BlackRain s’apprête à (re)sortir son album Hot Rock Time Machine. Celui-ci comportant d’anciennes chansons qui ne sont plus disponibles à part sur d’anciens CDs introuvables. Le guitariste Max2 a échangé avec nous pour nous présenter ce projet.
Pozzo Live : Vous allez sortir « Hot Rock Time Machine » le 12 avril. Comment a-t-il vu le jour ?
Max2 : Et bien cet album est inédit puisque c’est des chansons qu’on a sorties il y a 10 ans. Elles n’existaient plus sur les plateformes de streaming puisqu’on avait perdu les droits, sans rentrer dans les détails. Donc c’est pour ça qu’il s’appelle Hot Rock Time Machine car on ressort des chansons d’il y a 10 ans. Mais on les a réenregistrées il y a quelques mois avec notre son moderne et Johannes Braun de Kissin’ Dynamite qui en a fait le mixage.
C’est des chansons qu’on jouait en live mais que les gens ne pouvaient pas trouver en streaming. Sauf qu’il y avait une vraie demande sur plein de titres et donc une vraie frustration. Pour la plupart on ne les jouait plus trop, mais on en fait certaines en live et les gens étaient frustrés de ne pas les trouver. Et en plus on les joue avec notre son actuel, donc on voulait vraiment les remettre au goût du jour. On est allé au bout de notre idée et on a sorti cet album. C’est comme si on revenait un peu 10 ans en arrière mais en ayant repris les chansons et les ayant remis dans le son de maintenant.
Pozzo Live : Vous avez fait vos Taylor’s version à vous donc
Max2 : Oui voilà, c’est exactement ça ! [Rires]
Pozzo Live : Comme vous l’avez dit Johannes Braun (chanteur de Kissin Dynamite) a participé au mix final de l’album comme pour le précédent. Est-ce qu’il a eu un impact sur l’écriture elle-même ?
Max2 : Non c’est vraiment que sur le mix. Le processus de création c’est Swan quasiment 100% et après Johannes fait sa tambouille dans son studio.
Pozzo Live : Est-ce qu’en période d’écriture vous continuez d’écouter de la musique à côté ? Ou au contraire êtes-vous 100% dédiés à la création ?
Max2 : Il faut savoir que le compositeur c’est Swan, notre chanteur. Il compose 99% de tout ce qu’on fait et il compose un petit peu tout le temps. Il ne sectorise pas, il compose qu’on soit en période de concert ou pas. Il a toujours une à trois chansons qui sont sur le feu. Pour répondre à ta question, comme il n’y a pas de période de composition il n’y a pas de période où il écoute plus ou moins de musique. Du coup ce qui fait que par exemple il va découvrir un groupe et ça va l’inspirer donc parfois tu vas sentir quand même une petite influence dans la chanson qu’il est en train de faire.
Mais quand t’écoutes l’album à la fin, moi je sais que dans une chanson là il y a de ce groupe là, cette autre chanson il y a de cet autre groupe. C’est des influences où tu vas retrouver des sonorités de guitare ou des ambiances. Les gens ne le verront peut-être pas mais c’est des fois des groupes très différents. Cela peut être du métal ou bien de la pop et même des vieux groupes des années 60. Mais ça a directement une influence sur sa façon de composer au moment où il fait la chanson.
Pozzo Live : Est-ce qu’il y a des chansons qu’il a été compliqué de réenregistrer ? Celles pas jouées depuis longtemps par exemple.
Max2 : Oui ça a mis vachement de temps sur certaines. D’ailleurs il y en a certaines qu’on n’a pas réenregistrées parce-qu’on n’a pas trouvé de compromis au niveau du son. Depuis Untamed on est en drop D donc on baisse la corde et forcément ça a vachement changé notre son. Donc tous les morceaux qu’on joue en live ils ont ce petit truc et les guitaristes sauront que ça crée un son différent.
Il y a des fois on a repris des morceaux et on n’a pas trouvé le compromis avec la voix de Swan, parce-qu’il y a certains trucs qu’il ne veut plus chanter aussi aigu. Donc il y a des morceaux qu’on a simplement abandonnés. Il y a aussi des morceaux qu’on a gardé, par exemple She’s in love on la descend une tonalité et elle est maintenant un ton plus bas qu’il y a 10 ans. Cela a donc été un travail de réfléchir comment les reprendre et puis il y en a franchement deux ou trois qu’on n’a pas réussi à refaire avec notre son moderne et les contraintes de chants de Swan. Donc on les a mis à la poubelle, à la postérité, introuvable hormis dans les CD que les gens ont acheté à l’époque.
Pozzo Live : Je fais un arrêt sur la pochette qui est un mélange d’inspiration des Guns N’ Roses et de Retour Vers Le Futur. Comment a-t-elle vu le jour ?
Max2 : Toutes nos influences [Rires]. C’est marrant parce-qu’il y a une dizaine d’années on avait fait une reprise d’une chanson de David Hasselhoff. Elle s’appelait Fury Road ou quelque chose comme ça [Ndlr : True Survivor (du film « Kung Fury« ). C’était sur un film des années 80 avec des néons laser roses, avec cette ambiance des années 80. Donc c’était un petit peu un truc qui nous a fait kiffer.
