coups de cœur de Matthias, rédacteur qui vivait en 2022 son premier Hellfest ! Morceaux choisis parmi 10 jours d’enfer.
Mono
Pour ceux qui ont choisi de sacrifier Envy pour Ghost, Mono était plus qu’un lot de consolation. Accompagnés d’un quatuor à cordes, The Jo Quail Quartet, les Japonais ont ému la Valley avec un post rock à fleur de peau. On a vu des larmes sur les joues des métalleux au fond de la tente !
airbourne
Deux fois oui. Joel O’Keeffe à fond, tirs balistiques de pintes, solos sur les épaules d’un roadie, hommage à Lemmy, le tout sur fond de mur d’amplis. Musicalement, on a du hard-rock sous sa forme la plus énergique qui transforme la fosse en une essoreuse. Airbourne c’est une valeur sûre et on signerait volontiers pour les voir jouer tous les samedis !
Setlist:
- Ready to Rock
- Back in the Game
- Too Much, Too Young, Too Fast
- Girls in Black
- Burnout the Nitro
- Boneshaker
- Bottom of the Well
- Breakin’ Outta Hell
- It’s All for Rock’n’Rol
- Stand Up for Rock’n’Roll
- Live It Up
- Raise the Flag
- Runnin’ Wild
ghost
Hail satan ! Ghost possède une mise en scène folle qui met en valeur des compos taillées pour les concerts. Les goules savent faire le show pour laisser à Tobias Forge Papa Emeritus le temps de changer parmi ses nombreuses tenues. Celui-ci a été cependant victime d’une perte de voix qui aurait écourté le concert, tout de même doté de 17 musiques interludes non comprises.
Setlist:
- Kaisarion
- Rats
- From the Pinnacle to the Pit
- Spillways
- Devil Church
- Cirice
- Hunter’s Moon
- Faith
- Ritual
- Call Me Little Sunshine
- Helvetesfönster
- Year Zero
- He Is
- Miasma
- Mummy Dust
- Griftwood
- Dance Macabre
gojira
Le plus grand groupe de métal français ? En ce dimanche de fin du premier weekend, la question se pose tant leur jeu impressionne. Gojira est une force de la nature qui prend aux tripes sans oublier d’émouvoir. Et de faire rire aussi, surprenamment ! The Chant entonné par toute la foule est un des moments forts de ce Hellfest.
Setlist :
- Born for One Thing
- Space Time
- Backbone
- Stranded
- Flying Whales
- The Cell
- Love / Remembrance
- Hold On
- Grind
- Silvera
- Another World
- L’enfant sauvage
- The Chant
- The Gift of Guilt
- New Found
napalm death
Et une septième édition pour Napalm Death ! Il aurait été dommage de ne pas citer ce groupe dont la consistance dans la qualité force le respect. Leur grindcore secoué, groovy et efficace donne le sourire à tous les fans de ce mur de son. Barney prend toutefois le temps pour discuter et passer des messages qui leur tiennent à cœur, comme leur attachement aux droits des femmes notamment. Attention record de la musique la plus courte de ce Hellfest avec la célèbre You suffer d’une durée de… une seconde.
La warzone du dimanche
Histoire de finir de casser les cervicales, cotes, ou autres os encore entiers dans la fosse, ce dernier dimanche avait une programmation dédiée aux courbatures post-Hellfest. La grande famille du hardcore était réunie, avec des groupes de plusieurs âges s’invitant les uns et les autres pour des crossovers géniaux. À l’affiche : Clowns, Year Of The Knife, Judiciary, Incendiary, Terror, Lionheart, Ignite, et Comeback Kid en prime time. Un best-of de la scène pour un pur bonheur enragé, qui aura permis de finir ce Hellfest de folie en beauté.
Votre groupe préféré ne figure pas dans les coups de cœur du Hellfest 2022 de Matthias ? Allez voir dans ceux de Hugo ou de Gaël ! Et pour ne rien manquer de l’actualité metal, c’est par ici !