Première partie : Boogie Belgique

Oswald Cromheecke, l’un des fondateurs de Boogie Belgique, performe seul ce soir à la salle Pleyel, au lieu d’être avec les 4 autres musiciens du groupe. Le public est lentement mis dans l’ambiance au rythme doux des sonorités proposées par l’artiste belge. Pour l’échauffement avant Caravan Palace, nous avons le droit à un mélange de swing, de jazz et d’électro. 

Boogie Belgique pendant son set à la Salle Pleyel

Caravan Palace

Déroulement du concert :

Après l’entracte, les lumières s’éteignent et une voix sort des amplis. Nous reconnaissons la voix grave et un peu inquiétante du diable dans le clip de MAD.

Zoé Colotis danse sur fond rouge

Zoé Colotis, la chanteuse du groupe, entre en scène dans une tenue scintillante qui la fait briller de mille feux au milieu de la scène. Elle est accompagnée des 2 autres fondateurs du groupe, Arnaud de Bosredon, qu’on a retrouvé à la guitare et au launchpad et Charles Delaporte, qui a joué de la contrebasse et du clavier (entre autres). D’autres musiciens les ont rejoints sur scène, comme Lucas Saint Cricq (saxophone), Martin Berlugue (trombone, aussi connu sous le nom de Zayka) et Romain Theret au synthétiseur.

 Zoé Colotis au chant   Arnaud « Vial » de Bosredon à la guitare  Charles Delaporte à la basse

Le début du concert nous ramène aux premiers albums du groupe avec Clash et Dragons, deux valeurs sûres qui nous emportent immédiatement dans l’univers du swing et entraînant de Caravan palace. D’ailleurs, le groupe a débuté sa tournée peu après la sortie de leur dernier album : Gangbusters Melody Club.

La suite de la soirée sera à l’image de ce début de setlist : chargée d’énergie, utilisant un savant mélange d’anciens et de nouveaux titres et laissant place à quelques improvisations. Les titres phares sont évidemment joués comme Lone Digger et Jolie Coquine et presque chacun y retrouve son compte.

Par ailleurs, la partie “électro” de « électro-swing » n’a pas été laissée de côté et des passages instrumentaux chargés en sons électroniques ont parsemés la prestation des musiciens.

Charles Delaporte joue la contrebasse électrique

Ambiance et effets de scène :

Les effets de lumières utilisés tout le long de la prestation nous ont impressionnés. D’une part le mur de lumière (au sens propre) en fond de scène permettait des configurations de lumières chaudes et dynamiques réagissant aux titres joués. D’autre part les projecteurs en partie haute de la scène capables de faire varier le spectre lumineux facilement et d’alterner entre deux couleurs presque instantanément. La combinaison de ces deux systèmes a permis de magnifier encore plus le show proposé par Caravan palace à la salle Pleyel.

Zayka au trombone (ici sans son trombone)      Lucas Saint Cricq au saxophone

Le mot de la fin :

“C’était génial !” “J’ai adoré !” “C’est passé trop vite !”, sont quelques phrases que j’ai entendues à la sortie du concert. Toute la salle Peyel dansait, même les gradins, qui se sont levés et sont restés debout jusqu’à la fin du concert de Caravan Palace. L’énergie des musiciens sur scène, les cuivres merveilleusement joués et la voix de Zoé Colotis ont créé une superbe ambiance, qui a fait bouger la fosse jusqu’au bout.

Setlist

Intro
Clash
Dragons
Wonderland
Reverse
Raccoons
Black Betty (Lead Belly cover)
Midnight
Miracle
City Cook
Moonshine (Bakermat Remix)
Russian
Tattoos
Aftermath
MAD (avec les chanteuses originelles)
81 Special
About You
Mirrors
Fool
Rock It for Me
Mighty
Brotherswing
Lone Digger

Encore :
Comics
Je m’amuse
Jolie Coquine

Report : Joanna L. | Photos : Joanna L.

Si cet article sur le concert de Caravan Palace à la salle Pleyel vous a plu, retrouvez ici les autres Live Report du média !

 

Caravan Palace en concert à la Salle Pleyel :

   Arnaud « Vial » de Bosredon au concert de Caravan Palace.   Lucas Saint Cricq en contraste avec le mur de lumière derrière lui

Close up de Charles Delaporte et de sa contrebasse électrique  Zoé Colotis en fin de chanson  Zayka (Martin Berlugue) qui interagit avec le public

Zoe Colotis just vibin'  Zayka au trombone

Zoé Colotis avec les projecteurs en arrière plan  Zoé Colotis joue en duo avec Lucas Saint Cricq

Vous allez aimer !