Après une date à Toulouse et à Rouen, c’est cette fois dans la salle de La Vapeur à Dijon que nous retrouvons Pomme.
La scène de la Vapeur est bien chargée d’un décor rempli de champignons et de fougères. On entend la douce voix de Pomme entamer Nelly à capella, avant même d’arriver sur scène. La chanteuse arrive enfin, accompagnée de ses musiciens, et s’installe au centre pour finir le morceau.
Si tous les morceaux de Pomme sont très calmes, la chanteuse discute beaucoup avec le public. Pomme a déjà joué à plusieurs reprises à Dijon, notamment à la Vapeur, et semble heureuse de retrouver le public. Après le premier morceau, elle accueille le public de la Vapeur, en disant qu’ici, « c’est la grande messe, un peu triste, mais pas trop« . La chanteuse précise au public de Dijon que si certains ont été forcés de venir, et qu’ils ne connaissent pas les paroles, toute créativité sera acceptée, et personne ici ne sera jugé.
Après avoir sondé le public de la Vapeur pour des conseils touristiques et culinaires, Pomme nous dit qu’elle adore parler de nourriture, mais qu’on peut aussi parler d’amitié. C’est ainsi qu’elle entame la chanson septembre. Consolation, son dernier album, est très représenté dès le début du concert avec Nelly, dans mes rêves, allô, septembre et la rivière.
Pomme présente ensuite le morceau suivant, Un million, en expliquant que c’est ce qu’elle espère gagner avec la SACEM si on streame assez son album. La chanteuse entame ensuite un morceau plus ancien, les séquoias, en expliquant au public de Dijon que celui-ci a d’ailleurs été écrit dans la région, après une première rupture amoureuse.
Pour mettre un petit peu d’ambiance après cet instant mélancolique, Pomme propose au public de la Vapeur de monter une chorale. L’objectif est simple: choisir une chanson des années 2000, et la reprendre tous ensemble. C’est la mythique Dernière danse de Kyo qui est choisie pour cet exercice en collectivité ! Et tout le public dijonnais se prête au jeu. Et puisque le public de la Vapeur est maintenant bien lancé, il chante ensuite sur les refrains de l’émouvante Ceux qui rêvent.
Après ce moment de partage, Pomme en profite enfin pour nous présenter ses musiciens. Pourtant discrets et éparpillés au milieu des champignons sur scène, ils apportent tous un vrai plus aux mélodies en live. La chanteuse est entourée de plusieurs musiciens à la basse, batterie, aux claviers, mais encore à la mandoline et au violon.
Les présentations faites, et après l’émouvante je sais pas danser, chaque membre sur scène se munit d’un chapeau en forme de champignon. A l’image de la couverture de l’album et se fondant parfaitement dans le décor, Pomme et ses musiciens entament ainsi jardin.
L’artiste se retrouve ensuite seule, en haut de la scène, afin de jouer la magnifique On brûlera avec une petite harpe, dans une ambiance on ne peut plus tamisée. Nous assistons là sans doute au plus joli moment du concert. Après ce moment d’émotions, Pomme fait passer un appareil argentique à travers le public de la Vapeur. L’artiste demande aux gens de se prendre en photo, afin de pouvoir voir les visages de tout le monde.
Elle indique au public qu’il n’y a qu’une seule chanson où il est possible de danser, et qu’il faut donc en profiter, avant d’entamer la lumière. Le public s’exécute et participe. L’artiste remercie chaleureusement la Vapeur, d’être là, et d’aimer ses chansons tristes. Elle entame la mythique grandiose, qui est reprise par le public dans l’émotion, la salle chuchotant presque les paroles.
La chanteuse nous demande si « on reprendrait bien une petite chanson d’amour ?« , avant d’entamer when i c u, avec deux de ses musiciennes pour chanter à ses côtés. La lumière est alors allumée, éclairant tout le public de la Vapeur pour que celui-ci soit mieux vu de l’artiste. Le concert s’achève finalement sur bleu, alors que Pomme propose une chorégraphie sur la partie instrumentale, qui sera rapidement imitée par le public de La Vapeur.
C’est un concert rempli de douceur et de partage qui s’achève. Pomme est une artiste complète, aussi talentueuse que chaleureuse. Certes, il ne s’agit pas là d’un concert où le public chante et saute. Et pourtant, l’artiste sait inclure son public, le faire participer à ses chansons mélancoliques, et le transporter dans son monde plein de poésie.