A l’occasion de la sortie du dernier album de Working Klass Hero, « No Excuse, No Remorse« , nous avons échangé avec le chanteur Adrien dit « Le Double ».
Pozzo Live : Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Adrien « le Double » : Moi je suis Adrien dit « le double« , je suis le chanteur de Working Klass Hero depuis 2019.
Pozzo Live : Vous êtes un groupe plutôt récent? Est-ce que vous vous connaissiez tous initialement ?
Adrien « le Double » : Il y avait un line-up de base et ensuite le chanteur et le bassiste sont partis en 2019. Moi je les connaissais un an avant, on avait partagé une paire de scène ensemble. Du coup quand ils ont changé de line-up, ils m’ont appelé pour savoir si ça m’intéressait d’intégrer le groupe. Je leur ai dit « pourquoi pas, on va essayer ». Si la mayonnaise elle prend dans ce cas là on continue.
Pozzo Live : Le premier album No Excuse, No Remorse sort avec son nouveau chanteur. Pouvez-vous nous raconter le processus d’écriture ? Est-ce que vous écrivez tous ensemble ? Il y a-t-il une ou deux têtes pensantes qui font la majorité ?
Adrien « le Double » : 90% de l’album en gros c’est soit un des deux guitaristes, soit le machiniste qui vient avec une boucle d’effet, un sample, un riff. Ensuite là-dessus on va essayer de se greffer, essayer d’apporter chacun des effets. Et puis si l’alchimie elle prend on amène le morceau jusqu’à la fin de sa production, jusqu’à maturité. Par rapport à la ligne de chant moi je vais garder ce que j’appelle des syllabes fortes ou des accents. Là je veux qu’il y ait quelque chose parce-que ça marche bien avec tel note et compagnie. Je me note ça et ensuite en fonction de ce que m’inspire la mélodie je vais écrire une histoire.
Pozzo Live : Et quel genre d’histoire t’inspire ? Tes propres histoires ou d’autres ?
Adrien « le Double » : C’est très divers. Par exemple si on prend Vanguard Bandits, le morceau m’a toujours fait penser à une sorte de folle cavalcade. Donc c’est l’histoire d’un mec qui est enfermé dans une calèche qui fonce à toute allure dans la nuit. Et qu’est-ce qu’il pense, ressent, de quoi a-t-il peur et ainsi de suite. Il y a également des choses plus terre à terre comme Collapse, single utilisé pour le clip. Cela raconte les déviances des influenceurs modernes, notre façon d’utiliser les réseaux sociaux et de passer le temps devant l’écran de notre téléphone. C’est aussi une forme d’auto-critique. Moi aussi le premier je vais sur internet regarder des trucs inutiles, des dramas, « pourquoi tu regardes ça ? ». C’est un peu cette façon qu’on a de consommer le média moderne.
Pozzo Live : Cela me fait penser à une question que l’on pose régulièrement en ce moment. On voit beaucoup d’albums sortir avec beaucoup de chansons publiées en amont comme single. Est-ce que tu penses que les plateformes de streaming poussent vers la fin du format album comme on le connait ?
Adrien « le Double » : Je pense que ça marche pour à peu près tout, même le jeu vidéo et compagnie. Le physique tend à disparaitre. Est-ce que c’est une bonne chose ? Je ne sais pas si c’est à moi de le dire. Je fais partie des vieux cons qui aiment bien avoir l’objet, avoir les albums. Mais c’est sûr que c’est indispensable maintenant d’être présent sur des plateformes comme Spotify, Deezer et autre.
Pozzo Live : En temps que groupe de métal français plutôt récent. Est-ce qu’il n’y a pas une appréhension à réussir à trouver sa place dans ce vaste monde ?
Adrien « le Double » : Alors une appréhension non. Nous sommes toujours parti du postulat que notre but premier c’est avant tout de se faire plaisir à nous. C’est pour cela que l’on n’a fait aucun compris sur l’album. On a pas essayé de partir du style précis, pour être sûr de toucher un public précis. On est vraiment parti là où on voulait, au moment où on le voulait.
Après c’est sûr je pense que, comme tout le monde, on a envie que ça marche à minima. Mais je veux pas que ce soit la raison première de faire de la musique. Sinon ce serait se dévoyer. Le but c’est avant tout de se faire plaisir, puis de faire plaisir aux gens qui viennent nous voir en concert. Après on va dire que le reste c’est du bonus. Si ça marche c’est cool et si ça ne marche pas au moins on aura fait les choses comme on l’entend. Le reste on verra.
Pozzo Live : Quels sont vos groupes de cœur et/ou ceux qui vous inspirent ?
Adrien « le Double » : Je dirais Mike Patton déjà [ndlr : chanteur de Faith No More]. Choisir un mec qui m’inspire vraiment c’est Mike Patton. J’aime bien sa rigueur et sa curiosité. Quelque chose qui me fascine et que j’aimerais bien reproduire, à mon niveau évidemment. A chaque fois que j’ai changé de groupe j’ai toujours essayé des nouvelles choses et ne pas rester dans quelque chose que je maîtrise. Au contraire j’aime bien faire des trucs que j’estime ne pas maîtriser. Cet album m’a appris plein de trucs, que je ne faisais pas dans d’autres groupes. C’est super cool. Vraiment Mike Patton.
Pozzo Live : Est-ce que vous avez déjà pu jouer sur scène les chansons de ce nouvel album ? Où pourrons-nous vous applaudir prochainement ?
Adrien « le Double » : Nous avons pu jouer sur Perpignan et les alentours à partir de février et nous avons eu des supers retours. C’était vraiment cool de voir comment le public a accueilli cet album. On a pris un super pied. C’est à ce moment-là qu’on s’est dit d’aller plus loin et demander à Replica Promotion d’avoir de la diffusion, à keuf métal pour les tournées. Demander à des gens qui ont des outils que nous on n’a pas. Cette espèce de machine, de puissance de communication qui va nous permettre de jouer ailleurs qu’à Perpignan.
Pozzo Live : Est-ce qu’en dehors de la musique vous avez une passion ou un hobbie ?
Adrien « le Double » : Je suis professeur d’histoire et culture du jeu vidéo et de game-design. J’ai toujours bossé dans le jeu vidéo sauf cette année. J’ai terminé mon contrat, je vais essayer de trouver un poste plus près de chez moi. Mais clairement jeu vidéo ! Création et jeu bien entendu. Ce serait dommage de travailler dans le jeu vidéo et de ne pas y jouer [rires]
Pozzo Live : Quel groupe ou artiste vous conseillez à Pozzo Live d’interviewer ensuite ?
Adrien « le Double » : Cartoon Machine ! Vous allez adorer !
Interview réalisée à Paris le 05 décembre 2022