Music 4 Tesla

par Kaba

7
sur 10

Le rappeur Kaba a sorti le weekend dernier un nouvel EP, intitulé Music 4 Tesla. Originaire de Grenoble, Kaba a fait son apparition sur le projet Multifruits II de (Théo) Juice en 2019. Avant de faire le grand saut la même année avec son premier opus Velvet Bleu.

Music 4 Tesla est le fruit d’une association entre Kaba et le producteur lyonnais Hyas. Le label dont fait partie Kaba, H3 Records, avait déjà exploré le mélange des genres avec l’explosif 3.3. Magnitude, où Kaba rappait sur les instru UK garage, micro ou funk de Vouiz. Ce nouveau projet permet consommer le mariage stylistique entre rap et électro.

Car le grenoblois ne se contente pas de faire de piocher des éléments ci et là et de les superposer pour créer une recette sans saveur. Au contraire, alors qu’il est lui-même inspiré par la house de Chicago ou de Londres, il fait également appel à des producteurs issus de la culture club underground. Ici, le tempo est donné par Hyas, résident du club lyonnais Le Sucre ainsi que chez Rinse FM.

Kaba Music 4 Tesla

Music 4 Tesla de Kaba : la tracklist

REVIEW DE MUSIC 4 TESLA DE KABA

L’introduction « Speed Up » est la parfaite illustration de ce savant mélange entre rap et électro que nous avons mentionné plus tôt. C’est d’ailleurs le premier single qui a été dévoilé, accompagné d’un clip futuriste où le rappeur incarne un super-héros. Fidèles au titre de l’opus, la prod et le héros du clip filent à tout allure. De plus, les visuels correspondent parfaitement à l’univers sonore de l’EP : on peut féliciter Thomas Cadoux pour sa réalisation !

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=UX0mCEH-Qg8?pp=ygUNa2FiYSBzcGVlZCB1cA]

Dans le second morceau de Music 4 Tesla, « Original G », Kaba flirte avec des sonorités acid house, notamment dans la deuxième partie. L’association peut d’abord nous déconcerter, mais on se surprend rapidement à bouger la tête en rythme (enfin, on essaie).

Enfin, si « Up & Down » est le titre qu’on apprécie le moins dans l’EP, les trois prochains et derniers morceaux se succèdent avec fluidité. Ainsi, « Xenon », « 4DaMob » et « Tapins & Resellers » permettent de conclure le projet dans une ambiance festive, dans laquelle on ne se préoccupe plus des cloisons musicales mais où on ne pense qu’à viber.

CONCLUSION.

Avec Music 4 Tesla, Kaba a définitivement proposé le projet le plus original de l’année – du moins pour le moment. L’EP porte parfaitement son nom : on parcourt à tout allure un chemin où le rap, le two-step, la DnB et la jungle s’entremêlent.

L’autre force du projet est son format court. En effet, en 6 titres, nous avons assez de temps pour rentrer dans un univers original, mais pas assez pour nous lasser de son intense rythmique. À la fin de l’écoute, une question surgit cependant dans nos esprits : que nous réserve Kaba pour la suite ? Saura-t-il rester innovant sans rester sur ses acquis ? Et surtout, le prouvera-t-il avec, peut-être, un premier album ? Seul le futur nous le dira !

Pour ceux qui sont curieux de découvrir Kaba et Hyas en live, sachez qu’ils seront présents à La Boule Noire le 3 mai. Pour vous procurer un billet, rendez-vous sur DICE.

Si vous souhaitez rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.

Music 4 Tesla

par Kaba

7
sur 10

Vous allez aimer !