Normandie est de retour à la Maroquinerie. Les suédois y avaient performé en 2019 comme première partie de The Faim. Par la suite ils étaient revenus en 2022 à Paris, au Backstage By The Mill.
Le groupe est venu, ce samedi 10 février 2024, défendre son nouvel album Dopamine fraichement sortie la veille.
Self Deception
La soirée débute avec les compères suédois de Self Deception. Le quatuor arrive en fanfare avec l’envie de tout donner. Le chanteur et le bassiste sont tout de couleurs vêtus.
Les mélodies aux riffs très énergiques sont ponctuées de sonorités électroniques. Il est clair que l’énergie du groupe est palpable. Si seuls quelques membres du public semblent les connaitre, la majorité se range volontiers à leur univers. L’amusant titre Matthew McConaughey en est une belle démonstration.
Self Deception intègre un rappel à son set. Le bassiste lance des sucettes au public à son retour sur scène. Le joyeux luron va même jusqu’à faire le tour de la salle et finir dans le public pour la dernière chanson. Ce Fight Fire With Gasoline nous rappelle d’ailleurs joyeusement les sonorités d’Electric Callboy que nous apprécions également.
As December Falls
On poursuit avec les britanniques de As December Falls. Le quatuor est menée par le lead de leur chanteuse Bethany Curtis.
Nous découvrons un groupe aux airs de Flyleaf. La même énergie s’en dégage pour le combo qui performe pour la première fois à Paris.
Les mélodies sont vraiment entrainantes et égayantes. Les titres Join The Club ou Alive prennent le public au jeu qui suit joyeusement le mouvement. Nous avons le droit à un petit wall of death au milieu du set. Celui-ci va lancer un mouvement de pogos et de danse assez énergique.
Le membre de l’équipe de Normandie qui tient le merchandising s’amuse déjà à lancer dans le public des ballons de baudruches jaunes avec un visage. Les mêmes présents sur la pochette de Dopamine. As December Falls poursuit donc son set avec un peu d’animation visuelle. Cela ne les perturbe pas pour un sous. Au-delà du fait que les ballons finissent rapidement au sol, le groupe du Royaume-Uni va jusqu’à demander un circle pit qui se forme petitement dû à la taille de la salle.
Normandie
C’est au tour de Normandie d’entrée sur la scène de la Maroquinerie. Les suédois ouvrent avec leur dernier et plébiscité single Serotonin pour leur première interprétation. Le groupe démarrant sa tournée à Paris, avec un album sorti la veille, beaucoup de chansons s’apprêtent à être interprétées en live pour la toute première fois.
Ce n’est pas le cas de Jericho qui embarque toute la foule dans une énergie phénoménale. La soirée est définitivement lancée.
Le morceau Hourglass fait sa première apparition sur scène. Nous n’avons bien évidemment pas la présence de Dani Winter-Bates. Le chanteur de Bury Tomorrow officie sur la version studio du morceau.
Après le récent Blood in The Water, le morceau plus classique Awakening donne un regain d’énergie notable au public. Ensuite les titres Butterflies et Colorblind font à la suite leur « premiers pas » en interprétation live.
Il est parfois difficile pour les groupes de savoir quelle chanson mettre dans la setlist, et ce qui ferait plaisir au public. Normandie a réglé le problème en demandant au public de la Maroquinerie sur leurs réseaux le morceau suivant. Philip et Håkan avaient demandé en story s’ils devaient jouer Mission Control ou Atmosphere. C’est le premier choix qui a remporté le sondage et est maintenant interprété. Le public en est plus que ravi et se déchaine de pogos après le pont de la chanson.
Une nouvelle première fois avec Sorry qui est suivi de Chemicals du précédent album Dark & Beautiful Secrets. Le public est ensuite repris à partie pour choisir la prochaine chanson à l’applaudimètre. Le groupe propose de jouer l’ancien Renegade ou bien le récent Overdrive. Et bien évidemment, l’album étant sorti la veille et Overdrive n’étant même pas un single, c’est Renegade qui l’emporte. Mais nous avons tout de même la première interprétation de Flowers for the Grave pour clore le set avant rappel.
Le rappel prévu est ben conséquent. Les garçons reviennent sur l’excellent Babylon. Après une première fois pour Ritual c’est Hostage qui prend la suite. Et enfin le désormais culte White Flag qui termine la soirée. Entre slam, wall of death et mosh pit spontanés, c’est un très grand succès pour ce dernier morceau.
Normandie est en pleine ascension et cette Maroquinerie à ras-bord le confirme. Cinq ans après leur prestation en ouverture dans cette même salle, ils reviennent maintenant secouer un public venu exprès pour eux. Les suédois fiers de leur album tout juste sorti nous en ont interprété les trois-quarts. Tout cela pour presque la moitié de la setlist.
Nous sentons le plaisir du groupe a présenter leur nouveau matériel. Et nous leur espérons de poursuivre cette expansion qui les mènera à des salles plus grosses.
Setlist :
- Serotonin
- Jericho
- Holy Water
- Hourglass
- Blood in the Water
- Awakening
- Butterflies
- Colorblind
- Mission Control
- Sorry
- Chemicals
- Renegade
- Flowers for the Grave
Rappel - Babylon
- Ritual
- Hostage
- White Flag
Live report : Gaël ; Photos : Naomi
Retrouvez notre interview du groupe juste avant le concert