Devenu un des rendez-vous musicaux phares de l’été, les Francofolies de La Rochelle revient en 2023 pour sa 38ème édition. Cette dernière aura en effet lieu du mercredi 12 au dimanche 16 juillet, pour « vous présenter le meilleur de la scène française » d’après le communiqué publié par les organisateurs.
En effet, une des particularités du festival est l’engagement pris pour diffuser un répertoire majoritairement francophone auprès d’un large public. Ainsi, une flopée d’artistes s’y présentent chaque année, venant tous d’univers variés, afin de faire vibrer les festivaliers.
LA PROGRAMMATION DES FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE 2023
Le rap, genre aujourd’hui quasi inévitable dans les programmations, sera tout d’abord représenté par Lomepal, Disiz, Gazo, Soprano ou Djadja & Dinaz. Le festival rendra également hommage au rock, avec Shaka Ponk qui sillonne la France pour une tournée d’adieu, ou encore Matmatah. Une scène sera même dédiée au métal le soir du 13 juillet, avec des artistes comme Perturbator, Brutus ou Regarde les hommes tomber. Quant à Yuksek, Mezerg ou Bagarre, ils auront également droit à leur nuit électro le 15 juillet.
N’oublions pas non plus les grands noms de la pop, du rock et de la variété française : -M-, Renaud, Louise Attaque, Sheila, Michel Polnareff.
À l’instar du Printemps de Bourges, les Francofolies 2023 continuera de dédier un espace pour les artistes émergents. Ce « Chantier des Francos » est alors l’occasion pour ces nouveaux talents de bénéficier d’un atelier de perfectionnement scénique. Quant à nous, nous aurons peut-être la chance de découvrir de nouvelles pépites !
Le festival proposera également des spectacles, comme par exemple Dabadie ou les choses de nos vies. Ce dernier réunira les chanteuses Clarika, Maissiat et le comédien et metteur en scène Emmanuel Noblet autour de l’œuvre de Jean-Loup Dabadie. Ils interprèteront les succès de celui qui fut parolier pour Julien Clerc, Michel Polnareff, Jacques Dutronc ou encore Serge Reggiani. Nous pouvons aussi citer le spectacle d’Hervé Villard, intitulé Fête à Hervé Vilard.
ALORS…
N’attendez plus pour prendre vos places : rendez-vous sur la billetterie du festival !
Si vous souhaitez rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.