Après plus d’un an d’attente (On en parlait déjà l’année dernière !), la date de Perturbator officiellement annoncée le 10 Octobre 2021 a enfin eu lieu le 16 octobre 2022 au Stereolux à Nantes. Ce soir, la coldwave, l’indus et la Darksynth sont mis à l’honneur avec un plateau bourré de talent. On commence avec un groupe local qui remplace HEALTH, initialement prévu sur la date du 10 Octobre 2021.
SANG FROID
Il s’agit de mon troisième concert des nantais de Sang Froid et leur prestation est de plus en plus envoûtante. L’immersion se fait en douceur, ils possèdent l’espace scénique du Stereolux sans problème. L’énergie qui se dégage de la scène est rapidement partagée entre les membres de Sang Froid et le public.
La fosse s’anime doucement au fil des morceaux et se fait prendre à parti par le chanteur avec son tambourin (également chanteur de Regarde les Hommes Tomber) pour accompagner la rythmique sur certains morceaux. Lors de Death Came to Me, Dolorès rejoint le groupe sur scène. Une surprise qui fait toujours plaisir quand les collaborations en studio prennent vie en live !
De fortes émotions passent à travers leur musique et le public, vulnérable, qui les prend de plein fouet en redemande encore et encore ! Le chant clair est saisissant, il y a quelque chose de profondément humain et pour ma part je me laisse prendre dans leur univers sans aucune résistance.
Sang Froid a sa propre personnalité et s’impose entre passages atmosphériques hors du temps, à des moment plus urgents à la tension palpable. Une belle performance pour Sang Froid ce soir !
Tristan Shone est un ingénieur mécanique californien accompagné en live de Douglas Sabolik (également guitariste de Ecstatic Vision). Son identité repose dans ses compétences en ingénierie qu’il met au service de sa créativité musicale. Il a lui-même confectionné des machines qu’il nomme « Drone Machines » ou « Dub Machines ». Ces engins apportent une froideur industrielle parfaitement authentique.
J’avais déjà entendu parler de Author and Punisher mais jamais eu l’occasion de vivre cette expérience en live.
J’ai directement été happée par la scène quand je suis rentrée dans la salle. Les lumières sont dynamiques et rien que la façon de jouer avec ses instruments hors du commun réussit à captiver l’attention du public.
Depuis le début de son parcours musical, il cherche à atteindre un son froid, très frontal, presque expérimental. Depuis son album Krüller (2022), la recherche mélodique prend une place plus importante dans son œuvre et donne un ensemble plus harmonieux. Nous avons pu profiter de toute la brutalité industrielle sans délaisser la voix ou annihiler les sentiments pourtant bien présents dans l’œuvre de Author and Punisher.
J’ai eu l’occasion de voir Perturbator sur scène à plusieurs reprises mais j’avoue que cette soirée au Stereolux de Nantes me reste particulièrement en tête. Rien que ce pentagramme inversé et fièrement mis en valeur sur la structure métallique en impose immédiatement. Le jeu de lumière sur cette structure est hypnotisant et sert véritablement la musique de James Kent (aka Perturbator).
Sa fonction n’est pas juste esthétique, elle ravive les ambiances des différents morceaux jusqu’à leur paroxysme. Pour ma part, la complémentarité du visuel avec la musique a été d’une efficacité sans faille. Le travail de l’ingénieur lumière est à saluer tant le show a été réussi ! Si ses performances sont de plus en plus impressionnantes, je suis curieuse de voir ce que nous réserve Perturbator par la suite.
Le batteur Dylan Hyard n’est pas laissé de côté et prend place à l’avant de la scène ce qui nous laisse l’occasion d’admirer sa batterie aux découpes originales.
James Kent quant à lui ne reste pas sagement derrière son synthé quand il n’a pas sa guitare dans les mains. Le duo se déchaîne autant que leurs instruments leur permettent et pour toute réponse, le public nantais leur rend bien, prêt à se déhancher jusqu’à la fin du set.
Une notoriété répandue autant dans la scène metal qu’électro. Le dernier album Lustful Sacraments (2021) s’éloigne de la synthwave plus dansante et solaire des années 80s/90s pour rejoindre une inspiration coldwave/goth plus pesante où l’introspection au cœur de ses démons intérieurs n’a plus aucune limite.
Merci au Stereolux de Nantes, Sang Froid, Author and Punisher et Perturbator pour cette excellente soirée !
__________________
Live Report : ViolentNuggets
Mise en page & photos : Newsålem
Accéder à l’album photo complet > Newsalem.fr