Le 8 mars dernier, nous avons rencontré Thomas Da Costa : rappeur, compositeur, acteur, danseur… L’exemple même de la multi-facette !
Vous l’avez sûrement découvert dans “Ici tout commence” (la série télévisée française) sous le nom d’Axel Teyssier, ou alors dans « Danse avec les stars » l’an passé. Ce jeune homme aux talents divers et rempli d’ambition nous surprend par son enthousiasme général à toujours donner le meilleur de lui, et nous donne une très bonne leçon sur “comment rebondir”.
Dans cette interview, Thomas Da Costa se livre sur son EP qu’il sortira cette année, sur son nouveau single “Jeu” sorti récemment, et sur tout son parcours.
Pozzo Live : Salut Thomas, je te remercie de nous accorder cette interview. Comment vas-tu ?
Thomas Da costa: Très bien, très bien, et toi?
Pozzo Live : Ça va aussi merci ! Ces deux dernières années ont été chargées pour toi. On t’a découvert dans “Ici tout commence”, la série diffusée sur TF1. Comment as-tu eu cette opportunité?
Thomas Da Costa : J’ai fait trois ans aux cours Florent à Paris, donc trois ans de théâtre. Ça m’a permis de rentrer par la suite dans une école supérieure, l’ESCA (l’Ecole supérieure de comédien par l’Alternance). J’ai eu l’occasion de jouer dans une pièce de théâtre “On purge bébé” au théâtre de l’Atelier en fin 2021. C’était ma première expérience professionnelle, c’était super. A côté de ça je passais beaucoup de casting grâce aux annonces que je trouvais sur internet. On a un groupe entre potes où on s’envoie un peu les castings qu’on trouvait. Je suis tombé sur l’annonce “Ici tout commence” qui à la base ne me correspondait pas spécialement, car il cherchait un profil assez éloigné du mien (sur le papier en tout cas). J’ai quand même postulé, et visiblement, ça a marché (rire).
Pozzo Live : Est ce que tu arrives quand même à te retrouver dans le rôle d’Axel Teyssier ?
Thomas Da Costa : Oui bien sûr, on a quelques points communs quand même, l’envie de faire rire, d’essayer d’avoir toujours le bon mot, la bonne phrase. D’un côté Axel a un côté assez solaire, et je pense que je me retrouve pas mal là dedans. C’est quelqu’un de très ambitieux aussi.
Pozzo Live : Après ça on t’a vu dans Danse avec les stars !
Thomas Da Costa : Oui, c’est directement la production Danse avec les stars qui m’a contacté, je suis un grand fan de l’émission. Je la regardais quand j’étais tout petit avec ma famille donc cette proposition était importante pour moi. Quand ils m’ont demandé de passer le casting je n’ai vraiment pas hésité.
Pozzo Live : Ça t’a plu comme expérience ?
Thomas Da Costa : C’était génial ! C’était l’une des meilleures expériences de ma vie. C’était fou !
Pozzo Live : On te découvre maintenant des qualités de rappeur… As-tu encore des talents cachés à nous dévoiler pour les prochaines années ou tu nous as tout dit ?
Thomas Da Costa : (rire) La musique a toujours fait partie de ma vie, c’est-à-dire que même avant le rap je faisais du trombone. C’est très différent mais j’ai toujours eu cette approche musicale depuis tout petit, une approche qui m’a été inculquée par mes parents en m’inscrivant à des cours de solfège, cours de trombone…
Donc voilà, le rap c’est très important pour moi. J’ai moins eu le temps d’en faire l’année dernière avec l’arrivée dans la série, danse avec les stars, c’était très chargé. Mais je compte bien y consacrer une place très importante par la suite.
Pozzo Live : Peux-tu nous parler de ton titre “Avion mode” pour commencer, que tu as sorti l’an dernier ?
Thomas Da Costa : Tout à fait, Avion Mode c’est un titre qui est né de pas mal de questions que je me posais à propos des réseaux sociaux. En tout cas, sur mon rapport aux réseaux sociaux, en rapport avec la déconnexion, que ce soit de mon point de vue et également en dézoomant sur ma génération, le fait qu’on est beaucoup sur les écrans, et de plus en plus déconnecté du monde réel. J’avais besoin de me questionner là-dessus. Quand j’ai des choses qui m’intriguent, m’interpellent, écrire est un vrai exutoire. Cela me permet de fixer des mots sur mes pensées et donc le titre m’est venu assez naturellement.
