Ultra Vomit et Le Pouvoir de la Puissance

par Ultra Vomit

9.5
sur 10

 Après sept longues années de tournées, collaborations et délires en tout genre, le grand orchestre métallurgique Ultra Vomit est de retour ! Ils sont toujours aussi jeunes, beaux et chauds et prêts à botter des culs ! Quid donc de leur nouvel album : Ultra Vomit et le Pouvoir de La Puissance ? Résumé en avant première ici !

Super Gerbi

Ultra Vomit, c’est le très savant mélange de beauté, de charme et de douceur sur des sons d’un raffiné… Bon, si vous êtes coutumiers de la maison, vous savez alors que ce que je viens de vous dire est une grosse salade.

Originaire de Nantes, ils sévissent sur les ondes depuis 1999 ! Grands adeptes des scènes françaises, ils ont gagné en popularité auprès d’un auditoire plus que fidèle. Classé comme métal parodique, le groupe a su faire honneur à cette niche qui séduit de plus en plus.

Mais ne vous y trompez pas, car sous leurs airs de joyeux lurons sarcastiques, se cachent des musiciens d’un talent sans pareille. Reprenant tous les grands classiques du rock et métal qui vous ont fait vibrer, ces caméléons acoustiques sont de pures orfèvres. Et autant vous dire qu’avec la sortie de leur album précédent Panzer Surprise en 2017, ils ont littéralement explosé les scores !

Cet album était une véritable claque musicale de type patate de forain que les auditeurs s’étaient jovialement pris dans la tronche. Iron maiden, Rammstein et bien d’autres se sont fait singer sur des titres qui résonnent encore et toujours dans les oreilles de leur auditeur !

C’était donc avec une joie sans pareille que chez Pozzo Live nous avons accueilli en avant-première ce nouvel album : Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance

PO, PO, PO, POCHETTE !

Signé Gengiskhan, nous retrouvons notre joyeux quatuor détalant tel des lapins de garenne d’un décor semé d’easter egg et de désolation.

Avec une lourde inspiration entre autre d’Edvard Munch, cette réalisation vous propose un florilège de clins d’œil à toutes les bonnes choses que vous réserve cet album. Cherchez bien, vous les y retrouverez tous ! (Et n’hésitez pas à nous dire si vous les avez toutes sur les réseaux sociaux !)

TITRES DE L’ALBUM
1. Kings of Poop
2. Dead Zombie Cop From Outer Space 2
3. Le Coq
4. Doigts de Métal
5. Toxoplasma Gondii (Felinus Sanctus)
6. Ricard Peinard
7. Mortal Konkass
8. The Gruge
9. Tikawahukwa
10. Patatas Bravas (ft. Crisix)
11. Mouss 2 Mass (ft. Mouss de Mass)
12. Auto-Thunes
13. Ültrüs Crew
14. GPT (à l'instant)
15. Mollo sur le Caca
16. La Puissance du Pouvoir
17. A.N.U.S
MASS DE THUN…TUBES

Soyez prêts. Ça va être long et immature. (Et parler de fèces).

Quoi de mieux qu’une petite introduction en invitant le King of Pop lui-même. Car sachez que cet album Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance sera tel un sketch d’imitateur au solfège bien huilé. A l’aide d’un jargon digne de Reservoir DogsUltra Vomit invite donc avec modestie et humilité à acheter leur dernière création.

Enfonçons-nous encore dans la nostalgie. Dead Robot Zombie Cop From Outter Space 2 est l’accouplement douloureux entre les génériques de Robocop et Jane & Serge. Mention spéciale pour leur refrain qui nous replonge en enfance devant Cats Eyes à l’heure du gouter (si vous étiez déjà là, on pense fort à vos rhumatismes).

On retrouve sur Ultra Vomit et Le Pouvoir de la Puissance plusieurs triptyques dont un consonnance latine. Dans la série chorizo caliente, prenez un petit coup de Brujeria avec Le Coq ou Patatas Bravas en compagnie des excellents Crisix, saints sauveurs du Hellfest 2023. Sous couvert de paroles qui n’ont aucun sens, c’est terrible de se dire que ça marche terriblement bien. A l’image de Takoyaki, le titre commence par une petite description de l’Espagne signée de nouveau de la main d’Axolotl. Merci à Crisix de venir rectifier le tir à l’aide d’un lexique littéraire d’une richesse incontestable faisant honneur à la culture hispanique. Et au milieu, coincé entre l’espagnol et l’italien, se trouve Tikawahukwa. Niveau LV2 CE1 à base de o du refrain, on se tient là.

Sinon, niveau français, vous reprendrez bien une part d’Orelsan ? Car oui, vous aviez déjà pu vous délecter de ce merveilleux titre Doigts de Métal sorti jeudi dernier sur les plateformes, réseaux sociaux, ondes ou que sais-je ! Fétus prouve que ses cordes vocales sont sans limites tant l’imitation est travaillée !

Avec un clip signé Julien Josselin, Ultra Vomit signe de nouveau une réussite sur tous les plans. Le groupe perfore la frontière du rock avec les autres genres musicaux pour s’attaquer aux platebandes du rap. A quand le clash avec Booba dans un aéroport !

