FESTIVAL ’FAUT QU’ ÇA PUNK #2 2024
Pour sa seconde édition du festival ‘Faut Qu’ Ça Punk, l’association ariégeoise ‘Faut Qu’ Ça Pousse a investi la salle Isabelle Sandy du centre culturel de Foix avec un plateau punk rock plutôt alléchant en ce vendredi 19 janvier. En effet, on retrouve à l’affiche Astaffort Mods, Brigada Flores Magon et Dirty Fonzy. Qui plus est, l’association a mis les petits plats dans les grands en proposant dès 17h les documentaires Estrellas Del Semaphoro et Une Vie de 24h puis en invitant aux interplateaux le « boys band préventif » Gendarmery ainsi que le jeu des flammes de Les Yeux Dans Ton Rêve. Autant dire que le public fuxéen a répondu présent et que l’ambiance est d’ores et déjà chaude comme une baraque à frites…
ASTAFFORT MODS TAILLE DANS LE LARD…
Oubliez le duo anglais Sleaford Mods, le trio du Lot-Et-Garonne Astaffort Mods est bien meilleur ! Composé des vieux briscards Thomas (X-Or, Gendarmery et bien d’autres…), Fabrice Warchol (Gendarmery, Arts De La Rue, ..) et de Xavier (X-Or), la bande des trois possède une excellente réputation depuis son premier album AK 47 en 2018 et l’excellent titre « Le Shift ». Délivrant un électro punk primaire aux paroles déjantées à la façon d’un Schlaasss barré, Astaffort Mods se met vite le public dans la poche dès son entrée sur scène. L’espace est réduit à l’essentiel : un guéridon pour poser le PC qui envoie le son ainsi qu’un petit banc en fond de scène pour s’y asseoir et picoler lorsqu’un membre du trio chante seul (pas bête !).
Comme on pouvait légitimement s’y attendre, le groupe rentre vite dans le vif du sujet en envoyant sa musique sur lesquelles se posent des paroles complètement déjantées comme sur « Festival », « Champignon » et bien entendu « Le Shift ». Sur scène, il se passe tout et n’importe quoi : Thomas se roule parterre (« Sac À Puces »), fait des pompes, Fabrice et Xavier discutent, picolent… Mais derrière cet apparent foutoir, on remarque vite qu’il y a du travail derrière la musique et les textes d’Astaffort Mods avec tout plein de références et de bons mots (« Les Spécialistes »).
Après une petite heure d’un set complètement habité, le trio quitte la scène sous des applaudissements mérités et avec la satisfaction du devoir accompli. Les Sleaford Mods peuvent aller se rhabiller !
BRIGADA FLORES MAGON : ALLER À L’ESSENTIEL !
Après le passage remarqué d’Astaffort Mods et de l’interplateau de Les Yeux Dans Ton Rêve au niveau du skate parc devant la salle, c’est au tour de Brigada Flores Magon de monter sur les planches avec quelques longues minutes de retard. Peu importe ! Le public est toujours bel et bien présent car les parisiens sont attendus par pas mal de monde. En effet, après voir raccroché les gants en 2010 après plus de 15 ans de bons et loyaux services à défendre la cause antifasciste et libertaire, le groupe est revenu sur le devant de la scène en 2020 et connait, depuis, une seconde jeunesse. D’ailleurs, l’opener « Ras Les Murs » fait vite bouger les spectateurs dans le pit prêts à prendre une déferlante de décibels qui tape fort.
Ainsi, avec ses textes revendicatifs et contestataires qui font écho avec la triste actualité du moment (la loi immigration, notamment), Brigada Flores Magon a vite fait de rentrer dans le bain et d’envoyer du lourd (« Partisans », « Violence », « Notre Jour Viendra ? », …) avec Matéo, le hurleur en chef, en grande forme ! Tout comme lors de son dernier passage au Bikini de Toulouse le 1er octobre 2022 avec Les $hériff, le groupe ne change pas tellement sa setlist et ne proposera que deux nouveaux titres d’Immortels, son dernier album en date sorti le 23 septembre 2022 : « Quand Vient La Nuit » et « Immortels ». C’est assez dommage, car l’album est vraiment très bien et qu’on aurait aimé entendre ces compositions en live…
Toutefois, les p’tits gars de ont Brigada Flores Magon décidé de mettre en avant les anciens morceaux et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils le font bien au travers de brûlots comme « Continent Olvidado », « Ça Se Paiera », « Bienvenue En Enfer » ou le très bon « Octobre 61 ». Le groupe en profite pour faire un large tour de sa en discographie en mettant l’accent sur la période 1998 (« Mauvais Garçons ») / 2007 (« Violence »). On aura même droit à « Identité », une reprise de feu Camera Silens. La classe !
Du côté du line up, la section rythmique a été récemment été remaniée. En effet, c’est Kevin (ex chanteur de The Decline et Slim Wild Boar) qui tient la basse tandis que Duche (ex chanteur de Nevrotic Explosion) est derrière la batterie pour remplacer au pied levé le cogneur habituel de Brigada Flores Magon. Et ce soir, c’est leur premier concert à tous les deux avec le groupe… et ça se ressent un peu ! Ainsi, si Kevin s’en tire plutôt bien dans son nouveau poste de bassiste, Duche lui, galère un peu sur les structures des morceaux si bien que les guitaristes Goose (qu’on retrouve aussi dans Poésie Zéro) et Arno Rudeboy viendront plusieurs fois à la sa rescousse… Bref, rien de rédhibitoire : le nouveau line up va monter en puissance d’ici peu au fil des prochains concerts !
