La saison des festivals de l’été 2023 à peine terminée, cap sur 2024 ! Le Motocultor Festival, prévu du 15 au 18 Aout 2024 a ouvert sa billeterie il y a peu et en a profité pour nous régaler de 8 premiers noms déjà savoureux.
Bon, on a enfin pu se reposer depuis les divers fests de cet été… Hellfest, Lollapalooza, Cabaret Vert, VYV Festival, Festival Château Sonic, et j’en passe car la liste est longue… Nous avons couvert bon nombre de festivals au cours de cette période Estivale.
LE Motocultor festival
Mais est-ce vraiment le moment de se reposer ? Pas du tout : Le Motocultor festival a déjà annoncé l’ouverture de sa billeterie avec les Pass 4 jours tout en joignant une sympathique liste de 8 premiers noms !
Pour rappel, le Motocultor est l’un des plus grands festivals de Métal Français, basé depuis peu dans les terres sacrées Bretonnes et musicales de Carhaix, à la Frontière du Finistère (29) et des Côtes-d’Armor (22). Plus précisement, le Motocultor se déroule au même endroit que les vieilles Charrues, sur le site de Kerampuilh.
Les premiers noms
Parmi les premiers noms dévoilés, force est de constater que nous avons ici de la qualité et pour tous les goûts ! Le grand public sera ravi de voir le groupe de Metalcore ARCHITECTS se produire à ce Motocultor 2024 après leur passage remarqué au Hellfest 2023 !
Pour ma part, les groupes me tappant immédiatement dans l’oeil pour ce Motocultor 2024 sont :
After the Burial
ENFIN EN FRANCE ! Le groupe assez inclassable de Djent/Deathcore Américain After the Burial, si rare dans l’hexagone va nous faire l’honneur de performer au Motocultor 2024. Leur dernier passage en France date de 2017 (quand même). After the Burial n’a ainsi jamais pu défendre leur plus récent album Evergreen (que j’avais placé 5ème meilleur album de l’année 2019). Si vous aimez les barrages de notes à la guitare 8 cordes, la précision chirurgicale des changements de rythmes et surtout la voix innimitable du chanteur Anthony Notarmaso… Jetez une oreille à leur tout premier son depuis 2019, Nothing Gold, sorti cet été :
CATTLE DECAPITATION
Et de un, et de deux groupes américains ! Cattle Decapitation joue dans une autre cour que leurs compatriotes d’After the Burial tout en étant aussi percutants et précis dans leur domaine. Les pionniers du deathcore/grindcore Cattle Decapitation ont toujours mis un point d’honneur à traiter les sujets complexes de lutte environnementale, du droit animal et de la misanthropie que ces sujets peuvent amener en chacun de nous. L’album Death Atlas (2019) est tombé pile pendant la pandémie et des chansons comme Bring Back the Plague semblaient beaucoup trop justes. Leur dernier album Terrasite (2023) continue dans cette lancée et Travis Ryan est toujours aussi impressionnant sur la partie vocale, assurant l’intégralité des chants:
les 8 premiers groupes
En résumé, les 8 premiers groupes annoncés pour le Motocultor 2024 sont les suivants :
- Architects (Royaume-Unis – Metalcore)
- After the Burial (Etats-Unis – Djent/Deathcore)
- Cattle Decapitation (Etats-Unis – Deathcore/Grindcore)
- Clutch (Etats-Unis – Hard Rock)
- Kvelertak (Norvège – Black’n’Roll)
- Les Sheriffs (France – Punk Rock)
- Liturgy (Etats-Unis – Avant-garde Black Metal)
- The Black Dahlia Murder (Etats-Unis – Melodic Death Metal)
Billeterie
Les 2000 premiers Pass 4 jours sont au prix réduit de 169€, n’hésitez pas et venez nous retrouver dans mes terres Bretonnes en Aout prochain, destination Carhaix !