Intellectual Property

par Waterparks

8
sur 10

Les texans de Waterparks reviennent déjà avec Intellectual Property, deux ans après l’album précédent. Les américains sont plutôt productifs et nous en sommes ravis.

Après le plébiscité Fandom, Waterparks avait tenté d’assumer ses côtés musicaux électroniques comme électriques sur Greatest Hits. Ce qui fût un grand succès ! Avec ce cinquième album studio les américains mélangent tout ce qu’ils semblent apprécier des albums précédents.

ST*RFUCKER commence avec la mise à nu des émotions et pensées du chanteur Awsten Knight. Cela est approfondi avec REAL SUPER DARK, et ses paroles assénées avec vigueur.
Le single FUNERAL GREY connu depuis presque un an est une grande réussite. Le morceau est parfaitement rythmé. Notamment avec la voix de Knight qui sait accélérer ou prendre son temps au moment opportun, comme il continue de nous le prouver depuis tous ces albums.

BRAINWASHED est le dernier single paru, le mois dernier. Les mélodies sympathiques de guitare acoustique sont accentuées par les refrains plus électriques. On reste dans les riffs électriques avec 2 BEST FRIENDS. Morceau visiblement dédié aux deux comparses du chanteur, le guitariste Geoff Wigington et le batteur Otto Wood.

Le chanteur Awsten Knight nous a déjà prouvé qu’il sait assez bien faire varier sa voix. Cependant il donne un résultat assez impressionnant dans les aigus sur END OF THE WATER (FEEL).
Si comme beaucoup de récents albums il avait plusieurs singles déjà connus avant la sortie, ceux-ci sont mélangés dans l’album. À la différence de certains qui sortent les 3-4 premiers morceaux de leur opus. Et c’est plaisant sur cette deuxième moitié d’Intellectual Property de retrouver des titres connus. Notamment avec l’excellent SELF-SABOTAGE, deuxième single publié à l’été 2022. Le morceau plein d’énergie nous rappelle l’époque Double Dare du groupe.

Sur RITUALS Awsten Knights montre ses talents vocaux dans les parties aigus et plus graves. Ensuite nous retrouvons le single FUCK ABOUT IT en featuring avec le rappeur Blackbear qui avait été acclamé à sa sortie. CLOSER nous propose une première balade qui est bien plaisante en cet fin d’album. Puis A NIGHT OUT ON EARTH reprend un peu d’énergie pour clore l’opus avec des notes électroniques.

Waterparks garde son style musical, tout en réussissant à se réinventer un peu. Intellectual Property avait un peu de challenge après les divers albums précédents. Nous avons hâte les voir défendre cet album au Trabendo le 18 novembre prochain.

Intellectual Property est disponible depuis le 14 avril chez Fueled by Ramen.

Tracklist :
  1. ST*RFUCKER
  2. REAL SUPER DARK
  3. FUNERAL GREY
  4. BRAINWASHED
  5. 2 BEST FRIENDS
  6. END OF THE WATER (FEEL)
  7. SELF-SABOTAGE
  8. RITUAL
  9. FUCK ABOUT IT (feat. blackbear)
  10. CLOSER
  11. A NIGHT OUT ON EARTH

[amazon box="B0BT6TR7ZD"]

Intellectual Property

par Waterparks

8
sur 10

Vous allez aimer !