Pozzo Live : Avec ta popularité grandissante, n’as tu pas eu peur justement que ton rapport aux réseaux sociaux soit un peu plus compliqué ?
Thomas Da Costa : C’est vrai que c’est paradoxal, car j’ai écrit ce morceau quand je n’avais pas la visibilité et la popularité que j’ai actuellement, que ce soit sur les réseaux ou dans la rue. C’est vrai que je pourrai réécrire un morceau à ce sujet qui serait très différent (rire). Pourquoi pas en vrai car c’est toujours un sujet qui m’interpelle ! C’est vrai que ce n’est pas évident à gérer, après ça apporte également de très bonnes opportunités. Il faut savoir s’en servir à bon escient. Personnellement je les utilise pour mettre en avant ma musique, et la faire découvrir au plus grand nombre.
Pozzo Live : Un an après Avion Mode tu nous sors ton titre “Jeu”. Peux-tu nous en parler ?
Thomas Da Costa : “Jeu” a été écrit environ à la même période qu’Avion Mode, c’est-à-dire en été 2021, ça date un peu maintenant… Ça fait presque deux ans ! C’est un morceau que j’ai écris suite à une rupture, qui a été assez douloureuse mais qui en tout cas m’inspirait beaucoup. J’avoue donc avoir eu besoin de passer par l’écriture pour me questionner sur tout ce qui concerne les relations. J’ai essayé d’apporter un prisme différent. C’est une rupture classique, mais dans le refrain je parle de pluie et de soleil. C’était cette idée de “Ok, c’est un passage un peu compliqué, c’est une rupture, mais l’objectif pour moi est de laisser la pluie derrière moi, et de me concentrer surtout sur la lumière, vers le positif qui va arriver ».
Il faut accepter qu’il y a des moments qui peuvent être un peu plus compliqué, un petit peu pluvieux dans une vie, comme tout à chacun, mais la différence c’est qu’il faut se consacrer à embrasser le positif à venir.
Pozzo Live : T’ouvrir à la lumière et embrasser le positif, ça t’a quand même permis de faire Danse avec les stars et Ici tout commence !
Thomas Da Costa : Oui professionnellement ça donne ce résultat (rire) ! Personnellement c’est encore autre chose.
Pozzo Live : Pour le clip de “Jeu” tu as choisi une tête que nous connaissons…
Thomas Da Costa : Oui, j’avais vraiment envie de travailler avec Claire Romain (qui joue Ambre dans ITC) , en plus on ne tourne pas souvent ensemble dans la série, à cause de nos personnages. Ça va changer un petit peu, je ne vais pas en dire trop, mais il va y avoir du changement (rire). Mais oui c’est une actrice que je trouve super, donc j’avais vraiment envie de travailler avec elle. Quand on a imaginé le clip avec Guillaume Schmitt Bailer (qui est le réalisateur), on a tout de suite pensé à elle. En tout cas son profil était super intéressant donc c’est devenu une évidence.
Pozzo Live : As-tu pour projet de sortir un album avec ces deux titres déjà paru ?
Thomas Da Costa : Oui, on est en train de travailler dessus justement avec mon beatmaker/ ingénieur son qui s’appelle Jeoffrey Dandy pour sortir un premier projet qui sera plus un EP qu’un album. On va partir sur un format court en premier lieu. Ca va sortir dans l’année, on n’a pas encore de date précise mais on est entrain de travailler dessus. J’ai un peu la double casquette “acting image” et “musique rap”, donc pour moi l’idée est de lier le son à l’image et d’arriver avec un vrai produit visuel. Ça prend du temps, j’essaye de travailler sur tout ça.
Il y aura d’autres clips qui vont arriver aussi, pour l’instant on est plutôt sur une phase d’écriture et d’enregistrement. Une fois tout ça fait, on travaillera avec Guillaume Schmitt Bailer pour mettre ça en image.
Pozzo Live : Comment tu organises ton temps pour faire tout ça, tu as des supers pouvoirs ?
Thomas Da Costa : C’est vrai que ce n’est pas évident (rire), c’est beaucoup d’aller retour. Le pire c’était pendant Danse avec les stars, car je répétais 7 jours sur 7 et en même temps je tournais dans le sud. C’est vrai que c’est assez fatiguant de faire des allers retours, et ça demande beaucoup d’énergie. Mais c’est la vie que j’ai choisie, il y a beaucoup de positif, donc les trajets sont plus agréables à faire quand c’est pour faire quelque chose que l’on aime.