Niveau imitation quali, prêtez donc aussi une oreille à Ültrüs Crew. Si le choix des titres préférés est cornélien sur cet album, le titre sonne de manière très récurrente dans ma voiture en ce moment. King Ju, Cadillac et MC Salo ont du soucis à se faire car voici que le crou s’agrandit avec ses énergumènes.

Ca parle de français, donc ça parle apéro. Rien de plus normal qu’un petit apéro avec Ricard Peinard. Et encore moins choquant si Renaud et les Fatals Picards sont de sortie pour l’occasion.

Qui a dit que la plupart des hommes faisaient des projets à moitié ? Avec une maturation digne d’une pièce de viande de grand restaurant carniste, Mouss de Mass se place là. Issu d’un délire lors de la tournée du Gros 4 de 2022 avec Tagada Jones, No One is Innocent et donc Mass Hysteria, le titre aura pris son temps pour mûrir (bien sûr). Mais bon, l’attente valait le coup car ce featuring avec ledit Mouss de Mass Hysteria est un vrai régal linguistique.

Nos chers amis du C.C.C (le Comité Contre les Chats) a bien du mouron à se faire. La Paroisse Ultra Vomit encense ces menaces félines avec Toxoplasma Gondii. Vous l’aurez compris, on se placera sur un mélande de Ghost et de black niveau inspi et beaucoup de boules de poils aussi. Allergiques aux minous, taillez-vous ! A moindre mesure, Mortal Konkass et The Gruge ont de quoi faire sourire de nouveau. Chacun dans un style bien défini, les nantais ne laissent absolument pas le temps de souffler entre deux titres que le n’importe quoi repart de plus belle.

On passera rapidement sur un autre triptyque, fécalistique cette fois : GPTMollo sur le Caca et A.N.U.S qui au demeurant très drôle pour le running gag, est quand même un poilus en dessous de l’ensemble de l’album.

Et au milieu de ce joyeux bazar, on retrouve Auto-thunes. Grands seigneurs, Ultra Vomit vous communique gratuitement une recette sans pareil pour réussir sur la scène commerciale : Bâchage complet des groupes random comme on en voit tant.. Ce qui est fou, c’est de se dire que oui on mettrait cela sur les grosses ondes, comme la plupart n’écoute absolument pas les paroles, ça serait un succès. On passe également sur La Puissance du Pouvoir qu’on vous avait largement évoqué lors de la sortie du single !

Quid donc de ce nouvel opus offert par les seigneurs du métal français que sont les Ultra Vomit. Et bien au risque de passer pour des groupies de première, il se trouve que chez Pozzo Live, on a juste adoré. Encore et toujours dans le burlesque, l’idiot et le sans queue ni tête, Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance nous prouve que les nantais crèvent de ressource et sont loin d’avoir tari l’inspiration qui les animent. Avec des titres comme Doigts de MétalPatatas BravasMouss de Mass ou encore Ültrüs Crew, on rigole une première fois pour l’humour, une deuxième fois pour le travail et le talent mis derrière une blague.

Avec des bases qui viennent des quatre coins de la pop-culture, Ultra Vomit a de beau jours en perspective. Après tout, ne dit-on pas que deux choses sont infinies (en plus de Chuck Norris), l’univers et la bêtise humaine. Personne n’a défini de laquelle on parlait.

ULTRA VOMIT ET LE POUVOIR DE LA TOURNEE

Toujours aussi actifs, vous pourrez partir à la rencontre de ces troubadours sur de nombreuses dates. Une tournée des festivals est sans nul doute à prévoir pour l’été 2025 !

  • 10/10/2024 : GERARD-PHILIPE CALAIS
  • 11/10/2024 : OMEGAS Ω SOUND Fest MÛRS-ERIGNÉ
  • 12/10/2024 : L’OASIS / SUPERFORMA LE MANS
  • 17/10/2024 : LE BATACLAN PARIS
  • 18/10/2024 : CARNAVALOROCK ST BRIEUC
  • 19/10/2024 : Espace AVEL VOR PLOUGASTEL
  • 6/11/2024 : Palais des Rencontres CHATEAU THIERRY
  • 7/11/2024 : Salle Point d’eau OSTWALD
  • 8/11/2024 : BOITE A MUSIQUE METZ
  • 9/11/2024 : LE RADIANT CALUIRE-ET-CUIRE
  • 10/11/2024: LE MOLOCO AUDINCOURT
  • 21/11/2024 : LE ROCKSTORE MONTPELLIER
  • 22/11/2024 : LE BIKINI RAMONVILLE
  • 23/11/2024 : LE KRAKATOA MERIGNAC
  • 5/12/2024 : LA SIRENE LA ROCHELLE
  • 6/12/2024 : LE CARGO CAEN
  • 7-8/12/2024 : STEREOLUX NANTES
  • 31/01/2025 : LE DOUZE CERGY
  • 1/02/2025 : Espace Michel CROZ/EMC2 CHAMONIX MONT BLANC
  • 7/02/2025 : 6MIC AIX-EN-PROVENCE
  • 27/06/2025 : FESTIVAL DE POUPET ST MALO DU BOIS
  • 18/10/2025 : ROCK YOUR BRAIN FEST SELESTAT

Retrouvez notre interview de Fetus, Flockos et Matthieu qui nous parlent de l’album.

Ultra Vomit et Le Pouvoir de la Puissance

par Ultra Vomit

9.5
sur 10

Vous allez aimer !