A l’occasion de la tournée de Smash Into Pieces avec Evanescence et Within Temptation nous avons pu interviewer le chanteur Chris Adam Hedman Sörbye. Le frontman du groupe suédois a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.
Pozzo Live : Bonjour, est-ce que tout le monde va bien pour ce début de tournée ?
Chris Adam : Tout le monde va bien ! On est prêts pour le concert à Amsterdam ce soir et demain.
Pozzo Live : Déjà félicitations pour le concert à Paris dimanche 27 novembre. C’était super ! Est-ce que cela a été compliqué de se préparer une troisième fois pour cette tournée reportée ou au contraire tout était déjà prêt ?
Chris Adam : La tournée a été repoussée 5 ou 6 fois. 5 fois, peut-être. Je pense que c’était une bonne chose pour nous parce que maintenant, on est plus prêts que jamais. C’était un bon timing. Le corona est arrivé, et on a sorti 3 albums énormes pendant cette période et maintenant on peut jouer des chansons encore plus grosses, donc on est bien et on vraiment prêts pour ça.
Pozzo Live : Depuis 2020 trois albums en trois ans, et habituellement jamais plus de deux ans avant un nouvel opus. Vous ne chômez pas ! Est-ce que vous avez le temps de dormir ?
Chris Adam : [Rires] Bon, je suis juste le messager, car c’est Banjo le compositeur principal pour Smash Into Pieces. Bien sûr on collabore avec d’autres compositeurs. Donc on a beaucoup de chansons à produire et à enregistrer. Je suis dans les raccourcis d’appels sur le téléphone de Banjo, donc je me tiens prêt à enregistrer le chant dès qu’il m’appelle et qu’une chanson est prête, c’est-à-dire tout le temps. On est très créatifs, et c’est notre travail à plein temps, donc on enregistre encore et encore, et on choisit nos bébés pour nos albums. Donc on a beaucoup de chansons tout le temps. Donc pour répondre à ta question, non, je ne dors pas. J’essaie de dormir en tournée, mais à la maison je ne dors pas, je produis tout le temps.
Pozzo Live : Qu’est-ce que vous écoutez ? Qu’est-ce qui vous inspire vos musiques ?
Chris Adam : Il faut que je t’annonce la mauvaise nouvelle, c’est que je n’écoute plus trop de musique en fait. En travaillant dans la musique, j’entends déjà tellement ma propre musique tous les jours, je n’ai pas vraiment le temps. J’écoute peut-être un peu de musique quand je vais à la salle, ça me motive. Mais sinon, je peux écouter n’importe quel genre, ça n’a pas d’importance. Je n’aime pas qu’un seul style de musique, je peux écouter de tout. Donc de la pop, du rock, peu importe ce qui passe tant que j’aime. J’écoute de la musique seulement à la salle, sinon je suis assez silencieux. Je suis en studio, donc je n’écoute pas tant de musique que ça, mais je suis un peu dans une période Post Malone en ce moment. Je ne sais pas pourquoi, mais je l’aime beaucoup, il vient un peu de la scène rock et son style est très frais. En ce moment je dirais que je préfère Post Malone à n’importe quoi d’autre.
Pozzo Live : Vous existez depuis une dizaine d’années, mais votre popularité semble s’être accrue il y 3-4 ans. Vous semblez avoir maitrisé l’usage des plateformes de streaming.
Chris Adam : On a sorti beaucoup de gros morceaux ces trois dernières années avec des albums comme Arcadia, New Horizons et maintenant le nouvel album. Je pense que la pandémie nous a aidés à lancer le monde d’Arcadia parce que ça faisait vraiment écho au monde dans lequel on vivait. C’est une des raisons qui nous rend plus populaires aujourd’hui, grâce à ces chansons.
Pozzo Live : On vous retrouve rapidement en Europe et en France en ouverture de Starset. Est-ce qu’on peut attendre un nouvel album d’ici là ?
Chris Adam : On a beaucoup de choses qui arrivent. On se dirige vers une nouvelle ère de Smash Into Pieces, donc je ne peux pas dire grand-chose pour l’instant, mais on travaille sur quelque chose d’énorme, et bien évidemment on va sortir un nouvel album en 2023. Mais ça ne sera sûrement pas dans la première partie de l’année. Il y a des chances que cela soit plutôt à l’automne prochain, quelque chose comme ça.
Pozzo Live : Est-ce que vous avez un hobbie/une passion en dehors de la musique ?
Chris Adam : Par exemple le sport, et aussi le développement personnel. Je suis très intéressé par tout ce qui touche à la psychologie comme le développement personnel, et voir comment tu peux grandir en tant que personne, mais aussi dans les relations, ces choses-là. Et les jeux vidéo ! J’adore jouer.
Pozzo Live : A quoi vous jouez en ce moment ?
Chris Adam : Ma copine m’a acheté une Xbox série X, donc en ce moment on joue à Fable 2 ensemble sur le canapé.
Pozzo Live : Quel groupe ou artiste vous conseilleriez à Pozzo Live d’interviewer ensuite ?
Chris Adam : Les groupes avec lesquels on tourne en ce moment, je suppose ! [Ndlr : Evanescence et Within Temptation donc]
Merci à Chris Adam Hedman Sörbye pour son temps et merci à HIM Média.
Interview réalisée le 29 novembre 2022.