Pozzo Live : Est ce qu’on va te retrouver dans d’autres films ou séries ?
Thomas Da Costa : Pour l’instant la série et la musique me demande beaucoup de temps donc je n’ai pas encore de projet qui arrive en plus de ça. Bien sûr ça arrivera un jour, car j’ai pas mal d’envies très différentes : des envies de théâtre, de cinéma… Je veux bien faire les choses donc je prends mon temps, l’idée c’est d’y aller pas à pas.
Pozzo Live : As-tu une anecdote drôle déroulée sur le plateau d’ici tout commence à nous raconter ?
Thomas Da Costa : Ahlala, c’est surtout qu’après, on va raccrocher et je vais me dire “mais oui ! cette anecdote là !”. Je vais te dire quelque chose d’assez général, on a pas mal de fou rire avec Elsa Lunghini (qui joue Clotilde Armand). Elle paraît très sévère à l’écran car c’est son rôle dans la série mais c’est la personne avec qui j’ai le plus de fous rire ! C’est une très très bonne actrice, qui est aussi très amusante. En plus, on se retrouve dans les mêmes scènes en ce moment dans la série, c’est un bonheur de jouer avec elle. Je pars très vite au quart de tour sur les fous rires, donc c’est parfois compliqué de jouer. Il suffit qu’il y ai un petit rien du tout et ça part (rire).
Pozzo Live : Quel est l’acteur avec lequel tu as le plus apprécié jouer ?
Thomas Da Costa : Je pense que c’est Julien Alluguette qui joue Zacharie parce qu’on est très ami dans la vie, et qu’on n’a pas beaucoup de scènes ensemble. C’est un excellent acteur, et je prend toujours beaucoup de plaisir à travailler avec lui quand on peut.
Pozzo Live : On va retourner sur le côté musical ! Pour un featuring, tu choisirais plutôt Nekfeu ou Lomepal ?
Thomas Da Costa : Oh waouh ! C’est pas évident ça. Ce sont vraiment deux artistes que j’adore, mais pour un featuring je choisirai plutôt Nekfeu. Pour l’histoire, Nekfeu m’a beaucoup inspiré, je l’ai beaucoup écouté quand j’ai commencé le rap il y a quelques années.
Pozzo Live : Quelle est la musique (tout style confondu) qui t’a donné envie de faire de la musique ?
Thomas Da Costa : Waouh waouh waouh… Beaucoup de choses là ! Mon premier souvenir musical, et c’est peut être de là que ça part, c’est avec l’album Clandestino de Manu Chao. Ca n’a rien à voir avec du rap évidemment, mais ce sont les premiers souvenirs musicaux marquants que j’ai eu. Mes parents l’écoutaient beaucoup, et c’est ma première entrée dans la musique. Donc je te dirai peut être cet album, qui a été important pour moi.
Pozzo Live : Quel est le dernier groupe ou le dernier artiste que tu as découvert ?
Thomas Da Costa: Tu te rends compte, là je suis en train de regarder mes coups de cœur sur Deezer (rire). J’ai découvert Vacra, un artiste qui a sorti son album il y a une semaine ou deux, et j’aime beaucoup. C’est du rap très musical, avec des sonorités américaines. C’est très frais.
Pozzo Live : Quel artiste tu nous conseillerais d’interviewer après toi (dans le milieu musical)?
Thomas Da Costa : Dans le milieu musical, je cherche mais c’est super large (rire), y a un mec que j’adore en interview et que je trouve très intéressant, c’est Damso. J’aime sa manière d’aborder la musique, la vie de manière générale… Et j’aime beaucoup lire ses interviews.
Pozzo Live : Je te remercie de nous avoir partagé toutes ces anecdotes, et je suis très heureuse d’avoir eu cette entrevue avec toi. Bon courage pour ton emploi du temps !
Thomas Da Costa : C’était trop cool merci ! Tu vois, je repars demain (rire), j’étais en studio aujourd’hui, et je repars demain. On prend le rythme ! A bientôt.
Si cette interview vous a plus, n’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres interviews qui sortent régulièrement par ici ! Et n’hésitez pas à suivre Thomas sur insta !