Eeeeeh bien eh bien, après la course aux billets Hellfest ce mardi 18 Octobre, il était temps de déja se projeter pour ces 3 jou- 4 jours de concerts à venir en Juin prochain, j’espère que vous êtes bien chauds pour vos pronostics !
Mais avant cela, rendons hommage à ce festival 2022 de folie ! Voici les coups de coeur de ce vieux loup à crinière mal léché que je suis pour cette édition qui s’est avérée être… Caniculaire.
SOEN
Mais siiii, le samedi, le groupe en tout petit la sur la Main Stage 02 ! Un groupe si rare en France, surtout à l’époque où l’album Lotus tournait en boucle sur ma platine (c’est pas pour rien que cet album était dans mon top10 de 2019, en première position !). Je me souviens d’un youtuber, qualifiant SOEN de ‘bouleversant’ : je n’ai jamais trouvé mieux pour les décrire ! Une performance scénique toute en sobriété, à l’image de son chanteur Joel Ekelöf, toujours aussi souriant tout en chantant ses textes si forts. Et oui, je dois l’avouer, il m’ont mis les poils malgré un très court set de 6 chansons !
BORKNAGAR
On reste dans le Nord, mais là on file dans le Nord-Nord ! Les Norvégiens de Borknagar ont soufflé un froid polaire salvateur sous le chapiteau de la Temple. J’ai passé l’intégralité de ce concert en pseudo-transe, les yeux fermés et récitant les paroles de ce groupe de prog black avec application. L’album True North a été interprété à sa juste valeur, notamment avec Voices, The Fire That Burns et Up North.
Heaven shall burn
Oui bon aller on arrête le prog 5 minutes et on va un peu se déchainer sur le death melo de Heaven Shall Burn ! Chemise rouge iconique du chanteur : CHECK, décor post-covid post-apocalypse : CHECK, lance-flammes… Sérieux, des lances-flammes sous 40°C ?! Mes lentilles sont restées collées à mes rétines mais ça valait le coup ! Je pense que le groupe a dû défriser pas mal de spectateurs de la Main stage 01 ce samedi avec leurs méga-tubes Black tears et Endzeit, pour mon plus grand bonheur !
JUDAS PRIEST
Non, pas taper ! Je fuis habituellement les grosses têtes d’affiche au Hellfest mais là on parle de Rob Halford… Impossible d’envisager de rater la moindre apparition du Metal God, alias mister cuir en personne !
Confortablement installé au milieu d’un public beaucoup plus posé (surtout après Jinjer et Skillet), on se sent vraiment chanceux de pouvoir de nouveau admirer ce groupe toujours aussi plein d’énergie malgré une moyenne d’âge très respectable. Même si Rob nous a fait vraiment peur en début de concert (la chaleur était encore étouffante), ce monument du métal nous a délivré une performance de folie.
Le public était bien présent et répondait à toutes les sollicitations du groupe, surtout avec le classique démarrage de Painkiller ! Cette setlist était superbe, mélant les méga-tubes (y’en a un paquet !) à l’apothéose qu’était le dernier album Firepower de 2018 : idéal pour clotûrer ce premier week-end du Hellfest 2022.
Setlist :
1. One Shot at Glory
2. Lightning Strike
3. You’ve Got Another Thing Comin’
4. Freewheel Burning
5. Turbo Lover
6. Hell Patrol
7. The Sentinel
8. The Green Manalishi (With the Two Prong Crown) (Fleetwood Mac cover)
9. Diamonds & Rust (Joan Baez cover)
10. Painkiller
11. The Hellion
12. Electric Eye
13. Hell Bent for Leather
14. Breaking the Law
15. Living After Midnight
MENTIONS HONORABLES
Impossible de ne pas au moins mentionner l’intégralité des bons concerts que nous avons pu faire au cours de cette édition du Hellfest ! Leprous m’a encore fait chavirer, Jinjer m’a révolté (dans le bon sens du terme) et Skillet m’a electrisé !
Si vous voulez découvrir les autres coups de cœur de la rédaction pour ce Hellfest 2022, ceux de Hugo , Gaël, Matthias et Manon sont également disponibles ! Et pour ne rien manquer de l’actualité metal, c’est par ici !