Après moultes reports dus au Covid, nous y sommes enfin ! Ce soir, à l’Accor Arena, Within Temptation et Evanescence sont à l’honneur pour leur Worlds Collide Tour tant attendu. La pluie et le froid n’effraient pas les fans venus nombreux pour cette soirée exceptionnelle.
Smash Into Pieces
Petite mise en bouche pour commencer avec Smash Into Pieces. Les photographes n’ayant pas eu accès à la salle de concert, je passe le relais à Gaël pour écrire quelques lignes sur leur prestation.
La soirée démarre donc avec le groupe Smash Into Pieces. Malgré les différents reports les suédois sont restés sur l’affiche à chaque fois. Et nous en sommes ravis ! Depuis la date initiale le groupe a sorti pas moins de 3 albums ! Ceux-ci sont plutôt bien représentés ce soir. Le rock aux sonorités électro du combo est très entrainant. Quelques spectateurs dans les premiers rangs semblent déjà les connaitre. De Wake Up à Running Away From Home en passant par Big Bang nous avons de quoi s’ambiancer. La setlist de 8 chansons était forcément trop courte. Cependant Smash Into Pieces est d’ores et déjà annoncé en ouverture de la tournée européenne de Starset début 2023.
Evanescence
Il est 20h25 quand les lumières s’éteignent. C’est sur Broken Pieces Shine qu’Evanescence fait son entrée sur scène. La foule acclame le groupe comme il se doit et s’extasie lorsque qu’Amy Lee apparaît enfin, en hauteur, derrière la batterie. Grand retour en adolescence dès les premières notes chantées avec sa voix si iconique et envoûtante.
Le groupe enchaîne ensuite avec Made Of Stone et Take Cover des album studio Evanescence (2011) et The Bitter Truth (2021) avant la cultissime Going Under de l’album Fallen (2003). Finalement, seulement quatre chansons de leur premier album sont jouées ce soir, l’accent étant surtout mis sur The Bitter Truth.
Visuellement, pas de décor grandiose. Cependant, le light show est incroyable et particulièrement bien travaillé sur chaque morceau, ce qui compense alors avec la simplicité de la scène. Lors de certains titres comme Far From Heaven ou My Immortal, un piano à queue est installé sur scène pour permettre à Amy Lee de nous partager ses talents de pianiste, en plus de celui de chanteuse. Des spots dirigés vers elle rendent le moment plus intimiste.
C’est sur la célèbre Bring Me To Life qu’Evanescence clôture le concert. Malgré une vingtaine d’années écoulée depuis la sortie de ce titre phare, les fans n’ont pas oublié les paroles et accompagnent alors Amy Lee au chant. C’est sous les applaudissements d’une salle remplie et conquise que le groupe quitte la scène pour laisser place à Within Temptation.
Within Temptation
Il est 22h15 et temps d’accueillir la dernière tête d’affiche de la soirée. Les premières notes de Our Solemn Hour se font entendre, la foule entre rapidement en ébullition. Sharon Den Adel commence à chanter, sa voix à la fois douce et puissante nous emporte immédiatement. Les lumières éclairent la scène et nous permettent de découvrir un impressionnant décor aux inspirations futuristes et scifi. Impossible de le nier, Within Temptation a mis les petits plats dans les grands ce soir et nous promet un show exceptionnel.
Le groupe semble au top de sa forme et Sharon nous séduit avec son sourire omniprésent. Cette énergie présente sur scène se repand dans le public, ça chante beaucoup dans les premiers rangs, l’ambiance est à son comble. Les morceaux s’enchaînent jusqu’à Angels qui sera interprété à plusieurs mètres au-dessus du sol par Sharon et son émouvante voix. Comme pour Evanescence, le lightshow est incroyable et rend presque irréel et magique ce moment.
Un hommage à l’Ukraine est fait durant Raise Your Banner où Sharon brandit et agite un immense drapeau Ukrainien. Hommage également fait par Amy Lee lors de la prestation d’Evanescence un peu plus tôt. Les deux chanteuses sont d’ailleurs réunies lors de The Reckoning pour un duo pour le plus grand bonheur des fans.
Autre moment d’émotion lorsque Sharon nous explique d’où vient son inspiration pour la chanson Supernova qu’elle aurait écrite après le décès de son papa. La soirée continue ensuite avec All I Need où on retrouve à nouveau Sharon à plusieurs mètres au-dessus du sol, assise dans un cerceaux entouré d’immenses spots et vêtue d’une longue robe rouge. On en prend plein les yeux, la scénographie est magnifique.
La soirée se termine avec les très célèbres Ice Queen et Mother Earth, chantées en cœur par le public. Within Temptation nous aura livré une incroyable prestation, sûrement une des meilleures de ces dernières années.
Il est 23h30 quand les lumières se rallument afin de quitter l’Arena. L’attente en valait la peine, on ressort enchanté de la salle. Une soirée qu’il ne fallait clairement pas manquer !
Merci à Veryshow pour l’invitation.