Nous sommes au Grand Rex ce vendredi soir 14 avril pour rendre hommage aux musiques de John Williams. Ce soir les sagas légendaires auxquelles le compositeur a participé seront mises à l’honneur.
Malgré la disposition de l’orchestre symphonique, dont toutes les chaises et gros instruments sont déjà installés, nous avons une première partie. Il s’agit d’un extrait de trois récitals qui auront lieu au mois de mai à la Salle Colonne à Paris.
La pianiste Delphine Pillich s’installe au piano pour nous interpréter le thème principal des musiques d’Harry Potter. Elle est ensuite rejointe par la chanteuse Myriam Bouskour afin de jouer un morceau, piano plus voix, de la bande originale du Seigneur des Anneaux.
Enfin, les deux dames laissent la place au pianiste Nicolas Horvath, qui nous réalise un bel hommage à Tim Burton et Danny Elfman.
Notre maitre de cérémonie, qui avait introduit l’ouverture, revient pour lancer les hostilités pendant que l’orchestre s’installe. Il appelle le premier violon qui vient faire l’accord. Ensuite il est rejoint par le chef d’orchestre de la soirée et la machine est lancée.
C’est Dry Your Tears, Afrika extrait du film Amistad qui est interprété en premier. La bande-originale du film de Spielberg est accompagnée, en plus de l’orchestre, d’un chœur en fond de scène.
On poursuit avec une grande saga du même réalisateur : Jurassic Park ! Nous sommes remplis d’émotions et de nostalgie dès le thème principal.
Les autres musiques proposées poursuivent le voyage où nous revoyons les aventures du professeur Grant. Des jolis artworks de forêts et de dinosaures sont diffusés sur l’écran en fond de scène.
La saga suivante est plus récente, mais tout aussi impactante, si ce n’est plus. Le désormais mythique thème d’Harry Potter est joué, tandis qu’une carte du maraudeur apparait à l’écran. Tandis que les morceaux s’enchainent, la carte affiche les noms de nos personnages préférés aux endroits où la musique fait référence. Chez les Dursleys pour Aunt Marge’s Waltz, chez Fleury et Bott pour Gilderoy Lockhart …
Le dernier Double Trouble nous remmène vers Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Le seul point un peu frustrant de ce morceau étant le chœurs d’adultes, interprétant des paroles originalement chantées par des enfants et adolescents.
Il n’en faut cependant pas si peu pour déprécier ces superbes musiques de John Williams.
Après un entracte de 20 min, notre maître de cérémonie est de retour. Il nous annonce alors un invité à venir. Il s’agit de Paul Freeman, interprète du Dr René Belloq dans la saga Indiana Jones. L’acteur de 80 ans, s’exprimant dans un français très correct, nous raconte quelques anecdotes. Notamment la scène de la fosse aux serpents. Composée au départ de serpents en plastique et puis d’animaux vivants, pour faire plus réel et plus imposant.
L’acteur est remercié en se voyant offrir une réplique du chapeau d’Indiana Jones, fait main par un artisan.
Nous ne retrouvons pas les aventuriers de l’arche perdue tout de suite. Nous avons d’abord le droit au thème cosmique d’E.T. l’extra-terrestre.
C’est ensuite que vient la saga du professeur Jones. L’impressionnant orchestre découle les morceaux au fil des images qui nous sont diffusées. Dès lors que le thème principal est joué, nous voyons les sourires de grands enfants illuminer les visages.
C’est enfin le tour de la grosse saga, le clou du spectacle. Juste avant de débuter, le chef d’orchestre prend son épaisse partition et la pose avec aplomb sur son pupitre. Ce qui ne manque pas d’amuser son orchestre. Il faut dire que la dernière partie à venir est composée de 9 musiques !
L’orchestre au complet se concentre, le public retient son souffle avant d’applaudir et d’ovationner les premières notes du thème de Star Wars ! Il est probable que ce soit la mélodie la plus connue de John Williams de la soirée.
Des vaisseaux spatiaux sont affichés à l’écran pendant les mélodies. Le thème de Yoda ou la cultissime marche impériale nous replonge en enfance. La liste des musiques est assez moderne car nous avons le droit à des extraits des épisodes VII et VIII.
La soirée se termine avec une ovation du public et un générique bien complet. Les sagas légendaires de John Williams ont eu le droit à un superbe hommage ce soir. Le Grand Rex se prête particulièrement bien à cet exercice.
Setlist :
Acte 1
- Amistad
– Dry Your Tears, Afrika - Jurassic Park
– Main Theme
– Journey to the Island (Part 1)
– Medley The Hunt & Ludlow’s Demise
– T-Rex Rescue & Finale - Harry Potter
– Hedwig’s Theme
– Fawkes the Phoenix
– Aunt Marge’s Waltz
– Witches, Wands and Wizards
– Gilderoy Lockhart
– A Bridge to the Past
– Double Trouble
Acte 2
- E.T. The Extra-Terrestrial
– Flying Theme - Indiana Jones
– The Map Room : Dawn
– Medley Slave Children’s Crusade & Short Round Theme
– Scherzo for Motorcycle and Orchestra
– Irina’s Theme
– A Whirl Through Academe
– Raider’s March & Marion’s Theme - Star Wars
– Star Wars Episode IV : Main Theme
– Star Wars Episode V : The Empire Strikes Back – Yoda’s Theme
– Star Wars Episode V : The Empire Strikes Back – The Imperial March
– Star Wars Episode VI : The Return of the Jedi – The Forrest Battle
– Star Wars Episode I : The Phantom Menace – Anakin’s Theme
– Star Wars Episode III : Revenge of the Sith – Battle of the Heroes
– Star Wars Episode VII : The Force Awakens – Rey’s Theme
– Star Wars Episode VIII : The Last Jedi – The Rebellion is Reborn
– Star Wars Episode I : The Phantom Menace – Duel of the Fates
Merci à Overlook Events et à Benoît Rugraff pour les photos