Plus de 50 ans après leur séparation, les Beatles ont dévoilé leur ultime chef-d’œuvre, Now and Then. Cette pépite musicale clôture définitivement leur histoire. Les rumeurs et espoirs des fans circulaient depuis des années. Leur souhait est enfin devenu réalité le 2 novembre dernier. Now and Then est bien plus qu’un simple morceau : c’est un condensé d’émotion qui émouvra jusqu’aux larmes les fans inconditionnels des Beatles, des premières heures jusqu’aux plus récents.
L’héritage de John Lennon
L’histoire de ce morceau remonte à 1978, lorsque John Lennon enregistrait une démo de la chanson dans son appartement à New York. Des simples paroles chantées puis des accords de piano enregistrés et l’esquisse de Now and Then était née. À sa disparition, Yoko Ono a remis les enregistrements de ce morceau, ainsi que de Free as a Bird et de Real Love, aux Beatles restants. Ces chansons ont été terminées par ces derniers et sont sorties respectivement en 1995 et 1996.
Paul McCartney n’a cependant jamais oublié le potentiel immense de Now and Then et a tenté de réunir les Beatles pour achever le projet. Plusieurs instruments ont alors été alors enregistrés, dont la guitare de George Harrison. Mais les technologies de l’époque ne permettaient pas une extraction limpide de la voix de John Lennon, rendant la production difficile, voire médiocre. Confronté à ces défis, George Harrison a abandonné le projet et Now and Then est resté inachevé.
Une émotion à l’état pur rendue possible grâce à l’IA
C’était sans compter les avancées technologiques du 21e siècle, dont l’intelligence artificielle. Le projet reprend en 2021 alors que l’IA permet alors une parfaite séparation de la voix et du piano. Ringo Starr déclarera : « C’était comme si John était là avec nous dans la pièce. C’était très émouvant pour nous tous. C’est incroyable. »
Après plusieurs années de travail, Now and Then est finalement sorti et présenté au grand public. Ce morceau est assorti d’une vidéo réalisée par Peter Jackson.
Avec des airs presque prémonitoires, cette chanson, qui reprend tous les codes des Beatles, est parfaite à tous égards. Elle n’est plus simplement la chanson de nostalgie et d’amour écrite par John Lennon, mais elle devient un véritable hommage aux deux Beatles disparus en 1980 et 2001.
Avec Now and Then, Paul McCartney et Ringo Starr rendent un tribut poignant et parfait à leurs camarades.
Merci à eux pour ce doux instant.