Au final, Brigada Flores Magon aura mis tout le monde d’accord avec son punk rock corrosif et contestataire. On espère un nouvel album pour (re)voir ces p’tits gars encore une fois de par chez nous…
Setlist :
• Ras Les Murs
• Ça Se Paiera
• Partisans
• Bienvenue En Enfer
• Quand Vient La Nuit
• Octobre 61
• Mauvais Garçons
• Violence
• Continent Olvidado
• Immortels
• Identité
• Pour Ma Classe
• Notre Jour Viendra ?
• Rash
DIRTY FONZY : PIED AU PLANCHER…
C’est aux alentours de 23h15 que Dirty Fonzy monte sur les planches devant un public un peu moins nombreux que pour Brigada Flores Magon mais motivés pour en découdre avec les albigeois. Et pan ! Dès les premières notes de « Full Speed Ahead », le single catchy du dernier album en date de Dirty Fonzy, le groupe part… pied au plancher ! Ainsi, malgré quelques petits soucis techniques au niveau de la gratte / micro du daron David, ça envoie sévère si bien que le pit est en ébullition. De plus, l’apport de Guilhem en tant que troisième guitariste sur cette tournée permet de donner une dimension plus percutante aux morceaux et de sonner comme sur disque. Inutile de dire, qu’il est impossible de ne pas taper du pied et éructer les refrains fédérateurs avec le sextet (« Here We Go Again », « Radio n°1 », « Dirty Fonzy », … ).
Pour ce tout premier concert de 2024 initiant la tournée pour promouvoir l’album Full Speed Ahead sorti le 8 décembre 2023 chez Kicking Records, Dirty Fonzy propose au public tout au long du set pas moins des nouveaux titres comme par exemple « Full Speed Ahead », « Running Out Of Time », « Drink’ Em All », « Casual Day » ou l’excellent « Beervengers ». Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est morceaux taillés pour la scène passent haut la main l’épreuve du live (« Hossegor Crust Club » et « Spooky Dance », notamment). Et même si l’audience ne connaît pas encore toutes ces nouvelles compositions, force est de constater qu’elles sont bien accueillies dans le pit. D’ailleurs, pas mal de spectateurs monteront sur scène pour s’emparer du micro ou faire n’importe quoi avant de slammer (et parfois se ramasser sur le sol). Bref, ‘Faut Qu’ Ça Punk porte bien son nom !
… À FOND SANS FREINER !
Mais loin de se concentrer que sur son dernier album, Dirty Fonzy n’en oublie pas les anciens morceaux et n’hésite pas nous sortir de derrière les fagots des classiques comme « Radio n°1 » ou « Here We Go Again » de 2008 tout en passant par « Too Old For This Shit » (2012) ou « Riot In The Pit » (2013).
Ça fait maintenant un peu plus de 20 ans que Fonzy Le Crade traîne son cuir sur toutes les scènes de France et de Navarre et force est de constate que le groupe est sans conteste l’un des fers de lance du punk rock made in France tant sa maîtrise est indéniable. Il faut dire que le passage de Rooliano au chant et à la guitare (il était à la basse auparavant) et l’arrivée du costaud Tchak à la quatre-cordes a changé la donne et apporté du sang neuf. Ainsi, la section rythmique Ju (batterie / Tchak (basse) est plus redoutable que jamais et permet aux guitares de prendre toute leur ampleur avec des riffs bien sentis et des mélodies accrocheuses (« Things We Never Said », « Coming Back », « Hossegor Crust Club », …). À ce titre, Guilhem, le troisième guitariste, se montre bien appliqué ce soir et réussit pleinement son baptême du feu !
Et pour terminer en fanfare, Dirty Fonzy propose au public de remonter dans le temps – 20 ans en arrière – vers l’album Playing Punk Songs (2004) afin de lui faire choisir un morceau de ce disque. Ce sera le terrible « Playing Punk Songs » qui aura l’honneur de nous défoncer les esgourdes avant d’enchaîner avec les classiques « The Worst » et « Dirty Fonzy » histoire d’achever tout le monde !
Vlan ! Il est 0h30 et Dirty Fonzy vient de terminer la première date de sa tournée Full Speed Ahead. On aurait pu penser que le groupe serait en rodage pour ce tour de chauffe… Mais non ! Les mecs sont déjà à fond et viennent de démontrer qu’il faudra compter avec eux pour cette année 2024. Quelle fougue ! Quel zguen ! L’Ariège n’avait pas connu un tel bordel depuis la bataille de Montségur de 1209…
Setlist :
• Full Speed Ahead
• Running Out Of Time
• Here We Go Again
• Radio n°1
• Riot In The Pit
• Coming Back
• Hossegor Crust Club
• WTF
• Too Old For This Shit
• Drink’ Em All
• Casual Day
• Things We Never Said
• Spooky Dance
• Beervengers
• Playing Punk Songs
• The Worst
• Dirty Fonzy