Obscura était accompagné de Persefone et Disillusion pour un concert au CCO de Villeurbanne le 16 septembre 2022. Retour sur une soirée géniale signée Sounds Like Hell.
Disillusion
Quel plaisir de retrouver les Allemands de Disillusion à Lyon ! Après une première sortie plébiscitée par tout le public métal en 2004, le groupe est quelque peu tombé dans l’oubli. Les deux sorties suivantes, moins bien reçues, et des séparations régulières, ont eu raison du succès du premier album. Mais le groupe est depuis né de ses cendres et proposera un quatrième album en novembre.
En concert, le groupe maîtrise ses morceaux aux compositions complexes et fantastiques. Si on avait peur d’être déçu du rendu live, tous les doutes sont dissipés dès les premiers morceaux ! Le leader Andy Schmidt sait emmener un public dans son univers fou. Ceci dit, les autres musiciens ne sont pas en reste avec notamment un batteur très complet dans son jeu.
Disillusion nous a gratifié d’une très bonne prestation qui laisse présager le meilleur pour l’avenir du groupe !
Persefone
C’est au tour des Andorrans de séduire le public de Lyon. À entendre les acclamations, beaucoup sont venus pour les voir eux particulièrement. Et on les comprend tant leur constance dans la qualité force le respect. Foncez écouter Shin-Ken si vous ne connaissez pas encore !
On passe à un registre plus technique et violent que chez Disillusion. Les pogos commencent sans se faire prier ! Mais Persefone garde un côté progressif et des ambiances qui font mouche, on se laisse facilement happer par leur musique. Techniquement et scéniquement irréprochables, on monte encore d’un cran avant Obscura.
Obscura
La tête d’affiche du soir ! Obscura joue un death ultra-technique, mais qui n’ennuie pas pour autant. La rapidité du combo allemand secoue la salle et fait bouger toutes les têtes chevelues. Le CCO permet une proximité avec le groupe qui rend le concert d’autant plus prenant.
Les membres du groupe sont adorables et le public demande le rappel avec vigueur ! On se demande qui est le plus impressionnant entre le bassiste qui joue sur un manche sans frettes, et les guitaristes qui astiquent leurs 7 cordes à une vitesse folle sans faire de faute.
Obscura clôture comme il se doit ce concert au CCO dont l’affiche exceptionnelle donne envie de revoir chaque groupe ! Heureusement, le programme de cet automne est chargé à Lyon. Jetez un œil aux autres dates que proposent Sounds Like Hell ici !
Si vous avez aimé ce live report, rendez-vous sur Pozzo Live pour plus de concerts et de news musicales !