Eclipse

par Amadou et Mariam

7.5
sur 10

En préparation pour une nouvelle tournée, Amadou & Mariam nous régalent avec un nouvel album. Analyse ici !

Amadou & Mariam, c’est LE groupe malien qu’on a tous entendu au moins une fois dans notre vie. Leur carrière musicale commune s’étant lancée en 1980 au Mali. Mais c’est avec le titre « Je pense à toi«  en 1998 qu’ils percent massivement sur nos ondes françaises.
En 2004, « Beau mariage » et « Sénégal Fast Food » issus de l’album « Dimanche à Bamako » produit par Manu Chao viendront renouveler et pérenniser leur succès en France.

« Eclipse », leur nouvel album vient signer leur retour sur les ondes.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Ko0jfU9uAIU]

« ECLIPSE » : OUI MAIS POURQUOI ?

Le titre de l’album, qui pourrait être en relation avec la cécité du couple, ne peut être résumé ainsi.
« Eclipse« , c’est initialement le nom du groupe auquel le couple a pris part à leur tout début à l’Institut des Jeunes aveugles .
Mais c’est également le nom de leur premier spectacle à la Cité de la Musique à Paris en 2012 ! Le concert s’y produisait dans un pénombre totale afin de laisser au spectateur le soin de découvrir la musique d’une nouvelle manière…

LE VIF DU SUJET : LA MUSIQUE

Une jolie balade le long du Djoliba.
Sur une bande son emprunte d’un jour classique dans les rues de Bamako, Amadou entame la première interlude en nous relatant son histoire. Démarre alors « Bali Maou« , la première chanson où Amadou s’exprime seul accompagné d’une guitare. Le ton du nouvel album d’Amadou & Mariam, « Eclipse » est ainsi donné.
S’ensuit 22 pistes tantôt contées, tantôt chantées afin de clôturer le chapitre de chaque conte. À moins que ce ne soit l’inverse ! On y retrouve avec délice en plus de nouvelles chansons inédites le tube « Beaux dimanches » en écho à la célébration de leur mariage.
Cet album est autant une expérience musicale qu’un conte porté nonchalamment par le fleuve Niger suivant irrémédiablement son cours. Des percussions, une guitare, la voix des deux chanteurs nous offre un billet en aller simple vers une Afrique vivante et colorée. Comme à chaque album, Amadou & Mariam nous font vibrer, voyager, s’imprégner des sons de leur pays pour notre plus grand plaisir !

POUR ALLER PLUS LOIN.

Amadou & Mariam entament une tournée le 1er février à Glagow pour ensuite faire en France avec trois dates :
  •  5 février à Ris-orangis, en clôture du Essonne Mali Fest dont ils sont les parrains !
  • 8 février à Abbeville, lors du Abbeville Winter Groove !
  • 22 février à Le Haillan à l’Entrepôt !
Puis ensuite décollage pour 10 dates exclusives aux États-Unis.
Pour les billets, ça se passe ici.
[amazon box="B01F6GHX34"]

Eclipse

par Amadou et Mariam

7.5
sur 10

Vous allez aimer !