Acoustic Adventures Volume Two

par Sonata Arctica

6.5
sur 10

Moins d’un an après le premier volet de ses aventures acoustiques, Sonata Arctica revient avec Acoustic Adventures Volume Two. Le nouvel opus du groupe vient compléter son prédécesseur avec 12 nouvelles reprises. Entre belles surprises et grandes déceptions, découvrez le nouvel album de la formation finlandaise qui sera présenté lors de leur concert en région parisienne.

Des incontournables dans Acoustic Adventures Volume Two…

L’album s’ouvre sur deux des plus grands hits du groupe. I Have A Right de l’album Stones Grow Her Name (2012) et Black Sheep de l’album Silence (2001). Tandis que la réinterprétation de la première nous semble couler de source, la deuxième nous laisse dubitatifs. En effet, le tube se retrouve, hélas, dépravé de tout ce qui fait son essence dans cette revisite. La monotonie des percussions et le tempo changeant des guitares nous perdent beaucoup trop vite.

De ce même album Silence, Sonata Arctica revisite San Sebastian. Une valeur sûre du groupe qui a contribué à établir sa réputation dans le Power Metal. Dans cette version, on a troqué les gros blasts de batterie à coup de double pédale pour des percussions plus légères et un tempo plus long. Néanmoins, on est assez surpris de la trouver assez agréable à écouter.

Dans la liste des incontournables, on retrouve My Land et Letter To Dana de l’album Ecliptica (1999). Alors que la reprise de la première est assez basique, la deuxième se révèle être un des moments les plus forts de Acoustic Adventures Volume Two. Cette balade mélancolique et forte en émotion semble s’épanouir d’autant plus dans cette version revisitée. En effet, dépouillée de toutes fioritures, Letter To Dana éclos et révèle ses plus belles couleurs au travers du timbre tendre et chaleureux de Tony Kakko.

S’en suit du même album la légendaire FullMoon. Malheureusement, c’est l’ascenseur émotionnel. La chanson perd de son âme avec cette version minimaliste. La double pédale de Tommy Portimo qui donnait vie au suspens de cette musique n’est qu’un vieux souvenir qui laisse place à des percussions ne relevant certainement pas le défi. Il faut dire aussi que la barre était mise très haut par la version originale. La preuve ci-dessous :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=CKhC7J8ejq0]

…Mais aussi des chansons moins connues

Sonata Arctica a aussi intégré dans Acoustic Adventures Volume Two des titres moins populaires de leur répertoire. Half Marathon Man de l’album Pariah’s Child (2014) renvoie une énergie différente de celle exposée par la version originale. La basse de Pasi Kauppinen, très présente et entraînante, fait de cette reprise une belle découverte acoustique qui reste dans les esprits.

Par contre, la nouvelle version de Broken est presque aussi ennuyeuse que l’originale de l’album Winterheart’s Guild (2003). Il faut dire que les couplets sont longs et monotones avec deux notes qui se battent en duel. Néanmoins, on apprécie grandement le talent du guitariste Elias Viljanen qui nous livre un beau solo de fin. Et qui, cela dit en passant, réalise un excellent travail sur cet album.

La reprise de Flag In The Ground de l’album The Days of Grey (2009) quand à elle nous laisse très perplexes à ne pas vraiment savoir dire si c’est une revisite ou une parodie.

Ensuite, de l’album Winterheart’s Guild on retrouve également une reprise de Gravenimage. Et quelle grande déception ! Les notes au piano du prédécesseur de Henrik Klingenberg qui faisaient la beauté de ce titre ont été remplacées par un accompagnement à la guitare. Cela nous brise tout simplement le cœur. Peut-être était-ce un moyen pour le groupe de modifier quelque peu la structure de cette chanson ?

Enfin, ce n’est pas une surprise de retrouver Shamandalie de l’album Reckoning Night (2004) dans ce deuxième volet de Acoustic Adventures. La chanson se prêtait déjà extrêmement bien à ce type de reprise. De même pour Victoria’s Secret de Winterheart’s Guild qui passe comme une lettre à la poste pour clore cet album.

Tracklist de Acoustic Adventures Volume Two :

I Have A Right
Black Sheep
Half A Marathon Man
Broken
Letter To Dana
FullMoon
Shamandalie
San Sebastian
Gravenimage
Flag In The Ground
My Land
Victoria's Secret

Vous pouvez vous procurer l’album Acoustic Adventures Volume Two de Sonata Arctica ici.

Découvrez nos autres reviews et interviews !

Acoustic Adventures Volume Two

par Sonata Arctica

6.5
sur 10

Vous allez aimer !