NF à l’Olympia : une thérapie d’1h30
Le dimanche 1er octobre 2023, NF se produisait dans la mythique salle de l’Olympia. Le show était sold out depuis son annonce, les fans français.e.s attendaient ce moment avec grande impatience. Retour sur le meilleur concert de l’année, en toute modestie.
Avant toute chose : qui est NF ?
Encore très peu connu en France, Nathan John Feuerstein est un rappeur et auteur-compositeur américain. En 2015 il sort son premier album studio Mansion, mais sa carrière ne décolle qu’en 2017 avec son single « Let you Down« , issu de son troisième album Perception.
NF y raconte son enfance difficile et les traumatismes qui en ont découlé. De Mansion à son dernier album HOPE sorti en 2023, on décèle une évolution quant à la perception de sa vie et de son passé.
L’importance de la symbolique
Dans toutes ses chansons, on voyage au travers de ses émotions, ses pensées sombres, sa haine de lui-même mais aussi sa résilience, ses espoirs et sa renaissance. Une vision très manichéenne de sa vie.
Ces deux facettes sont représentées par le biais de détails récurrents dans ses clips. Le caddie et les ballons noirs qu’il traine dans « The Search » ou encore « WHY« symbolisent le fardeau de son enfance, dont il n’arrive pas à se défaire.
Ses tenues noires ou blanches, de la tête aux pieds, ainsi que le sourire noir à la Joker illustrent également ses deux personnalités, qu’il met en opposition dans le clip de « HOPE« . L’une le décourage, le dénigre et le hait tandis que l’autre essaye de le rassurer, de le convaincre qu’il vaut la peine d’être aimé.
L’intégralité de son art, chansons et clips, est liée. Certaines paroles se complètent avec celles d’une autre chanson (WHY et HOPE par exemple). Il y a une cohérence artistique absolument géniale qui mérite que l’on s’y attarde.
I don’t know if I’m makin’ movies or music videos. – extrait de The Search
(FR : Je ne sais plus si je fais des films ou des clips.)
Le concert
Maintenant que NF n’a plus de secret pour vous, passons au vif du sujet : le show. Le HOPE tour a débarqué à Paris le 1er octobre dernier, pour le plus grand plaisir des fans français.e.s.
Les lumières s’éteignent, l’introduction de son titre phare HOPE démarre. Les fans s’égosillent déjà. Puis d’un coup des spots rouges éclairent le haut de la scène, et NF apparait, avec une grande cagoule sur la tête. Il l’enlève rapidement et commence à chanter son hit.
Du balcon de la salle on ne voit pas son visage, enfoui sous sa casquette blanche. Il enchaine sur MOTTO et CAREFUL. Au milieu de cette dernière il arrête la musique et nous dit :
« Normally I have to stop the show and be like y’all I need to see more energy. But right now I’m stopping the show because I LOVE the energy right now ». (FR : « Normalement, je dois arrêter le spectacle et dire que j’ai besoin de plus d’énergie. Mais là, j’arrête le spectacle parce que j’ADORE l’énergie actuelle ».
Puis les titres s’enchainent, la foule transforme le sol de la fosse en gigantesque trampoline. Des dizaines de fans aux premières loges connaissaient les paroles de chaque chanson par cœur.
Les performances scéniques et vocales de l’artiste sont remarquables. Son débit de paroles à la Eminem lui vaut des cris impressionnés de la part de l’audience.
Les lumières et le mapping nous plongent dans un univers à la fois sombre et surexposé, ce qui rappelle encore une fois le combat qu’il mène entre la dépression et l’espoir. Ses tenues passent du blanc au noir, en fonction des chansons.
Les fans chantent à pleins poumons sur Leave Me Alone, PAID MY DUES ou encore WHY. Juste après -Interlude-, Hate Myself et MAMA s’enchainent, livrant ses fans à une séance de pleurs guère contrôlables. Je vous laisse découvrir les paroles par vous-mêmes.
Il continue le concert avec son très beau hit HAPPY, puis l’ambiance s’électrise avec PANDEMOMIUM ou encore SUFFICE. Son single Let You Down est repris par tous les fans.
Durant le couplet de Julia Michaels avec qui il partage le titre GONE, NF prend le temps d’aller signer des autographes à tou.te.s les fans qui sont au devant de la fosse.
Il introduit RUNNING en avouant que cette chanson restera toujours sa préférée de toute sa discographie. Puis When I Grow Up démarre avec la célèbre introduction de son clip. Cette chanson est très appréciée du public, qui la reprend en chœur avec l’artiste.
Il reste deux titres : Returns et CLOUDS. Cette dernière a mis tout le monde d’accord. Le mapping des nuages était incroyable, on avait l’impression d’être au milieu d’un orage.
A la fin et abruptement, d’épais jets de fumée font disparaitre NF de la scène, nous laissant abasourdi.e.s par tout ce qu’il vient de se passer. Tou.te.s les fans sont ressorti.e.s avec un grand sourire et une séance de thérapie d’1h30.
Merci NF.
SETLIST
- HOPE
- MOTTO
- CAREFUL
- The Search
- Leave Me Alone
- My Stress
- Time
- PAID MY DUES
- WHY
- -Interlude- (played by tapes)
- Hate Myself
- MAMA
- HAPPY
- PANDEMOMIUM
- SUFFICE
- Let You Down
- GONE
- RUNNING
- When I Grow Up
- Returns
- CLOUDS
Si ce report de NF à l’Olympia t’a plu, retrouve tous les autres ici !