Après deux albums sans tournée en France, il nous tardait de retrouver le chanteur britannique Baxter Dury en pleine forme.
De retour à Feyzin dans la salle de l’Épicerie Moderne, Baxter est un habitué puisque c’est sa quatrième fois ici. Le public lyonnais attendait donc de pieds ferme son retour depuis l’excellent The Night Chancers (chroniqué sur le site) et son récent dernier projet, I Thought I Was Better Than You.
L’HOMME COCAINE
Le lundi 2 octobre, Baxter et son groupe nous ont encore fait inlassablement danser. Pour débuter la soirée, le jeune groupe TTRRUUCES ont mis une ambiance rock prenante avec une pointe de psychédélisme. Leur joie communicative a été une parfaite introduction pour la suite.
Ensuite, les membres du second groupe arrivent sur scène, la musique démarre puis l’homme que tout le monde attend s’installe devant son micro. Sans un mot, Baxter a déjà le public dans sa poche et impose son caractère par ses gestes et mouvements.
LE PRINCE DES Larmes
Son charisme nous illumine déjà sur un morceau de son dernier album, il se déplace avec aisance et danse en imitant un karatéka priant un dieu. Baxter est un véritable personnage qui nous fascine au fil des titres parcourant la plupart de sa discographie.
Que cela soit sans sa veste, un bandeau sur la tête ou un masque lumineux sur le visage. Baxter est multiple et n’est qu’un : il veut qu’on l’acclame comme le dit le titre Celebrate Me autant que l’on s’amuse comme lors de ce moment de clubbing qu’était (Baxter) These are my friends.
Remerciant ses musiciens et le public, Baxter fait un triomphe à cette salle qu’il connaît bien et à la ville de Lyon pour l’accueil enthousiaste. Trempés de sueur par la chaleur qu’a provoquée le concert, nous sortons un brin secoué par la puissance de ce chanteur qui n’a plus rien à prouver.
Setlist :
- So Much Money
- Leak At The Disco
- Isabel
- I’m Not Your Dog
- The Night Chancers
- Pale White Nissan
- Slumlord
- Crashes
- Happy Soup
- Leon
- Almond Milk
- Oi
- Aylesbury Boy
- Pleasure
- Palm Trees
- Miami
- Cocaine Man
- Celebrate Me
- Prince of Tears
- (Baxter) These Are My Friends
- Shadow