Halestorm revient en tête d’affiche à Paris ce mardi 5 décembre 2023 sur la scène de la Cigale. Le dernier passage parisien du groupe était en ouverture d’Alter Bridge. Puis nous avons vu les américains au Hellfest cette année. Le groupe arrive plutôt bien accompagné ce soir.

Mothica

Le tout premier groupe à fouler les planches est Mothica. Le groupe de la chanteuse McKenzie Ellis fait son tout premier concert parisien.
La chanteuse affublée d’un béret nous présente son rock/pop-punk sympathique. Nous avions déjà croisé ses musiques parmi les algorithmes des plateformes de streaming. Notamment le morceau Buzzkil, assez bien reçu. McKenzie, comme beaucoup de première partie, va nous amadouer avec deux reprises. Mais cela fonctionne complètement. Can You Feel My Heart de Bring Me The Horizon et All Star de Smash Mouth font carton plein.

Black Veil Brides

Le dernier passage de Black Veil Brides en France était à l’Olympia, et cela remonte à 2015. Après un passage annulé à une édition du Download Festival France, le groupe était très attendu de sa fanbase pour cette ouverture de qualité.
Le récent album The Phantom Tomorrow a été particulièrement bien reçu et est attendu. L’ouverture sur Crimson Skies est d’ailleurs une belle entrée en matière. La bande d’Andy Biersack fait le show. Même si ce dernier, chewing-gum en bouche comme à son habitude, n’est pas le plus expressif.

Les premières chansons ne permettent pas très bien de l’entendre. Cependant le problème semble réglé dès Wake Up. C’est un vrai mojo qui s’applique car le groupe et la foule prennent leur rythme de croisière.
Après le classique Nobody’s Hero on repart sur un beau panel du dernier album avec Scarlet Cross et Torch. Le plus old-school Legacy prouve qu’Andy Biersack n’a rien perdu de son growl bien appuyé. Idem pour le classique Knives and Pens.

La fin du set est composée de morceaux cultes avec Fallen Angels et surtout In The End qui remue enfin un peu les foules.
Pour un premier concert français en 8 ans on reste un peu sur notre faim, notamment de la performance du chanteur. Mais en ouverture sans tout son propre public c’est plus compliqué. En effet la foule n’a donné qu’un très maigre pourcentage de ce qu’elle garde pour la suite. Black Veil Brides sera clairement à revoir en headline avec son public. Nous l’attendrons et nous y serons.

Halestorm

La scène est libre pour Halestorm et la chanteuse Lzzy Hale entre seule sur les planches de la Cigale. Elle interprète a capella une partie de Raise Horns. Puis le reste de ses acolytes pour ouvrir directement avec I Miss The Misery.
Ce début de set envoie la sauce d’emblée. L’ambiance est instantanément électrique avec Love Bites (So Do I) et I Get Off. Les filles sont invitées à monter sur les épaules des garçons sur ce titre.

Halestorm à la Cigale (2)

Wicked Ways est le premier représentant de la soirée du dernier album Back From The Dead. Il est très bien accueilli, mais le classique Freak Like Me fait sauter en rythme un public monté sur ressorts.
Un court passage de Rock Show est dédié à une fille se trouvant au balcon. Cela juste après une version de Amen se terminant par une très longue jam instrumentale de tout le groupe. Halestorm sait comment faire vibrer les foules et le public de la Cigale ne dira pas le contraire.

 

On notera une belle prestation de Terrible Things avec seulement le chant de Lzzy et Joe Hottinger à la guitare acoustique. Également un solo de batterie de toute beauté d’un Arejay Hale toujours aussi en forme.

Avant le rappel nous avons le droit à l’excellent I Am the Fire. Joe et Lzzy sortent les doubles guitares pour la performance.
Une fois tous les musiciens d’Halestorm sortis de la scène de la Cigale les roadies installent un piano en milieu de scène. Lzzy Hale revient seule en scène pour un medley Break In / Dear Daughter / Heart of Novocaine. Puis elle interprète Raise Your Horns en entier.
Tous les musiciens reviennent enfin pour les derniers instants de folie avec Here’s to Us et The Steeple.

Halestorm fait toujours le show et le groupe le confirme à nouveau ce soir à la Cigale. Que ce soit en ouverture d’un autre groupe, au milieu d’un festival ou en tête d’affiche, nous ne sommes jamais déçu de leur prestation.

Setlist : 
  1. I Miss the Misery (with « Raise Your Horns » a cappella intro)
  2. Love Bites (So Do I)
  3. I Get Off
  4. Wicked Ways
  5. Freak Like Me
  6. Amen
  7. Rock Show
  8. Terrible Things
  9. Familiar Taste of Poison
  10. Takes My Life
  11. Drum Solo
  12. Back From the Dead
  13. Bombshell
  14. I Am the Fire
    Rappel
  15. Break In / Dear Daughter / Heart of Novocaine
  16. Raise Your Horns
  17. Here’s to Us
  18. The Steeple

Live report : Gaël  ;  Photos : Charles

 

 

Vous allez aimer !