Et puis le titre Hot Rock Time Machine vient en fait d’un film qui m’avait touché qui s’appelait Hot Tub Time Machine. C’était une machine à remonter dans le temps mais sous forme de jacuzzi. Donc tout ça combinait bien le titre avec ces idées d’années 80 qu’on apprécie. Il y a eu aussi un petit revival des années 80 notamment avec la série Stranger Things. Même dans des designs parfois modernes tu retrouves ces côtés fluo ou ces côtés jeux vidéo. Il y a tout un univers de gens qui reveulent la Game Boy, qui sont friands de cet univers un peu carré fluo. Nous aussi on aime bien donc on a décidé de faire comme ça.
Pozzo Live : Avez-vous fait appel à quelqu’un ou c’est l’un de vous qui a des talents de graphiste ?
Max2 : On fait souvent appel a un indonésien qui fait toutes nos pochettes d’album. Là je ne veux pas te dire de bêtises, mais je crois que c’est lui aussi. Mais en tout cas la pochette a dû être décrite par Swam ou alors par Matt. Ils ont dû vouloir des têtes de mort, une palette particulière au niveau des couleurs. Et puis la DeLorean de Retour vers le Futur évidement.
Pozzo Live : J’ai cru voir passer le fait que vous créez vos albums en totale indépendance. Est-ce complètement libérateur ou bien est-ce un peu stressant de ne justement pas avoir un cadre posé par une entité externe ?
Max2 : Alors si, nous avons un label et puis en plus maintenant on a une maison d’édition. Et puis Olivier notre attaché de presse. Donc on a quand même un cadre avec une deadline, tous les deux-trois ans on doit sortir un album. On a on a des deadlines à respecter pour sortir un album sinon on n’entend plus parler de nous. On est effectivement libre pour le début du processus de création, mais le gars du label il nous donne parfois des retours sur les albums.
Et puis sur chaque album on a parfois essayé d’être trop éclectique, parfois on a été trop dur en métal. Donc on a des vraies discussions sur la direction qu’il faut prendre pour l’album. Parce-que parfois il y a un album où plein de chansons n’ont pas été du tout acceptées par les gens qui écoutent BlackRain. C’était peut-être trop 70s, peut-être trop doux. Et puis parfois au contraire nos chansons sont trop modernes avec trop de synthé ou autre. Donc sur chaque album on essaie de définir un axe. Et là pour le prochain vrai nouvel album, pas Hot Rock Time Machine, on est vraiment en questionnement. Vers quel genre de chansons on va aller. Parce-que c’est important d’avoir le retour des gens qui écoutent BlackRain. Parfois ça prend et parfois pas. On n’a pas tellement envie de décevoir les gens qui viennent aux concerts donc on prend quand même la température.
Pozzo Live : Quels conseils vous donneriez à un groupe français qui voudrait se lancer aujourd’hui dans le milieu du rock/metal ?
Max2 : D’y aller à fond ! Vraiment de ne rien lâcher et puis de ne pas croire que les choses sont incompatibles. On peut très bien avoir un travail à côté et faire un super groupe de l’autre. Et ensuite dans un deuxième temps être intermittent. Si tu veux faire un groupe de rock en France moi je te dis « vas-y fonce ». En plus on a plein de villes avec des SMAC, des Scènes de Musiques Actuelles, des endroits pour répéter. Le rock il fluctue, un temps c’est à la mode et parfois un peu moins la mode. Tu regardes rien que le Hellfest c’est super il y a de tout.
Et puis l’image qu’on a essayé de nous mettre dessus, je pense que les gens font la part des choses. Ce n’est pas parce-que les gens s’habillent en noir et qu’ils ont des cheveux longs et des tatouages qu’ils sont méchants. Tu peux écouter de la musique super agressive et être un mec super cool. Donc si tu te lances dans le rock moi je dirais d’y aller à fond. Et puis surtout t’essaies de te faire plaisir. Il faut essayer de trouver sa patte. C’est long ça peut prendre des dizaines d’années. Il faut toujours s’inspirer, de groupes récents ou plus vieux. Mais essayer de trouver la manière dont tu vas faire que ton rock’n’roll ne va pas être la même chose que ce qui a déjà été fait.
Pozzo Live : Dans quel endroit inédit du monde vous aimeriez jouer ?
Max2 : Un endroit inédit ? Je te dirais l’Olympia !
Pozzo Live : Je pensais aussi à des pays du monde
Max2: Globalement on a fait l’Europe occidentale, mais on était allé enregistrer un album à Los Angeles. C’est quand même un endroit où j’adorerais jouer. Dans les années 60- 70-80 il s’est passé énormément de choses. Cette ville a vu soit enregistrer, soit jouer, Jimi Hendrix, les Doors, Mötley Crue ou encore les Guns … C’est vrai que jouer à Los Angeles dans un club comme le whisky à gogo ou un club sur l’avenue ça serait légendaire. Même si pour le coup là bas le rock n’est plus du tout à la mode A part peut-être les Foo Fighters qui encore sont vraiment des légendes. Mais sinon c’est Cardi B, de la pop. Tu regardes les MTV Music Awards il n’y a plus un gramme de rock.
Pozzo Live : Quel groupe ou artiste vous conseilleriez à Pozzo Live d’interviewer ensuite ?
Max2 : Hmm là tout de suite j’ai pas trop d’idée
Pozzo Live : Sinon le groupe du moment que vous aimez bien et écoutez en boucle.
Max2 : En ce moment ce que j’écoute en boucle c’est Dua Lipa[Rires]
Pozzo Live : Et c’est très bien comme réponse !
Max2 : Et bien Dua Lipa, ou Angèle ! Voilà ! Ce serait super ça.
Merci à Max pour son temps et merci à Replica Promotion
Retrouvez BlackRain en concert à la Maroquinerie le dimanche 07 avril
Retrouvez également toutes nos interviews.