Stray From The Path est venu faire trembler la Machine du Moulin Rouge ce dimanche 12 novembre. Un concert qui s’est sold-out, après leur passage remarqué au Hellfest, les fans sont venus en nombre les applaudir une nouvelle fois. Pour cette grosse soirée, ils se sont entourés de Make Them Suffer, Void Of Vision et Knosis. Un beau plateau international à Paris.
Knosis
La soirée commence tôt ce dimanche soir : Knosis monte sur scène à 18h30. Le quatuor se retrouve autour de la batterie et entame un chant a cappella en japonais. Knosis c’est le nouveau projet de Ryo Kinoshita, l’ex-chanteur de Crystal Lake. Dès les premières notes on sait que l’on a affaire à du metalcore japonais survitaminé. Les portes viennent à peine de s’ouvrir, le public est donc clairsemé dans la salle. Ce qui n’empêchera pas les membres du groupe de courir partout sur la scène. Rares sont les groupes qui arrivent à mettre une ambiance aussi dingue en toute première partie d’un grand plateau. Le pari est réussi pour les japonais. Ils parviennent à faire sauter toute la fosse sur des riffs puissants dès le second morceau. L’ambiance monte alors que la salle se remplie davantage. Une folle découverte ce soir !
Void of Vision
Après les japonais, ce sont les australiens qui poursuivent la soirée. Void Of Vision arrive, tout de noir vêtu devant une salle quasiment pleine (oui déjà). Le chanteur hurle sans micro avant même le début du concert, montrant ainsi une voix qui porte et résonne bien dans la salle. Le metalcore des australiens ne laisse personne indifférent. Le jump massif de la fosse sur Dominatrix montrera que le public n’est pas venu pour rigoler. Les mosh pit bien énervés s’enchainent déjà et les headbangs forment des vagues dans la fosse aux couleurs des lumières de la scène. Une voix IA remercie la salle de sa présence en terminant par dire « this is hell » annonçant le titre HELL HELL HELL. Un bon mélange d’électro et de métal, sur lequel on voit les premiers slams de la soirée.
Make Them Suffer
Make Them Suffer tout droit venu d’Australie également succède à leurs camarades. Le groupe arrive sur une intro avec une voix électronique qui termine par dire « make them suffer« . C’est avec leur incroyable titre Ghost Of Me que leur show commence. Sur le refrain, c’est la chanteuse cachée derrière son clavier (que l’on entend quasiment pas) qui prend le relais. La fosse prend déjà part au combat et se déchaine sur les riffs explosifs. Un énorme circle pit prend place sur Erase Me. Entre scream et chant clear, passages plus doux et breakdown métal, Make Them Suffer montrent de quoi ils sont capables. Beaucoup de fans étaient présents pour les voir ce soir et on comprend pourquoi !
Stray From The Path
En place pour Stray From The Path ! Alors que des néons sont placés au quatre coins de la scène, un drap noir cache quelque chose à côté de la batterie. Une intro sonore commence alors que les membres montent sur scène. Le show n’a même pas encore démarré qu’un circle pit se forme au milieu de la salle. C’est alors que le drap tombe laissant apparaître une guillotine au même moment que le titre Guillotine commence. La bagarre générale, c’est maintenant. Le public scande haut et fort les dernières paroles du titres « off with their f*cking head« . Cette phrase est aussi imprimée et accrochée en grand sur le fond de la scène. Autant dire que l’entrée en matière est explosive, on s’en prend pleins les oreilles et les yeux.
La foule semble se fatiguer après sa performance sur les groupes précédents. Mais III n’empêchera pas les nombreux mouvements de foules et slams qui se succèdent. Drew salue la salle avec un « bonsoir Paris » sous une acclamation générale de la salle qui en demande encore. Il nous fait un rapide discours en disant que l’on fait partie de la même communauté en étant tous dans cette salle. Il lance alors le titre Goodnight Alt-Right rappelant les premiers albums aux fans les plus anciens. Un titre monstrueux avec une belle démonstration des talents du batteur Craig ainsi que des riffs de Thomas.
On revient sur des titres du dernier album Euthanasia (2022) avec Chest Candy sur lequel se forme un giga circle pit alors que seule la guillotine est éclairée. Drew présentera Neighbourhood Watch comme la partie fun du show où tout le monde est censé se défouler dessus. Ce sera évidemment chose faite avec un public aussi chaud bouillant ce soir.
Only Death Is Real
Stray From The Path demande à la salle de Paris si tout le monde est d’accord pour jouer un ancien titre. Une nouvelle intro sonore se fait entendre, la voix d’un homme (passage de film ?) parle quelques instants. Seule la guillotine est éclairée alors Loudest in the Room continue la soirée. Le début de la chanson est vraiment énergique Drew saute partout et hurle dans son micro parcourant la scène. La basse et la guitare résonnent dans La Machine du Moulin Rouge, le punk hardcore a trouvé sa place à Paris.
Thomas se rapproche du devant la scène en pointant son doigt sur sa tête. Il commence les paroles de Ring Leader « thinking like everyone else is not really thinking« , alors que le public le suit et hurle l’intro. Sur les riffs groovy de Fortune Teller, Drew continue sa performe, saute de nouveau et chute sur la scène en retombant. Rien de grave, le chanteur a seulement glissé après avoir lancé son BLEGH légendaire sur ce son à réveiller vos mamies. Les titres s’enchaînent avec Needful Things et May You Live Forever. Le public toujours au taquet monte de plus en plus sur la scène pour se relancer de plus belles.
Le show est bien mené, le son est bon, la présence du chanteur est incroyable et la musique est puissante. C’est tout ce qu’on veut. Pour continuer sur la lancée du dernier album, une intro sonore lance le titre Ladder Work et Craig fait exploser le son de sa batterie qui résonne sur les riffs. C’est l’un des meilleurs titre que Stray From The Path a pu écrire. La musique est puissante et les paroles bien plus que dénonciatrices « We’ve all got roles to play and we play em, They make the rules just to break em« . Les fans sont réceptifs et continuent leur démonstration de force. La fête bat son plein. Le titre se termine doucement alors que Drew salue la salle et sort de scène. Les membres partent un par un, laissant Craig seul jouer les dernières notes.
Rappel
Ce n’est pas terminé ! Les américains ont encore des choses à nous montrer. Stray From The Path remonte sur la scène après une courte pause, acclamés par le public. Drew revient avec Ryo (chanteur de Knosis). Dès les premières notes, on reconnait le très attendu First Wold Problem Child, sur lequel Ryo prend le micro et saute sur la foule. Non, cela ne l’empêchera pas de chanter ! Le concert se termine sous un tonnerre d’applaudissements et de hurlements d’une performance dont beaucoup se souviendront. Leur premier passage en headline à Paris restera dans les mémoires, avec l’espoir de les revoir à nouveau.
Découvrez tous nos autres live reports sur pozzo-live.com !