Lordi est de retour en France au Forum de Vauréal. Après un passage l’an dernier en ouverture de Sabaton, les finlandais reviennent en France pour une succession de dates passant notamment dans le Val d’Oise.

Crimson Veil

Alors qu’une ouverture de portes tardive est effectuée à 20h, c’est à 20h30 que Crimson Veil entre en scène pour le début de soirée. Le groupe est composé aux trois-quarts de membres féminins, ce qui bien trop rare pour le souligner.

Tout le groupe est habillé dans un univers gothique pour nous présenter son metal progressif. La chanteuse, tout de blanc vêtue, est coiffée d’une paire de cornes. La violoncelliste est vestimentairement son némésis tout de noir.
Le guitariste, seul homme du groupe, est en partie caché, encapuché sous un grand vêtement sombre. Cela ne l’empêche pas de manier son instrument avec brio. La batteuse, quant à elle, se démène à tout rompre derrière ses fûts. Egalement vêtue de blanc elle est à visage à moitié couvert. L’ensemble donne une ambiance toute particulière que l’on sent travaillé pour un rendu scénique très particulier.

All For Metal

Nous retrouvons ensuite le groupe allemand All For Metal. Il nous a déjà été donné de voir ce groupe au Glazart en ouverture de Wind Rose. Le combo est toujours aussi prêt à en découvre. Le power métal des allemands est travaillé de manière à nous embarqué dans son univers dès les premiers instants.

Le duo de chanteurs clair et grave que forme respectivement Antonio Calanna et Tim « Tetzel » Wagner est très complémentaire. Ce dernier, d’une carrure très imposante, partage habillement la scène avec son acolyte au son ténor sans fausse note. Les deux chanteurs sont accompagnés de deux guitaristes féminines, dont une est ce soir remplacée par un comparse d’un autre groupe. Le batteur et le bassiste sont tous deux camouflés sous d’effrayants masques. Légère entrée en matière avant Lordi.

Le groupe est accompagné de deux danseuses performant avec entrain. Celles-ci prennent place autour d’un tambour apporté pour Hear The Drum, afin de jouer la cadence. Après une distribution des tee-shirt de merchandising portés par les deux demoiselles pendant la chanson, c’est au tour de la balade du set. Legends Never Dies est illuminé des flash de téléphone du public. Ensuite un solo de basse comprend ce soir des extraits de la marseillaise afin d’émoustiller la foule, ce qui fonctionne tout à fait.
Et après un puissant Gods of Metal le groupe repart en ayant conquis plus d’une personne ce soir.

Lordi

C’est assez tardivement que Lordi arrive enfin sur les planches du Forum de Vauréal. Il est maintenant 22h30 et un vieil homme barbu habillé en moine vient nous faire une introduction en playback pour nous mettre en conditions.
Les monstres de Lordi déboulent en ouvrant sur les récents Unliving Picture Show et Lucyfer Prime Evil.

Lordi au Forum de Vauréal (2)

Mr Lordi nous salut chaleureusement, content de retrouver son public. Il annonce repartir sur des chansons plus anciennes et en effet My Heaven is Your Hell et Blood Red Sandman nous ramènent en 2004. Sur ce dernier titre le chanteur est affublé d’un « deuxième déguisement » de marchand de sable. Le grand bonnet de nuit pendant sur le côté et le sac de sable en bandoulière, par-dessus son costume de monstre, donnent un spectacle très amusant.

Lordi au Forum de Vauréal (3)

Les monstres finlandais sont venus défendre leur nouvel album Screem Writers Guild. Ils poursuivent donc avec In The Castle of Dracoolove, Scarecrow et Thing in the Cage, tous extrait de ce dernier opus.
La pianiste Hella prend ensuite la lumière. Elle interprète, seule en scène, un joli et mélodique solo. Nous restons dans la douceur avec la balade The Children Of The Night. C’est le retour du morceau de 2004, remplaçant It Snow in Hell qui était régulièrement joué ces dernières années.

