C’était un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de black metal mélodique/atmosphérique. En ce dimanche 8 janvier au Ferrailleur de Nantes, Houle, RüYYn et Grima se sont réunis pour nous offrir un moment de pure déconnexion. Ce concert a été très attendu et il est certain qu’il restera longtemps dans les esprits !

 

Houle

La scénographie fait son effet dès l’ouverture du rideau : cordages et nœuds marins, algues, tenues de scène… L’immersion est déjà bien présente. C’est la chanteuse qui nous guide avec sa lanterne, comme un phare dans la nuit, de la fosse jusqu’à la scène où son sombre équipage l’attend déjà. Avec cette entrée, ils ont déjà toute mon attention. Ils tanguent au rythme des vagues, j’en oublie ma présence sur la terre ferme et me voilà coincée avec eux en pleine mer redoutant la traversée qui s’annonce.

Les premières notes démarrent invitant ainsi la tempête Houle à tout ravager sur son passage. La chanteuse a une voix percutante, autant sur les passages chantés que parlés. Les riffs sont tranchants et particulièrement bien accompagnés par une lumière froide et l’usage du stroboscope bien poussé. Les passages les plus enragés laissent volontiers la place à de belles mélodies, propices à la nostalgie, à la réflexion… C’est donc ça, le fameux calme avant la tempête.

 

RüYYn

Il s’agit d’un projet de black metal initialement one man band, orchestré d’une main de maître par Romain Paulet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son premier EP RüYYn sorti le 2 mai 2021 a fait l’unanimité ! Et qu’en est-il du line-up live ? Sur scène, RüYYn prend une toute nouvelle dimension, encore plus hargneuse et frontale.

Les passages mélodiques nous ramènent au cœur des tempêtes glacées du Grand Nord et sont accompagnés de riffs et de blasts impétueux. Romain Paulet a réussi à donner une âme à sa musique en puisant ce qu’il faut dans la froideur du black norvégien et la véhémence d’un black metal plus actuel. Il s’agit du premier concert pour RüYYn depuis son entrée au sein des Acteurs de l’Ombre en mai 2021, un sacré démarrage !

 

Grima

Un concert plus qu’attendu ! C’est à l’occasion de leur tournée européenne Frostbitten que nous avons le privilège d’accueillir le groupe russe ici, à Nantes. Les tenues de scène, les masques, tout est fait pour nous transporter au fin fond des forêts les plus anciennes, là où règne encore une puissante magie qu’il faut conserver à tout prix. Le chant est puissant et fait passer une dose de rage poignante dont l’efficacité est incontestable.

Grima dépasse de loin le simple groupe de black metal atmosphérique mélodique. Ce que le public vient chercher, c’est une expérience, un retour à la nature dans sa forme la plus pure par l’intermédiaire de leur musique vivante et captivante. Beaucoup d’émotions passent, les yeux brillent de partout dans la salle. Leur musique est juste, autant dans les émotions que dans l’exécution musicale ce qui donne cette emprise si forte sur le public.

 

Merci beaucoup aux Acteurs de l’Ombre Productions et Asgaardian Events pour cette soirée mémorable et à Houle, RüYYn et Grima pour avoir autant partagé avec nous ce soir.

 

_______________________

Live Report : ViolentNuggets

Photos : Newsålem 

Accéder à l’album photo complet > Newsalem.fr

_______________________

Retrouvez nos chroniques et interviews.

Vous allez aimer !