Louise Attaque est de passage au Zénith de Paris ce mercredi 29 mars. La tournée des 25 ans de leur premier album éponyme s’arrête ce soir dans la capitale.
Compagnie Manon Bouquet
C’est la compagnie Manon Bouquet qui est la première partie de la soirée. C’est une étonnante troupe de danseurs qui danse en rond sur la scène centrale. Louise Attaque a installé pour l’occasion une scène ronde en plein milieu de la fosse. Un grand drap dressé en cylindre au milieu de la scène nous surplombe. Les danseurs et danseuses tournent tout autour le long de leur prestation.
Louise Attaque
À 20h50 on entend un « Paris ça va ? », la musique démarre et le rideau central se soulève. Le groupe, qui était attroupé autour de la batterie, s’étale de tous côtés de la scène. C’est parti pour Amours.
Gaëtan Roussel nous l’annonce, c’est l’anniversaire du premier album « Louise Attaque » et, à la grande satisfaction du Zénith, il va être joué en intégralité dans l’ordre.
C’est donc logiquement qu’on attaque directement avec J’t’emmène au vent suivi de près par Ton invitation.
Les hits embarquent instantanément la foule qui se déchaine.
La scène centrale signifie que la fosse est disséminée tout autour. Pour « Les Nuits Parisiennes » Gaëtan Roussel se tourne dos aux gradins pendant le morceau. Et il est donc face à un public ravi d’avoir le chanteur « rien que pour lui » le temps d’une chanson. Pendant le pont le chanteur fait taper le public dans les mains. C’est là l’occasion de constater à quel point la salle est remplie à craquer. Pas un siège n’est vide, ni sous un drap, et tout le monde est debout pour faire la fête
L’album de Louise Attaque est déroulé avec un Zénith enflammé par tant de nostalgie. Savoir, Arrache-moi, puis le très attendu Léa.
On progresse vers les titres généralement moins connus en fin d’album. Cependant le public ne démord pas ! Tes yeux se moquent, Toute cette histoire, il n’en perd pas une miette.
Le rideau retombe sur la batterie, il ne reste plus que chanteur/guitariste, violoniste, bassiste sur scène. Les 3 musiciens se déplacent lentement en continue le lond de la scène en rond sur la douce mélodie de Cracher nos souhaits.
L’album fini Gaëtan Roussel prend le temps d’avoir une vraie première interaction avec nous. Et Louise Attaque n’a pas dit son dernier mot, il reste des suprises pour le Zénith. Une deuxième moitié de set arrive avec des morceaux des autres albums !
La foule ne perd pas en énergie. Sortir de l’ordinaire, La frousse, le tout récent album à le droit à sa représentation. On repart en 2005 avec Si l’on marchait jusqu’à demain ou Si c’était hier. Après Tu ne dis rien le groupe nous fait un rappel. Celui-ci est démarré par L’insouciance et terminé par une presque obligatoire deuxième interprétation de Je t’emmène au vent.
La nostalgie et la bonne humeur étaient bien présentes ce soir. Louise Attaque s’est mis tout le Zénith dans la poche pendant toute la soirée. Si toutes les dates de la tournée sont aussi remplies on ne peut qu’escompter voir la même chose pour leurs deux dates à l’Accor Arena les 9 et 10 septembre.
Setlist :
- Amours
- J’t’emmène au vent
- Ton invitation
- La Brune
- Les nuits parisiennes
- L’imposture
- Savoir
- Arrache-moi
- Léa
- Fatigante
- Tes yeux se moquent
- Vous avez l’heure
- Toute cette histoire
- Cracher nos souhaits
- Sortir de l’ordinaire
- Nous, on veut vivre nous
- La frousse
- Si l’on marchait jusqu’à demain
- Lumière du soir / Lumière du jour
- Comme on a dit
- Dézipper
- Si c’était hier
- Pour un oui, pour un non
- Avec le temps
- Qu’est-ce qui nous tente ?
- Tu dis rien
Rappel - L’insouciance
- J’t’emmène au vent
Live report : Gaël ; Photos : Charles