Retour sur 4 jours de folie avec mes coups de cœur de cette édition Hellfest 2023 !

Parkway Drive

Hellfest 2023 coups cœur

Parkway Drive arrive sans aucune difficulté à la première position de mes coups de cœur Hellfest 2023. Croyez le ou pas, j’ai découvert ce groupe il y un peu moins d’un an. Parfois je me demande si je ne vivais pas dans une cave en Moria.

Je ne peux donc rien vous dire de plus sur ce phénomène australien que vous ne savez déjà. Mais je peux vous dire ceci : ce fut le meilleur concert de toute ma vie ! Et pourtant j’en ai fait un petit paquet. Tout y étais ! Les effets, la technique, l’émotion, le public…. Même sur Darker Still quand le chanteur se plante sur à peu près une note sur trois, on est pris aux trippes par l’émotion de ce moment. Bravo à eux, ils ont gagné une grande fan ! J’ai déjà le T-shirt et j’attends avec impatience de les revoir en France et certainement en tête d’affiche du Hellfest bientôt.

Setlist :

  1. Glitch
  2. Prey
  3. The Void
  4. Soul Bleach
  5. Vice Grip
  6. Dedicated
  7. Idols and Anchors
  8. Shadow Boxing
  9. Darker Still
  10. Bottom Feeder
  11. Crushed
  12. Wild Eyes

Tenacious D

Hellfest 2023 coups cœur

Entre nous, Tenacious D était LE groupe que j’attendais le plus de tout le festival. Ce duo mythique a bercé mes jeunes années avec leur humour décalé et leur technicité sans faille. Les voir au Hellfest était un rêve, merci à Ben d’avoir entendu raison et de l’avoir réalisé !

J’ai donc bravé tous les dangers pour être tout devant pour ce concert tant attendu. Et je n’ai absolument rien regretté. Quel régal de voir Jack et Kyle prendre possession de cette scène et en faire absolument ce qu’ils veulent. Pas de codes ni de règles avec nos vieux amis mais seulement du plaisir. Un moment de pur bonheur du début à la fin ! Mais surtout à la fin… Votre reporter préférée n’a pas pu résister à la tentation de slamer sur la dernière chanson Fuck Her Gently , un moment qui restera longtemps dans les mémoires.

Setlist :
  1. Kickapoo
  2. Low Hangin’ Fruit
  3. Rize of the Fenix
  4. Wonderboy
  5. Tribute
  6. Video Games
  7. The Metal
  8. Sax-a-Boom
  9. Roadie
  10. Dude (I Totally Miss You)
  11. Wicked Game (Chris Isaak cover)
  12. Beelzeboss (The Final Showdown)
  13. Master Exploder
  14. The Spicy Meatball Song
  15. Fuck Her Gently

Within TemptationHellfest 2023 coups cœur

Je n’arrive pas à croire que le Hellfest 2023 a été la première fois où j’assistais à un concert de Within Temptation. Grande fan que je suis, c’est donc tout naturellement qu’ils se retrouvent en troisième position de mes coups de cœur.

Le groupe néerlandais nous a servi un beau mélange entre de nouvelles chansons, comme Bleed Out jouée pour la première fois en live ce soir là, et les bons vieux hits comme Angels. Un concert extrêmement bien réussi et qui a tenu en halène le public pendant presque 1h30.

Setlist : 

  1. Our Solemn Hour
  2. The Reckoning
  3. Faster
  4. Bleed Out (Unreleased new song live for the first time)
  5. Paradise (What About Us?)
  6. Angels
  7. Raise Your Banner
  8. Wireless
  9. Entertain You
  10. Stand My Ground
  11. Supernova
  12. Don’t Pray for Me
  13. In the Middle of the Night
  14. Stairway to the Skies
  15. What Have You Done
  16. Mother Earth

Bloodywood

Hellfest 2023 coups cœur

Qui comme moi finalise sa programmation dans la voiture direction le Hellfest ? C’est comme ça en tous les cas que j’ai découvert ce groupe. En écoutant quelques chansons j’ai tout de suite senti que ça risquait d’envoyer du lourd. Et je ne me suis pas du tout trompé.

Il faut savoir que la formation indienne jouait le samedi à 11h40 pour un set de 30min. En général à cette heure là les fosses des mainstages sont plutôt vides. Mais grosse surprise, un public conséquent pour unsamedi matin attendait nos stars de Bloodywood. Le groupe nous a livré un set plus chaud que le climat avec des musicalités que nous entendons rarement dans le Metal. L’ambiance était tellement intense que je me dis que finalement ils pourraient sans le moindre soucis faire un mainstage en fin d’après-midi avec un set plus conséquent. A voir si cela se réalisera pour les prochaines éditions, mais moi j’adhère totalement !

Setlist :
  1. Gaddaar
  2. Aaj
  3. Dana Dan
  4. Machi Bhasad (Expect a Riot)

Sum 41

Depuis le temps que je voulais les voir en concert, on peut dire que j’ai été servie lors de cette incroyable date. En vraie tête d’affiche de ce deuxième jour de festival (à mon humble avis), les canadiens ont mis le feu au Hellfest.

