Nous y sommes, Blink-182 est de retour au grand complet à l’Accor Arena ce lundi 9 octobre 2023. C’était l’annonce qui avait secoué internet il y a un an. Tom DeLonge est de retour au sein de Blink-182, une nouvelle chanson sort (Edging) et une date est annoncée à Paris !
Il va sans dire que l’Accor Arena, en grande configuration, a été sold out en moins d’une heure.
The Story So Far
Soirée 100% californienne avec en ouverture le groupe The Story So Far. Les gradins de la salle ne sont pas encore complètement remplis au moment de l’entrée du groupe. En revanche les deux fosses (or et classique) sont déjà bien tassées.
Le groupe profite de la grande scène dégagée de Blink-182 pour s’épanouir librement, sans aucun autre matériel que le leur. Les américains enchainent leurs morceaux, ils en ont pas moins de 13 à faire tenir en 30 minutes. The Story So Far ne nous est pas inconnu, ils étaient passé en ouverture de Rise Against au Bataclan il y a un an. Le nombre de titre étaient le même, mais la setlist a évoluée. Nous sommes ravis de voir cette fois-ci leur hit Nerve. Cependant le morceau, comme le reste du set, n’est pas interprété avec énormément de vigueur. Parker Cannon, n’est vocalement pas très audible. Alors effectivement les morceaux doivent beaucoup demander soir après soir. Cependant le chanteur est également très statique, résultat on voit que la foule a du mal à être embarquée dans l’univers du groupe, pourtant expérimenté. Le public est tout de même à l’écoute. Il illumine la salle de ses flashs de téléphone sur l’avant-dernier morceau Big Blind.
Blink-182
C’est l’heure, Blink-182 va arriver et les techniciens s’affèrent à vider la scène de l’Accor Arena. Une fois la batterie et amplis du groupe précédent évacués, la batterie de Travis Barker descend de la zone des spots lumières où elle était stockée. Une ovation rarement observée pour un instrument de musique se fait entendre.
La scène est maintenant dégagée, seule la batterie de Travis est présente. La lumière s’éteint, l’épique mélodie de Also sprach Zarathustra, op. 30 de Richard Strauss retentie et le trio entre en scène en triomphe sur Anthem Part Two. Le premier titre met déjà dans le bain avec des explosions d’artifices et de la pyrotechnie. Tom a marqué son retour avec la prise de chant, mais c’est Mark qui prend la suite sur The Rock Show.
L’interlude Family Reunion, au langage très châtié et clôt par un jet de cotillons, annonce la couleur pour la soirée. Mark Hoppus prend la parole en français pour nous dire « Bonjour, je m’appelle Blink-182 et je vais à la plage avec mes stylos ». S’il y avait le moindre doute, on sait maintenant qu’on va s’amuser ce soir.
Une fois Feeling This joué c’est au tour de Violence. Ce dernier permet à Travis de nous faire un petit tour de virtuose sur la deuxième moitié du titre. En effet Mark vient enrouler une serviette autour de sa tête, le laissant dans le noir pour la fin du morceau. Up All Night voit ensuite d’immense panaches de fumées être déversés sur la scène. Pour Dumpweed une énorme ambulance gonflable est déployée à l’arrière de la scène. L’infirmière de la pochette de Enema Of The State est dessinée dessus, de part et d’autre. Blink-182 a vraiment mis le paquet pour cette tournée, la foule de l’Accor Arena n’est pas encore au bout de ses émotions.
Voilà le morceau que certains fans semblaient attendre depuis leur entrée dans la salle. Ces derniers sortent leur meilleur costume gonflable d’extra-terrestre sur Aliens Exist. Le groupe quant à lui sort ses plus beaux lasers.
Au moment du concert le groupe a sorti 4 nouveaux morceaux prévus dans le prochain album. Et voilà que trois d’entre eux sont joués coup sur coup. MORE THAN YOU KNOW, EDGING et DANCE WITH ME surprennent le public avec enchainement. Les pyrotechnies étaient revenus sur ces morceaux. Ce sera la seule source de lumière sur le bref Happy Holidays, You Bastard. Titre qui est interprété une deuxième fois à la suite, encore plus rapidement. Les flashs de téléphone sont également de sortis pour Blink, sur Stay Together for the Kids.
Nous arrivons à une partie du concert où Travis Barker et sa batterie sont surélevés le temps de quelques morceaux. Dès Down nous voyons Travis en hauteur jouer comme s’il était au sol. Après Bored to Death vient le très attendu I Miss You, ainsi que l’accent à couper au couteau de Tom DeLonge. Travis est tourné vers les deux côté des gradins sur Adam’s Song et Ghost on the Dance Floor puis fini par redescendre.
Nous arrivons sur la ligne droite finale qui va tout embarqué sur son passage. Et nous démarrons avec What’s My Age Again? qui voit de nombreux pogos se former dans les fosses. First Date est très souvent passé dans les enceintes entres deux groupes pendant les concerts de rock et ce soir nous l’avons en live. All the Small Things fait secouer à nouveau la foule dans tous les sens avant un dernier Dammit.
Le rappel est de courte durée, mais tout de même présent. Le groupe termine avec le dernier single qui a fait beaucoup parlé de lui, ONE MORE TIME. Une dernière ovation du public permet au groupe de s’en aller sur One More Time .. des Daft Punk !
Le retour de Blink-182 au grand complet est un brillant succès et l’Accor Arena était en feu ce soir. Le trio californien semble avoir préparé un album digne de la grande époque. Cet opus intitulé One More Time… arrive le 20 octobre 2023 et nous espérons qu’il relancera une nouvelle ère pour le groupe
Setlist :
- Anthem Part Two
- The Rock Show
- Family Reunion
- Man Overboard
- Feeling This
- Violence (Travis blindfolded)
- Up All Night
- Dumpweed
- Aliens Exist
- Dysentery Gary
- MORE THAN YOU KNOW
- EDGING
- DANCE WITH ME
- Happy Holidays, You Bastard (With the lights off and fire)
- Happy Holidays, You Bastard (Played a second time, faster)
- Stay Together for the Kids
- Always
- Down
- Bored to Death
- I Miss You
- Adam’s Song
- Ghost on the Dance Floor
- What’s My Age Again?
- First Date
- All the Small Things
- Damnit
Rappel - ONE MORE TIME
Photos : Nicko Guihal