Evènement ce mardi soir au Zénith de Toulouse avec la venue des géants suédois de Ghost. Accompagnés de Lucifer et Spiritbox. Une date immanquable que nous allons vous faire partager.
Chaque venue de Ghost en métropole est un évènement en soi. Déjà parce que leurs shows sont toujours ultra spectaculaires. Mais aussi parce que le groupe jouit d’une popularité énorme en France, et fait déplacer un public très varié. Allant du pur Metalleux à l’amateur de Pop Rock énervé.
C’est dans un Zénith à demi comble que nous pénétrons en cette fin d’après midi ensoleillée. Une belle journée qui s’apprête à se conclure de la meilleure des manières. Il faut dire que l’affiche est alléchante. Mais ne perdons pas de temps et rentrons dans le vif du sujet.
LUCIFER
Ce ne sont pas des débutants que nous voyons pénétrer sur les planches du Zénith ce soir. Lucifer est composé de membres expérimentés ayant déjà brillé ou brillant actuellement dans d’autres formations. Porté par le couple Johanna Sadonis au chant et Nick Andersson (guitariste et chanteur de Hellacopters, absent ce jour ) à la batterie.
Ils viennent nous livrer leur Doom Metal occulte. Black Sabbath n’est jamais loin. Même s’ils seront desservi par un mix pas génial et notamment une basse trop présente, occasionnant des saturations désagréables, ils arriveront à enchanter un Zénith globalement amateur de ce style musical, cher aux débuts de Ghost. Petite déception malgré tout.
SPIRITBOX
Un des groupes bénéficiant d’une grosse hype actuellement. Méritée. Au prix d’album ultra calibrés, bien produits. Et de prestations hyper carrées. Autant vous prévenir, cette prestation des Canadiens de Spiritbox ne va pas démentir mes propos.
Porté par le duo sur scène et dans la vie Mike Stringer ( guitare ) et Courtney LaPlante ( chant ), et accompagné de Josh Gilbert ( basse ) qui s’est blessé au pied et assure le show avec une énorme attelle, et Zev Rosenberg à la batterie. Spiritbox va crever l’écran ce soir. Déjà par le décalage de puissance entre leur musique et le reste de la soirée, mais aussi car le son est plutôt nickel ce coup ci !
Leur Post Metalcore moderne au possible matche hyper bien et enflamme totalement une foule chauffée à blanc cette fois ci. Courtney semble très heureuse d’être là et offre une bonne présence et exploite l’ensemble de la scène. Et ce malgré un mix à nouveau moyen, mais bien compensé par des artistes pêchus, et une ambiance dingue !
La setlist met à l’honneur l’excellent Eternal Blue, mais nous offre aussi la nouveauté The Void. Un vrai plaisir plein d’énergie pour une vraie confirmation. Il va falloir compter sur les Canadiens de Spiritbox dans l’avenir, ça c’est sûr !
GHOST
Le rideau blanc s’abat au devant de la scène. Ghost s’apprête à investir la grande scène Toulousaine. Le public est fébrile. L’excitation monte, car nous avons tous pu deviner la scénographie en arrière plan.
Les dernières notes de Imperium résonnent, le rideau tombe, Kaisarion débute dans un déluge d’effets pyrotechniques, offrant à un public tombé dans la folie un visuel exceptionnel ! Les Suédois n’ont pas fait dans la demi mesure pour satisfaire leur public, conquis dès l’entame.
He Is
Passé la petite coupure en entame de show, la pression ne retombera jamais, Papa étant très affûté dans cette entame de tournée, et ce dernier enchaînera sur Rats, issu de l’excellent Préquelle. La team des Nameless Ghouls à comme toujours la volonté d’offrir un max de fan service aux fans des premiers rangs. Et ça fonctionne un max.
La setlist de Ghost laisse évidemment la part belle au dernier rejeton, Impera. Mais les fans de la première heure trouveront leur compte avec Pelle mêle Mummy Dust, Cirice, He Is, Year Zero et évidemment la conclusion habituelle sur Square Hammer !
Notons la participation habituelle des anciens Papa dont notamment un passage endiablé de Papa Nihil au saxophone sur Miasma, bardé d’effets visuels qu’un certain Alice Cooper n’aurait pas renié.
Au final, un show musical au diapason du show visuel. Des artistes heureux offrant au public une prestation géniale. Un grand moment, ultra calibré mais jamais surfait. Et surtout beaucoup de plaisir partagé avec un public comblé de bonheur. Merci à tous les artistes présents sur scène ce soir !
Les superbes photos de ce show ont été prises par Grégory Leruste.
Un grand merci à Regarts et Gérard Drouot Productions.
Découvrez tous nos autres live reports sur pozzo-live.com !