Le 9 avril 2024 a marqué un événement très attendu pour les amateurs de musique alternative à Paris avec le retour du groupe gallois Casey sur la scène du Petit Bain. Après avoir laissé leurs fans en suspens avec leur séparation en 2019, Casey revient en force avec une série de concerts en tête d’affiche au Royaume-Uni et en Europe.
Dear Nothing
L’atmosphère au Petit Bain est chargée d’anticipation lorsque le groupe belge Dear Nothing monte sur scène dès 20h30. Même si la salle n’est pas encore pleine, un bon nombre de personnes sont présentes dès le début pour ne rien manquer. Leur musique est vraiment captivante, avec de superbes mélodies de guitare, une voix puissante et des mélodies atmosphériques qui semblent envelopper la pièce. Les paroles qu’ils interprètent avec tant de conviction expliquent clairement pourquoi ils ont été choisis pour accompagner Casey en tournée.
Au fil du set, le public se retrouve de plus en plus absorbé au fil de leur performance. On est emporté dans une véritable catharsis avec la chanson finale, d’autant plus puissante que le chanteur lâche son micro, et laisse parler son cœur. De quoi finir ce set sur une intensité émotionnelle qui se répand dans toute la salle. Dear Nothing nous a bien préparer à continuer cette soirée avec Casey.
Galerie photos – Dear Nothing
Casey
21:30, c’est au tour de Casey d’investir la scène du Petit Bain. La salle est pleine à craquer, le public à répondu présent pour cette première date du groupe à Paris après leur retour. La soirée débute avec une longue introduction musicale qui ne fait que faire grossir l’anticipation des fans. Les premières notes de « Puncture Wounds To Heaven » retentissent. Le groupe commence le concert avec des morceaux de leur dernier album, « How To Disappear« , sorti le 12 janvier dernier. Le public reste timide. On entend quelques fans joindre le chanteur, Tom Weaver, d’autres s’imprègnent de la musique les yeux fermés. Mais à la troisième chanson, « Great Grief« , la foule commence à s’agiter, le premier pogo se crée.
Tout au long de la soirée, Tom échange avec le public. Il demande qui n’avait jamais vu Casey auparavant, et de nombreuses personnes lèvent la main. « Qui n’avait jamais entendu Casey auparavant ? » – une seule personne lève la main à quoi le chanteur répond : « Vraiment ? Eh bien, merci d’être là et de nous écouter ».
Quelques chansons plus tard, c’est au tour de la chanson « How To Disappear« , single avec lequel ils avaient annoncés leur nouvel album en Septembre de l’année dernière. On peut entendre la foule chanter en choeur « When all I wanna know is how to disappear ».
Retour en arrière
On arrive au moment du set à la transition vers d’anciennes chansons pour le plus grand plaisir du public en commençant par « Fluorescents« , « Bruise » and « Haze« . Les chants du public s’intensifient. Après l’interlude « Happy« , il est temps de faire revenir une chanson que Casey n’avait pas jouée depuis des années avant cette tournée européenne, « Ceremony« . La foule s’exclame à cette annonce. L’énergie monte crescendo. Les pogos s’enchainent. Les fans hurlent les paroles avec Tom et Toby Evans (backing vocals et guitare).
Il ne reste plus que 3 chansons sur la setlist. On approche de la fin. Tom exprime encore une fois sa reconnaissance, ainsi que celle de tous les membres du groupe, envers leurs fans et leur soutien continue.
« Thank you for giving us an hour of your life.
This is a sentiment I will carry with me til the day that I die. Thank you for being here. »
– Tom
Une soirée mémorable
Setlist
- Puncture Wounds To Heaven
- For Katie
- Great Grief
- Atone
- I Was Happy When You Died
- How To Disappear
- &
- Fluorescents
- Bruise
- Haze
- Happy
- Ceremony
- Fade
- Hell
- Little Bird