Premier jour au Motocultor Festival 2023 : notre résumé de la journée !
Bienvenue à Carhaix, nouveau berceau des metalheads
Depuis mercredi, les premiers festivaliers du Motocultor Festival remplissent le camping de Carhaix ! En effet, après plusieurs années à Saint Nolff, les metalheads découvrent un nouveau site, connu de la région pour les Vieilles Charrues.
Il faut souligner que le pari du fondateur Yann Le Baraillec était d’offrir un nouvel espace et une organisation encore plus carrée pour tenir la jauge de 15000 personnes par jour. Ainsi, rendez-vous la fin du week-end pour connaître le résultat du pari !
Ouverture des portes !
Pour débuter leur long week-end, de nombreux metalleux sont présents ce jeudi matin aux barrières avant l’ouverture, pressés de découvrir leur nouveau site ! En parallèle, on distingue un flux de festivalier continue de remplir le camping.
Enfin, 14h, ouverture des portes ! Les fans entrent sur le Motocultor Festival, le tout, sous les sonorités bretonnes jouées par des musiciens traditionnels.
Les premiers partent au merch prendre leur tee-shirt du festival, ou encore celui de leur groupe préféré pour le soutenir. Les plus curieux iront repérer les 4 scènes, une par une, qui seront en somme, leur maison pendant les prochains 4 jours
Lancement des hostilités !
Après la découverte du site, continuons le récap avec les premiers concerts. Grade 2 ouvrent en feu le festival sur la Dave Mustage. S’enchaîne Lost in Kiev, qui nous transportent sur la Massey Ferguscene.
Sous un soleil de plomb, prennent le relais les Burning Witches. Grâce à un show crescendo partant sur un hard rock / power metal, et terminant sur les tonalités bien plus heavy de leur dernier album, le quinquet suisse ne se démonte pas et donne tout pour son public.
Setlist Burrning Witches : Unleash the Beast, Wings of Steel, We Stand as One, Lucid Nightmare, Hexenhammer, World on Fire, The Dark Tower
De même, Royal Republic poursuit sur la scène principale. Attendu par de nombreux fans, le groupe suédois emporte le Motocultor Festival avec un set éclectique et carré ! Un exemple frappant étant l’enchainement entre la reprise de Metallica « Battery » et Baby ».
Setlist: Fireman & Dancer, RATA-TATA, Stop Movin’, Full Steam, Spacemachine, Back from the Dead, Boomerang (Acoustic), When I See You, Dance With Another, Tommy-Gun, Anna-Leigh, Battery (Metallica cover), Baby
Pour les metalleux, mais pas que !
L’exemple le plus frappant du lancement en trombe et de l’éclectisme du Motocultor Festival est le live de Wolfmother.
Avec des titres comme « Woman », ou « Joker and the Thief », les Australiens s’unissent avec le public sous une ambiance hard rock groovy et dansante. Andrew Stockdale partagera sur la fin un bain de foule sous les lumières bleutées de la Dave Mustage. Une image nocturne incroyable et une belle surprise !
Setlist Wolfmother : Dimension, Rock Out, Woman, White Unicorn, Apple Tree, Midnight Train; Colossal, Feelin Love, Pyramid, California Queen, New Moon Rising, Victorious, Joker & the Thief
Par ailleurs, tandis que la nuit tombe, le son de la tondeuse de Steve’N’Seagulls s’éveille sur la Bruce Dickinscene ! Le public est au rendez-vous, et la scène est complète !
Reprise sur reprise, c’est avec génie et un complet décalage que les Finlandais nous régalent avec des surprises comme « House of Rising Sun » d’Animals et « Over the Hill and Far Away » de Nightwish. Le groupe conclu avec leur reprise virale sur le net « Thunderstruck » d’AC/DC. En un mot : un live chaleureux, nostalgique et intergénérationnel.
Setlist Steve’N’Seagull : Master of Puppets, My Sharona, Money Tales, Trooper, Perfect Straangers, You Shook All Night Round, Antisocial, Cemetary Gates, Seek & Destroy, Carry on!, Uprising, Over the Hills and Far Away, Thunderstruck
Pour conclure ce premier jour au Motocultor Festival, un pas permet d’accéder à la Suppositor Stage et de découvrir Extinction A.D.. Aussitôt devant la scène, ce son des riffs lourds, rapides et incisifs qui accueillent les festivaliers.
« Deux salles, deux ambiances » avec les américains qui remplacent instantanément l’esprit groovy des concerts précédents avec désormais un hardcore et trashmetal des plus agressif !
C’est enchaînement illustre bien une des forces du Motocultor Festival, il y en a pour tous les goûts !
Lancement réussi !
Ainsi, après la découverte du site, des installations et des premiers concerts, le festival tient sa promesse avec cette première journée à Carhaix ! Avec une line-up éclectique et un site à taille humaine, les festivaliers sont prêts pour les 3 prochains jours.
Suivez-nous sur Pozzo Live! pour connaître les prochains récaps du Motocultor Festival !