Presque deux mois après la sortie de Royal Cânin, Museau a eu l’occasion de le présenter au public parisien. Le concert a eu lieu le 9 mai 2023 à la Boule Noire. Nous étions présents : on vous en dit plus !

PREMIÈRE PARTIE : NICK AMER

À l’instar de Museau, son visage se cache derrière un masque animal, de nature féline plutôt que canine. Le DJ a servi un set d’une heure afin de chauffer La Boule Noire. Un des points originaux de cet artiste est notamment sa capacité à mélanger des morceaux de différents univers musicaux. Car réussir à inclure « Toi et moi » de Paradis, « Dreams » de Fletwood Mac et le générique de White Lotus... Ce n’est pas donné à tout le monde !

 

Nick Amer brille également (et on ne parle pas des gros spots de lumière braqués sur lui) par ses compétences techniques. En effet, c’est la technique du scratch qu’il utilise de temps à autre pour opérer la transition entre deux titres. Alors que la salle se remplit petit à petit et que le public se laisse progressivement aller. Ça y est, on est prêt pour Museau !

MUSEAU À LA BOULE NOIRE

Si vous arrivez à ce point de l’article, vous avez peut-être espéré un jeu de mot ou une métaphore canine vu le nom de l’artiste. Sachez qu’on y a pensé, mais sans succès. Après le set de Nick Amer, Museau débarque alors devant le public de la Boule Noire, avec le même setting du concert qu’elle avait réalisé au Printemps de Bourges 2022. Les lumières tamisées et les deux chiens qui ornent le devant de la scène réussissent ainsi à nous immerger dans son univers.

C’est d’ailleurs avec le son d’un aboiement que Museau commence sa performance. L’intro de son album, « Royal Cânin », résonne entre les murs de la salle et le public se laisse bercer dans un semblant de tranquillité. Puis les morceaux plus dynamiques s’enchaînent. Le public danse sur les rythmes de « So Far Away » ou « Poney Club (Get Up) », une reprise de « Fade » de Kanye West.

De l’artiste rouennaise, nous retenons sa capacité à jongler entre divers instruments. Museau alterne entre synthé et thérémine (un des outils fétiches de Mezerg), tout en intégrant du chant et de la danse sur scène.

Notre moment préféré de son concert à la Boule Noire ? Lorsque Museau joue « Under The Gun », titre qu’elle nous avait déjà teasé au Printemps de Bourges l’année dernière.

Enfin, après sa performance, nous avons pu continuer la fête avec Dombrance en closing.

 

Museau sera également présente aux festivals Papillons de Nuit et Chauffer dans la Noirceur : c’est l’occasion de la découvrir en live !

Si vous souhaitez rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.

Vous allez aimer !