Ils nous ont habilement fait voyagé dans le passé avec leurs plus grands tubes. Retour volontiers en enfance pour ma part, et j’avoue le fait qu’ils aient toujours leur têtes de gamins m’a beaucoup aidé. j’ai profité plus qu’à fond du concert, que je termine (comme à mon habitude) avec un slam (un peu périlleux) sur la mythique Still Waiting. Ne ratez surtout pas la dernière date d’adieu de SUM 41 à Paris, c’est par ici !

Setlist :

  1. Motivation (+ 88 outro)
  2. The Hell Song
  3. Over My Head (Better Off Dead)
  4. We’re All to Blame
  5. Sleep Now in the Fire (Rage Against the Machine cover)
  6. Underclass Hero
  7. Walking Disaster
  8. In Too Deep
  9. Makes No Difference
  10. Pieces
  11. No Reason
  12. We Will Rock You (Queen cover)
  13. Fat Lip
  14. Still Waiting

Halestorm

Quelle grosse claque on se prend quand cette jeune femme entre sur scène ! Une voix puissante, un jeu de guitare, certes simple, mais en place et une énergie à en revendre. Tout ce que souhaiterait un jour devenir la rock star en moi !

Halestorm ouvre le bal avec le cri impressionnant de Lizzy Hale pour l’intro de I Miss the Misery. L’énergie constante et la voix puissante de notre wonder woman nous ont accompagné tout au long du concert. J’ai très fortement apprécié découvrir en live I Get Off , Wicked Ways ou encore Back from The Dead single de leur dernier album du même nom.

Setlist :

  1. I Miss the Misery
  2. Love Bites (So Do I)
  3. I Get Off
  4. Wicked Ways
  5. Familiar Taste of Poison
  6. Takes My Life
  7. Drum Solo
  8. Back From the Dead
  9. The Steeple

Architects

Ce groupe anglais de metalcore va bientôt fêter ses 20 ans de carrière. Néanmoins il a su rester moderne dans sa proposition. Personnellement je ne connaissais d’eux que leur chanson la plus célèbre avec laquelle il termineront leur set Animals.

Néanmoins, cette première expérience live avec Architects m’a donné envie d’encore plus écouter leur musique. Peut-être même d’aller les voir en concert quand il seront de passage à Paris. Le groupe mérite donc amplement sa place dans mes coups de cœur Hellfest 2023.

Setlist :

  1. Nihilist
  2. Black Lungs
  3. Giving Blood
  4. Tear gas
  5. Deep fake
  6. Doomsday
  7. Royal Beggars
  8. Little Wonder
  9. Impermanence
  10. A New Moral Low Ground
  11. Meteor
  12. When We Were Young
  13. Animals

Mod Sun

Hellfest 2023 coup de cœur Gaël (3)

Pour Mod Sun, c’était une première pour moi. Malgré la simplicité du set et de la musique, je peux dire que c’était une découverte sympathique. J’ai beaucoup apprécié l’énergie dégagée par cet artiste sur scène. On chante et danse volontiers sur ses plus gros hits portés par de belles collaborations.

Dans le genre on peut citer Stay Away avec Machine Gun Kelly et Goody Grace, que le public avait l’air de connaître par cœur. Puis, bien évidemment il nous a gardé le meilleur pour la fin avec Flames. Collaboration avec Avril Lavigne qui, contrairement à leur couple, a survécu à l’épreuve du temps.

Setlist :
  1. Bones
  2. Annoying
  3. Stay Away
  4. Courtney Fucked Kurt
  5. Strangers
  6. Karma
  7. Iris (The Goo Goo Dolls cover)
  8. Perfectly Imperfect
  9. Flames

Slipknot

Je ne connaissais pas des masses et je n’avais jamais réellement écouté, mais j’ai absolument adoré leur live. A mon humble avis, encore une fois, c’était la seule tête d’affiche qui valait vraiment le coup sur cette édition 2023 du Hellfest.

Slipknot fait donc partie de mes coups de cœur du Hellfest 2023 car même sans connaître leurs discographie, j’ai passé un super moment. Ce concert a marqué la clôture de 4 jours intenses et chargés en émotion. Le groupe a été digne de la place qu’on lui a réservée et a relevé le défi haut les mains.

Setlist :

  1. The Blister Exists
  2. The Dying Song (Time to Sing)
  3. Liberate
  4. Yen
  5. Psychosocial
  6. The Devil in I
  7. The Heretic Anthem
  8. Eyeless
  9. Wait and Bleed
  10. Unsainted
  11. Snuff
  12. Purity
  13. People = Shit
  14. Surfacing
  15. Duality
  16. Spit It Out

Envie d’en savoir plus, n’hésite pas à aller consulter les recommandations de Hugo et de Gaël, et toute la galerie photo du festival.

 

Vous allez aimer !