Make It Rain
par Avatar
En pleine tournée, Avatar trouvait le temps ce 15 mars dernier de nous diffuser son nouveau double Single Make It Rain et On the Other Side of Tonight.
AVA-tanke*
Tout comme le chantaient les Fatal Picards « Sur mon cartable ça fait HHTPKHJHGV… c’est suédois ! ». Et bien, Avatar, l’est aussi mais au moins, c’est plus lisible ! Sévissant depuis 2001, ils donnent un nouvel aspect au death métal, en associant mélodie, groove et heavy.
Constitué de cinq membres talentueux, le groupe se distingue par leur ambiance de cirque assez lugubre ponctué par la voix ultra caractéristique et charismatique de Johannes Eckerström.
Connu pour leurs prestations scéniques d’une grande qualité, c’est tout un cirque qui déhambule lors de leurs concerts. Plus que de la musique, dès que le rideau s’ouvre sur scène, c’est un show théâtral qui prend part !
En 2010, leur popularité bondit grâce à Queen of Blades, promulgué par Blizzard Entertainment. Et depuis, c’est littéralement le grand show. Ayant usé de leur charme afin d’accoître drastiquement leur popylarité, Avatar touche à ce jour un public qui gonfle à vue d’oeil.
Après nous avoir offert un super album qu’était Dance Devil Dance l’an dernier, les voici avec un double single Make It Rain et On the Other Side of Tonight.
(*tanke = pensée en suédois)
MAKE IT BURN !
On aurait cru à une gentille petite balade comme on avait eu avec The Dirt I’m Buried In, mais il n’en est rien. Avec la finesse des guitares de Avatar, Make It Rain s’entame sur la voix en claire de Johannes Eckerström. Puis, c’est la bascule brutale dans du pur death metal renforcé par une anaphore qui renforce la violence du refrain. En même temps, la superbe pochette d’album tout droit sortie d’une campagne de propagande soviétique annonçait clairement la couleur.
A l’inverse, On the Other Side of Tonight, elle se caractérise par une rythmique haché et une basse puissante qui parlemente avec les guitares. Variant de aigüs digne de Judas Priest à du guttural démoniaque, le chant n’arrange rien. Ruptures de rythmes, de gammes, rupture de tout. Avatar crée ainsi deux morceaux complètement distincts mais toutes deux évoquant un univers belliqueux. De quoi nous donner quelques pistes sur le sujet porteur du prochain album !
Les fans de Avatar s’y retrouveront. Make It Rain peut peut-être aider à toucher un autre public. Pour autant, il faut reconnaître une certaine capacité du groupe à se réinventer. En un mot, ce double single est top et vaut le coup d’y accorder quelques minutes.
Ava-tour
Envie de violence ? Vous pourrez retrouver Avatar encore à de multiples occasions bien qu’ils soient plutôt sur la fin de leur tournée !
-
- 26/04/24 : Teatro Cariola , Santiago
- 28/04/24 : Summer Breeze 2024 , Sao Paulo
- 29/04/24 : El Teatrito , Buenos Aires
- 1/05/24 : Black Box , Tijuana
- 2/05/24 : Circo Volador , México
- 3/05/24 : C4 Concert House , Guadalajara
- 4/05/24 : Cafe Iguana , Monterrey
- 5/05/24 : Circo Volador , México
- 8/05/24 : Egyptian Room at Old National Centre , Indianapolis
- 9/05/24 : Mars Music Hall , Huntsville
- 10/05/24 : Piedmont Hall , Greensboro
- 11/05/24 : The NorVA , Norfolk
- 12/05/24 : Starland Ballroom , Sayreville Station
- 14/05/24 : State Theatre , Portland
- 15/05/24 : Toyota Oakdale Theatre , Wallingford
- 16/05/24 : Sonic Temple Festival , Reading
- 17/05/24 : Sonic Temple Festival 2024 , Columbus
- 18/05/24 : Pointfest 2024 , Maryland Heights
- 19/05/24 : Milwaukee Metal Fest , Milwaukee
Si cette review vous a plu,retrouver la chronique de leur dernier album Dance Devil Dance ou retrouvez les autres ici !
Make It Rain
par Avatar