C’est à La Vapeur de Dijon que se produit le groupe Girls in Hawaii le vendredi 8 décembre 2023. La tournée du groupe s’est arrêtée par la capitale des ducs de Bourgogne pour fêter les 20 ans de leur premier album, From Here To There.
River into Lake
C’est Boris Gronemberger alias River Into Lake qui ouvre le bal à Dijon ce soir. Le chanteur belge est d’ailleurs un ancien membre de Girls in Hawaii ! En effet, il a été le batteur du groupe de 2012 à 2017. C’est donc pour ses anciens compères qu’il entame la soirée à la Vapeur ce soir.
Le chanteur dévoile ses premiers titres sous le nom de River into Lake en 2019. Avec ce projet solo, il sort l’album « Let the Beast Out » et l’EP « The Crossing« . Seul sur scène accompagné de différentes guitares, River Into Lake présente une patte musicale semblable à Girls in Hawaii pour démarrer la soirée en douceur.
Girls in Hawaii
Girls in Hawaii entre enfin sur la scène de la Vapeur ! Le nom du groupe est bien trompeur puisque Girls in Hawaii est composé de cinq membres masculins.
Sur cette tournée, le quintette est là pour célébrer les 20 ans de leur premier album, From Here To There. Antoine Wielemans demande au public de la Vapeur ce qu’il faisait et où il était il y a 20 ans ! S’en suit un échange amusant entre le groupe et le public dijonnais où le groupe propose finalement de faire un spectacle de stand up à la place du concert ! Mais le public de la Vapeur est bien venu pour la musique !
Pour fêter la double décennie de ce premier album, Girls In Hawaii recréée la scénographie live de leurs premières années.
From Here To There….
Puisque c’est pour célébrer cet album que le groupe est là, La Vapeur a droit à une bonne partie de l’album en live ! En effet, From Here To There est joué dans l’ordre et presque dans son intégralité ! Le set s’ouvre donc sur 9.00 A.M, et l’album continue ainsi. C’est avec plaisir que nous redécouvrons les sonorités pop rock de Time To Forget The Winter, Found In The Ground, mais encore de la très puissante et explosive Flavor qui vaut une ovation du public dijonnais. Mais le concert nous permet aussi de retrouver le rythme plus mystérieux et calme de Casper ou Fontanelle. D’ailleurs, Girls in Hawaii nous confie que ce morceau n’a été joué que très peu en live car il n’avait jamais été joué sur la tournée d’origine. Dans la catégorie « pas commun », le groupe interprète également Joking About My Life, la chanson cachée de ce premier album.
…. mais pas que !
Toutefois, Girls in Hawaii ne se contente pas de ça ! Le groupe nous offre ensuite un rappel avec des morceaux hors de l’album. Et pour cela, ils sont au plus proche du public ! En effet, une toute petite scène est installée au fond de la fosse devant la console son. Le dernier rang devient donc le premier le temps d’un set acoustique. Nous avons notamment droit à plusieurs extraits de l’excellent album Everest, comme la magnifique Misses. Mais le groupe nous fait également découvrir de nouveaux morceaux qui feront partie d’un album à venir: Goddess et I.I.R.H.N ! Restons donc à l’affût ! Après ce bel interlude, le concert s’achève finalement sur la mythique This Farm Will End Up In Fire.
Pour ne rien manquer de l’actualité musicale, retrouvez nos autres live-reports ainsi que nos interviews et chroniques.