On s’y attendait, et lorsque Suffocation investit une salle, c’est pour la retourner. Accompagné par Organectomy, Sanguisugabogg et Enterprised Earth, ce quintette américain a investi le Totem de Rillieux-La-Pape en ce premier février 2024.
Tout commence avec finesse grâce au Death Metal bien gras et gore d’Organectomy. À l’image du nom du groupe, le quartet développe une musique lourde et incisive qui plonge la salle dans l’ambiance. Face à un public d’abord clairsemé, qui se remplira au fil du set, les musiciens donnent de leur personne pour chauffer la salle avec un succès indéniable.
Sanguisugabogg prend le relais. Quand les guitaristes se branchent à la fois sur un ampli guitare et un ampli basse, on sait à quoi s’en tenir. L’ambiance s’alourdit un peu plus avec un son massif et puissant, et une musique percutante qui retourne la salle. Leur set se clôture avec la montée sur scène d’une bonne trentaine de personnes à la demande du groupe, faisant en sorte que la fête batte son plein dans tous les coins de la salle, sans discrimination !
Vient ensuite Enterprised Earth, apportant un soupçon de mélodie qui surplombe un rouleau compresseur rythmique. Le quartet nous livre un dernier hors-d’œuvre avant l’arrivée des maîtres de cette soirée.
Les patrons, Suffocation, investissent les lieux et nous délivrent, pour clôturer ce plateau, une bonne heure de Death Metal dans sa plus pure expression, et paradoxalement, dans tout ce qu’il a de plus viscéral.
Une soirée parfaite de bout en bout, que nous vous proposons de revivre en image ci-dessous. Un immense merci une fois de plus à Sounds Like Hell Productions !