Nous avons enfin vu Avril Lavigne sur la scène du Zénith de Paris ce mercredi 12 avril 2023. Après de plusieurs années de combat contre la maladie de Lyme, Avril Lavigne est revenue début 2019 avec son album Head Above Water. Un retour aux sources s’est effectué début 2022 avec l’album pop-punk Love Sux.
Alors que la tournée Head Above Water devait se faire en mars 2020, la date parisienne a été reportée d’un an chaque année pour aboutir en 2023.
PHEM
Avant toute chose c’est la chanteuse PHEM qui démarre la soirée. L’américaine fait une entrée surprenante car elle arrive affublée d’un grand masque la représentant sous des traits de marionnettes. Une fois le costume retiré la prestation commence réellement. L’artiste, accompagnée d’un batteur et d’un guitariste, semble prendre possession frileusement de la scène. C’est la première date de la tournée, nous pouvons comprendre que l’exercice ne soit pas évident. Nous retiendrons l’étonnante ode à son chien « I Love My Dog » sur laquelle les flash des téléphones du public illuminent le Zénith.
girlfriends
C’est ensuite le groupe girlfriends qui arrive en scène. Le duo composé de Travis Mills et Nick Gross est aujourd’hui accompagné d’un batteur pour leur prestation live.
Le récent groupe américain présente une partie de son premier album éponyme dont l’ouverture de set avec Jessica. Le chanteur nous fait part de son plaisir d’être en live. En effet le groupe a démarré en 2019, sorti son premier album en 2020 et fatalement n’a jamais vraiment pu le défendre sur scène. C’est maintenant bien rattrapé et l’ambiance du public leur donne raison. On passera sur une demande de circle pit qui n’a pas été suivie. Cependant la reprise de Just a Girl de No Doubt convainc largement la foule, malgré l’ironie de l’interprétation masculine de Travis.
Avril Lavigne
C’est enfin le moment tant attendu. Avril Lavigne va faire son entrée et le Zénith retient son souffle. La reprise d’Avril de Bad Reputation (de Joan Jett) est passée en intro dans les enceintes. La canadienne entre en fond de scène sur l’estrade, ballons noirs en main. C’est parti pour Bite Me repris en chœur par la foule.
Ensuite nous partons directement pour le hit What The Hell où des ballons oranges et noirs sont lancés dans le public. Ceux-ci dureront d’ailleurs tout le concert à virevolter, relancés par le public. Des cotillons sont également lancés à la fin du pont.
La discographie va être extrêmement bien représentée car voilà Here’s to Never Growing Up de l’album éponyme de la chanteuse. Ensuite Avril Lavigne interprète déjà Complicated qui met le Zénith de Paris en liesse. La canadienne a gardé toute sa puissance vocale et le prouve avec When You’re Gone.
C’est ensuite une petite douceur acoustique qui nous est proposée avec Wish You Were Here. Après l’unanime My Happy Ending la chanteuse nous parle de la chanson à venir, qu’elle est déjà venue interpréter ici-même avec Yungblud début mars. Une fois I’m a Mess interprété nous avons le droit à une drôle de reprise de Wannabe des Spice Girls. Pour l’occasion la chanteuse PHEM est de retour sur scène, ainsi que deux jeunes fans qui sont amenées sur scène. A la fin du morceau c’est Travis le chanteur de girlfriends qui est invité à remonter sur scène. En effet c’est son anniversaire et il a le droit de souffler les bougies posées sur un gâteau qui va terminer dans son visage.
Nous avons ensuite le droit à une version de Hello Kitty interprétée par les musiciens, mais avec la voix d’Avril en bande son dans les enceintes. Cela ne nous empêche pas d’apprécier le morceau joyeusement exécuté.
La chanteuse revient en prenant place à la batterie pour une version un peu ralentie de Love Sux.
Après l’attendu titre Girlfriend nous avons ensuite le récent Love It When You Hate Me. On note que le dernier album est très honnêtement bien représenté avec pas moins de 5 morceaux ce soir. Si on compte I’m a Mess de la version deluxe. Voilà que la fin du set approche et un festival de musiques, lumières, et confettis est lancé sur le hit Sk8er Boi.
Le public est laissé brièvement dans le noir avant une longue intro vidéo annonçant le poignant Head Above Water. Nous sommes agréablement surpris d’avoir une interprétation du récent morceau Avalanche. Et c’est enfin I’m With You qui clôt la soirée avec émotions.
Avril Lavigne est enfin revenue à Paris, 12 ans après son dernier passage dans cette même salle du Zénith. La prestation est plus que réussie. La voix de la chanteuse est toujours au top. Le show était à la hauteur de ce que nous pouvions attendre, avec une discographie intelligemment balayée. On espère ne pas avoir à attendre aussi longtemps avant la prochaine fois.
Setlist :
- Bite Me
- What the Hell
- Here’s to Never Growing Up
- Complicated
- When You’re Gone
- Wish You Were Here (acoustic)
- My Happy Ending
- I’m a Mess
- Wannabe (Spice Girls cover)
- Hello Kitty (musicians without Avril)
- Love Sux (Avril on drums)
- Girlfriend
- Love It When You Hate Me
- Sk8er Boi
Rappel - Head Above Water
- Avalanche
- I’m With You