Waterparks était au Trabendo ce samedi 18 novembre 2023. Un an et demi après leur passage à la Maroquinerie où Awsten Knight avait promis de ne pas attendre 4 ans avant de revenir. Leur premier concert au Nouveau Casino datant de 2018. Promesse tenue.
Stand Atlantic
C’est le groupe Stand Atlantic commence la soirée. Nous sommes déjà habitué du groupe, les ayant vus sur plusieurs premières parties (State Champs, The Maine). Une partie du public semble également les attendre de pied ferme, cela fait 4 ans qu’ils ne sont pas passer en France. De nombreux connaisseurs chantent les paroles des chansons avec eux.
La chanteuse Bonnie Fraser nous ébahie une nouvelle fois de sa performance vocale impeccable et puissante. Elle prend, sur certains morceaux, une guitare pour accompagner ses comparses. Le groupe est seul à ouvrir la soirée a le droit à un beau set de 45 min. Cela laisse le temps de remuer comme il faut les foules avec son pop punk entêtant.
Waterparks
Waterparks est venu célébrer la sortie de son album Intellectual Property sur la scène du Trabendo. Le groupe américain va d’ailleurs interpréter une grosse partie de l’album.
Les texans rentrent sur ST*RFUCKER. Si la scénographie du Trabendo est souvent limité, avec peu de possibilité se mettre une toile de fond, les américains sont venus avec des statues et des plantes pour aménager la scène.
Après Numb, du précédent album, le chanteur Awsten Knight s’empare d’une guitare pour jouer le plaisant morceau Rare.
Le chanteur prend ensuite le temps de nous saluer. Il prendra d’ailleurs régulièrement le temps d’interagir avec le public et établir une vraie connexion qu’on ne voit plus tant que ça dans les concerts.
Un petit tour dans les anciens opus amène vers le hit Stupid For You et l’encore plus ancien Crave. Sur ce dernier le guitariste Geoff Wigington prend son micro pour nous chanter le deuxième couplet.
La grosse partie du dernier album arrive maintenant. SNEAKING OUT OF HEAVEN, BRAINWASHED, 2 BEST FRIENDS, FUCK ABOUT IT sont joués coup sur coup. On espère que le public à réviser les récents de Waterparks, mais vu la clameur émanant du Trabendo à chaque chanson on comprend que oui. Le public scande d’ailleurs le nom du groupe. Cela donne envie au chanteur de faire comme un rappel pendant que le public poursuit. Awsten et Geoff sortent donc de scène et le batteur Otto Wood se cache sous sa serviette. Puis les membres refonds une entrée sous l’ovation « gratuite » du public.
Le chanteur demande un circle pit sur [Reboot] qui va se terminer en mosh pit en folie. Awsten reprend la guitare, il s’amuse à nous faire le début du thème de Super Mario, de Message in The Bottle de Police et de Beat It de Mickael Jackson. Nous avons le droit à Royal sorti de l’album Double Dare. Après Téléphone le frontman se motive deux fois an demander un circle pit sur Ritual, qui seront bien suivi.
C’est au tour de la guitare acoustique d’être de sortie. Awsten Knight nous propose des petits morceaux de Not Warriors et Lucky People. Puis il nous laisse chanter presque seuls Self-Sabotage et définitivement seuls 21 Questions qu’il ne chante définitivement plus. Enfin le plébiscité I Miss Having Sex but at Least I Don’t Wanna Die Anymore est joué dans son intégralité.
On reste encore un peu dans l’acoustique pour Closer. Puis Awsten prend sa superbe Flying V pour terminer sur A NIGHT OUT ON EARTH.
Le rappel est plus qu’énergique en commençant par REAL SUPER DARK. Ensuite Turbulent voir les mosh pits ponctués d’un circle pit et même d’un wall of death en sortie de pont. Enfin le hit FUNERAL GREY qui clôre très joyeusement cette soirée de folie qui laisse le sourire sur beaucoup de visages.
Waterparks l’avaient promis, ils sont venus fouler les planches du Trabendo pas beaucoup plus d’un an après leur dernier passage. Le public était encore plus nombreux et devrait logiquement continuer à grossir la prochaine fois.
Setlist :
- ST*RFUCKER
- Numb
- Rare
- Stupid for You
- Crave
- Sneaking Out of Heaven
- BRAINWASHED
- 2 BEST FRIENDS
- FUCK ABOUT IT
- Magnetic
- [Reboot]
- Royal
- Telephone
- RITUAL
- Not Warriors (Acoustic)
- Lucky People (Acoustic)
- SELF-SABOTAGE (Acoustic)
- 21 Questions (Acoustic)
- I Miss Having Sex but at Least I Don’t Wanna Die Anymore
- CLOSER
- A NIGHT OUT ON EARTH
Rappel - REAL SUPER DARK
- Turbulent
- FUNERAL GREY
Live report : Gaël ; Photos : Naomi