Lordi au Forum de Vauréal (4)

 

Mr Lordi nous annonce une ancienne chanson bien connue de tous. Le monstrueux frontman s’amuse toujours avec le public français en prononçant ses « oui oui » et « ouhlala ! » qu’il affectionne tant. Les finlandais de Lordi démarrent Who’s Your Daddy pour le plus grand plaisir du Forum de Vauréal qui s’agite de plaisir.
Si sur la fin de ce précédent morceau le chanteur est armé d’un pistolet à fumée, dont il balaye la foule, c’est un autre modèle qui nous attend. Pour Wake The Snake le monstre empoigne un « fusil-serpent » qui s’agite en tous sens en laissant s’échapper un léger trait de fumée en continu.

Lordi au Forum de Vauréal (5)

C’est le moment du bassiste Hiisi qui nous interprète un solo mettant notamment Jurassic Park en avant. Il fini celui-ci en prenant le rôle du T-Rex et « dévorant » notre acteur-moine de l’introduction, ici affublé en habits du docteur John Hammond. Hiisi poursuit avec l’intro de Kalmageddon, avant le retour de ses monstrueux confrères.
Shotgun Divorce revient sur les débuts du groupe. On termine d’ailleurs avec Mr Lordi tirant un coup de fusil à pompe à confettis.

Lordi au Forum de Vauréal (6)

Au tour du guitariste Kone d’avoir son moment de gloire. La pop culture toujours mise en valeur, c’est cette fois Retour Vers le Futur qui est l’objet de l’intermède musical. Le musicien est d’ailleurs légèrement surélevé sur la fin de son solo, rappelant le fictif hoverboard.
Dead Again Jayne est le dernier représentant de Screem Writers Guild pour la soirée. Celui-ci est joué juste après une terrifiante mise en scène d’une demoiselle, semble-t-il possédée, qui part à la renverse vers les coulisses dans « CRAC » sonore. Mr Lordi augmente d’ailleurs l’ambiance sinistre en étant à nouveau « surdéguisé ». Il revet un masque aux allures de peau humaine, faisant référence à Letherface de Massacre à la Tronçonneuse. Et il prend d’ailleurs en main une bruyante et gigantesque scie circulaire en fin de morceau.

Lordi au Forum de Vauréal (7)

Pas de rappel pour Lordi, mais ils ne vont pas abandonné le Forum de Vauréal comme ça. Mr Lordi sort tout de même de scène pour laisser ses comparses interpréter le grisant thème des films Halloween.
On enchaine ensuite avec les hits Devil is a Loser et Would You Love a Monsterman? Mais comment finir autrement qu’avec le cultissime Hard Rock Hallelujah qui a fait la renommée européenne du groupe.

Lordi au Forum de Vauréal (8)

C’est encore un concert couronné de succès pour Lordi qui récupère une ovation de la part du Forum de Vauréal en folie. Le groupe enchaine les salles intimistes dans nos contrées (il faisait d’ailleurs de même la veille à Toulouse et le jour d’avant à Cenon). Cependant cela permet une proximité que l’on perd parfois avec ces groupes qui commence à accumuler les années. L’ambiance creepy voulue par le groupe se ressent également bien mieux dans ce type de salle que dans un grand Zénith.

Setlist : 
  1. Unliving Picture Show
  2. Lucyfer Prime Evil
  3. My Heaven Is Your Hell
  4. Blood Red Sandman
    Solo de batterie de Mana
  5. In the Castle of Dracoolove
  6. Scarecrow
  7. Thing in the Cage
    Solo de piano d’Hella
  8. The Children of the Night
  9. Who’s Your Daddy?
  10. Wake the Snake
    Solo de basse d’Hiisi
  11. Kalmageddon
  12. Shotgun Divorce
    Solo de guitare de Kone
  13. Inhumanoid
  14. Dead Again Jayne
    Thème d’Halloween
  15. Devil Is a Loser
  16. Would You Love a Monsterman?
  17. Hard Rock Hallelujah

Live report et photos : Gaël

Lordi au Forum de Vauréal (9) Lordi au Forum de Vauréal (10)

 

 

 

 

Vous allez aimer !