On revient sur terre
par Sidilarsen
En attendant la sortie de leur nouvel album Que la Lumière soit le 19 avril prochain, Sidilarsen revient. Cinq ans après On va tous Crever, les toulousains proposaient un avant-goût avec un nouveau single : On revient sur Terre.
SIDNA LARSEN
Toulousains d’origine, Sidilarsen se forme en 1997. Ayant sept albums à leur actif, leur force consiste à allier métal, musique électronique ainsi que textes travaillés pour éveiller les foules et sensibiliser aux travers de la société.
Vous l’aurez donc compris, Sidilarsen s’inscrit dans un objectif humaniste un peu à la Mass Hysteria. S’appuyant sur la chanson française de renom tel Jacques Brel ou Georges Brassens, ils visent directement les horreurs qu’engendrent la culture de masse, la désinformation ainsi que les excès de la société de consommation.
DE LA TERRE A LARSEN
On revient sur Terre, c’est tout d’abord un clip aussi épuré qu’efficace. Rythmé, au graphisme contrasté, les cinq gars évoluent au milieu de groupuscule (sauras-tu retrouver notre cher Hugo parmi eux?) au sein d’une ruine d’église. Là n’est pas la seule consonnance cléricale car le final se fait sur un chanteur qui se fait baigner d’une lumière aveuglante : réelle application de Que la lumière soit.
En terme de musique au sens littéral, on retrouver les chœurs couplés à l’électronique qui sont la clé de voûte du groupe. A coup de tercets opposant soit dans la même strophe soit entre eux , Sidilarsen cible les grands contraires des tendances actuelles pour les renvoyer dos à dos. Le rythme s’accentue au fur et-à-mesure des couplets pour déboucher sur un ultime mitraillage à coup d’assonances fulgurantes, apportant du tranchant au verbe. Le tout ponctué d’un riff bien métal qui vient appuyer le propos.
On revient sur Terre est, plus qu’un appel, une injonction à se regrouper et à rétablir le dialogue après les différents évènements qui ont pu toucher la société. Ce nouveau single se veut un appel à la parole, plus que jamais dans l’idée que l’union fait la force comme ils le martèlent dans leur titre Des Milliards.
TOurnee ENRAGEE
Un petit coup de pompe ? Rien de tel qu’un concert de Sidilarsen pour en sortir remonté à bloc contre les injustices et la société. Et autant vous dire que vous avez l’embarras du choix pour les dates…
-
- 31/03/24 : On a plus 20 ans , Fontenay-Le-Comte
- 6/04/24 : Chez Narcisse , Le Val d’Ajol
- 13/04/24 : L’Entrepôt , Arlon
- 14/04/24 : Le Belvédère , Namur
- 19/04/24 : Festival Esta Poulit , Auzits
- 26/04/24 : Le 6Mic , Aix-En-Provence
- 27/04/24 : Pont Rouge , Monthey
- 3/05/24 : L’Ilyade , Grenoble
- 9/05/24 : Festival Rolling Saône , Gray
- 11/05/24 : Festival Les Couchetards , Saint Joachim
- 17/05/24 : Eurythmie , Montauban
- 18/05/24 : Stockfish , Nice
- 25/05/24 : Rock in Rebrech Festival , Rebrechien
- 31/05/24 : Cri’Art , Auch
- 20/07/24 : Panic Fest , Saint Félix
- 2/08/24 : Les Fêtes d’Albas , Albas
- 10/08/24 : Donkey Rock Festival , Selange
- 24/08/24 : Furios Fest , Saint-Flour
- 14/09/24 : Sidfest , Notre Dame d’Oe
- 19/10/24 : Le Bikini , Toulouse
Si cette review vous a plu, retrouvez les autres ici !
On revient sur terre
par Sidilarsen