Le tribute band Hybrid Theory est passé au Trabendo ce samedi 21 janvier 2023. Le groupe portugais a donné une belle prestation pleine de nostalgie. La salle était complète pour pouvoir réécouter en live ses titres préférés de Linkin Park.
Toute la file d’attente n’est pas encore rentrée quand la première partie, Name That B**ch, démarre son set. Il s’agit d’un DJ set un peu différent de ce qui peut se faire usuellement. En effet le DJ remix des morceaux de Papa Roach, le Kammthar d’Ultra Vomit ou encore Hypa Hypa d’Electric Callboy. Le remix du générique de Code Lyoko suivi de Boss of Me du groupe américain They Might Be Giants (générique de la série Malcolm) commence à saisir la foule. Cependant c’est à partir de The Offspring puis System of a Down que le public est définitivement pris dans l’ambiance.
La soirée est sous le signe des reprises. Après les remix en DJ set nous nous préparons à voir un set complet de reprises de Linkin Park. La tâche sera ardue, les tribute band sont souvent attendus au tournant. Et ce soir le nom du regretté Chester Bennington est sur toutes les lèvres.
La chanson Rollin’ de Limp Bizkit est passée dans les enceintes afin de remettre un peu d’entrain. Les lumières s’éteignent puis le titre The Requiem est passé en fond musical. Les musiciens d’Hybrid Theory entrent en scène et démarrent One Step Closer sous les clameurs du Trabendo.
Les titres s’enchainent avec Lying From You puis Points of Authority et Don’t Stay.
Nous sommes agréablement surpris de la justesse de la prestation. Il sera d’une difficulté probablement insurmontable d’égaler l’original, mais les reprises sont assez qualitatives. La voix du chanteur ressemble assez fortement à celle de Chester (avec fatalement moins de puissance) et les mimiques sont similaires. Même les musiciens sont plus ou moins habillés, rasés, coiffés de manière à ressembler quelque peu à leurs confrères originaux.
Sur Given Up le chanteur va même jusqu’à essayer le long scream du pont et le tenir tout du long. Bon il triche un peu en proposant un volume sonore assez réduit afin de tenir la longueur. Mais le résultat est là.
Voilà maintenant le premier moment émotion avec la reprise de Leave Out All the Rest. Puis l’interprétation de New Divide, la chanson bonus du film Transformers, conquit la foule. Lost In The Echo et Burn It Down sont coup sur coup les seuls extraits de Living Things.
Après l’émouvante reprise de Shadow of The Day arrive une impressionnante interprétation de Breaking The Habit. On sent que cette dernière a été particulièrement travaillée, le résultat est assez bluffant. En comparaison Pushing Me Away est vraiment bien en-dessous.
Waiting for the End est ce soir le seul titre de A Thousand Suns interprété par le groupe. Après un puissant Papercut on approche doucement de la fin. Le groupe sort ses dernières cartouches pour clore le set en beauté. Numb, Faint puis Bleed It Out se suivent et cette dernière voit le chanteur descendre dans le circle pit fraichement formé.
Il est difficile d’être un tribute band et d’assumer vouloir refaire les prestations d’un groupe iconique. Ce soir Hybrid Theory a réussi le défi et ce n’est pas le public du Trabendo qui dira le contraire. Bien évidemment il est probablement impossible d’égaler ou surpasser vocalement Chester Bennington. On le sent ce soir, le chanteur a par moment ses limites qui s’entendent clairement. Mais le résultat global est majoritairement très réussi et pour une soirée nostalgie nous avons été convenablement servis. On regrettera seulement l’absence de représentation de l’album The Hunting Party qui possède pourtant plusieurs titres assez agressifs. Même One More Light a eu le droit à son clin d’œil avec Sharp Edge diffusé dans les enceintes en fin de set.
Setlist :
- The Requiem
- One Step Closer
- Lying From You
- Points of Authority
- Foreword
- Don’t Stay
- Somewhere I Belong
- Wake
- Given Up
- From the Inside
- Leave Out All the Rest
- No More Sorrow
- New Divide
- LOST IN THE ECHO
- BURN IT DOWN
- Shadow of the Day
- Breaking the Habit
- In the End
- Pushing Me Away
- Waiting for the End
- What I’ve Done
- Papercut
- Numb
- Faint
- Bleed It Out