Memento Mori

par Depeche Mode

7
sur 10

Depeche Mode, groupe anthologique que l’on ne présente plus, nous plonge dans son univers bien singulier via leur nouvel album « Memento Mori ». Vertige assuré au pays des morts…

DEPECHE MODE

Formé en 1980, ce groupe est initialement formé de deux jeunes de Basildon, dans l’Essex. Inspiré notamment de « Kraftwerk« , groupe de référence dans le domaine de l’électro, « Depeche Mode » vient y ajouter une touche moins robotique, plus symphonique : c’est la naissance d’un nouveau style : le new wave.

Dès 1981 avec la sortie de « Can’t Get Enough« , ils rencontrent un succès fracassant au point que le titre est encore à l’heure actuelle un véritable carton. Cependant, l’histoire a montré que bien que malgré leurs agitations afin de ne pas être affilié au rock, leur mode de vie et comportement ne les en ont que rapproché. Drogue, alcool allant jusqu’à la tentative de suicide du chanteur en 1996 sont autant de facteurs d’une vie délurée qui a failli mettre à mal l’avenir du groupe.

De retour, malgré tout bien conservés et plus motivés que jamais par la suspension d’activité due au Covid, « Depeche Mode » étaient depuis un temps en préparation de leur nouvel album. Le décès brutal d’Andrew Fletcher, membre fondateur du groupe a donc réduit l’effectif au nombre de deux : Dave Gahan et Martin L. Gore. Ceux-ci se sont donc retrouvés contraints de s’accorder pour continuer l’aventure malgré leurs contentieux, renforcant ainsi les liens.

« Depeche Mode« , c’est aujourd’hui plus de 75 millions d’albums vendus dans le monde. Si bien qu’en 2020, la carrière du groupe atteint son apogée par leur intronisation au Rock n’ Roll Hall of Fame. Pour des gars qui ne voulaient rien à voir à faire avec le rock… C’est rapé.

TITRES DE L’ALBUM

Memento Mori
1. My Cosmos is Mine   
2. Wagging Tongue
3. Ghosts Again
4. Don't Say You Love Me
5. My Favourite Stranger
6. Soul With Me
7. Caroline's Monkey
8. Before We Drown
9. People Are Good
10. Always You
11. Never Let Me Go
12. Speak To Me

THE DEAD DON’T DIE

Comme dit plus tôt, « Memento Mori » est un album de la pandémie. Le contenu était déjà en grande partie produit avant la mort d’Andrew Fletcher. Pour Dave Gahan et Martin L. Gore, cet évènement tragique a tout de même permis de les conforter sur leurs bases.

Le premier titre « My Cosmo Is Mine » est une plongée en abime. Sur un fond de musique éléctro hypnotique, Dave Gahan décharge toute une rage face aux injustices actuelles, telle une sorte de prière. Ecrit en dernier par Martin L. Gore à la suite de l’envahissement de l’Ukraine par la Russie en signe de désespoir, il aborde principalement le thème de l’impuissance, un recroquevillement sur soi-même face à toute cette violence.

« Wagging tongue » arrive ensuite, avec son influence « Jean-Michel Jarre » dans l’instrumental. La patte « Depeche Mode » pourtant bien présente, opère une reconnexion avec leurs racines. On partage ce sentiment avec « Ghosts Again » et « Never Let Me Go« , écho d’anciennes compositions que l’on savoure avec nostalgie. Le retour aux sources est total avec « Ghosts Again » qui nous renvoie aux belles années et à « Enjoy The Silence« . Il est incontestable qu’il s’agisse de l’une des pépites de cet album. Dans le teasing du nouvel album, le génie de communication du groupe a d’ailleurs été d’envoyer des indices sous forme de cartes postales dont les textes étaient extraits de ce titre.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=iIyrLRixMs8]

« Don’t Say You Love Me » et « My Favorite Stranger » sont deux titres à l’univers plus sombre et inquiétant. Un malaise s’installe, tel les ombres du passé qui nous rattrapent. Peut-être un rappel que les travers nous suivent un peu toujours malgré tous les efforts du monde pour lutter contre ?

Vient alors « Soul With Me » qui casse un peu l’ambiance. Effet redoublé par « Caroline’s Monkey« , complètement oubliable, qui crée un moment de flottement durant l’écoute de l’album. Dommage…

« Before we drown » tente de une reconnexion avec le rythme alors perdu. Ca vivote mais c’est  l’excellent titre Kraftwerkdien « People are Good«  qui attire une nouvelle fois l’oreillle, aussitôt perdu par la suite de l’album.

Sans hésitation, les temps forts de l’album sont « Wagging Tongue« , « Ghosts Again » et « People are Good« . Sinon, on retrouver comme d’habitude l’obsession pour les thématiques comme la mort, comme depuis des années mais en plus noir, sans remontée possible. Peut-on alors considérer cet album comme une répétition inévitable du succès passé? Pas sûr ! Mais en ce qui concerne « Memento Mori« , bien que ce ne soit pas l’album de l’année, le talent est toujours présent et l’intru est incroyable. Mais hormis deux trois morceaux, le reste du support sera malheureusement assez vite oubliable…

TOUR

  • 31/05/23 : Groupama Stadium, Lyon
  • 22/06/23 : Stade Pierre MauroyLille
  • 24/06/23 : Stade de France, Paris
  • 4/07/23 : Matmut Atlantique, Bordeaux

 -> Nos autres chroniques ici ! <-

[amazon box="B0BTRMTN9X"]

Memento Mori

par Depeche Mode

7
sur 10

Vous allez aimer !