Tenacious D est de retour à Paris pour un Accor Arena bien rempli. Après être passés au Hellfest l’année dernière et au Zénith de Paris début 2020, retour du rocambolesque duo dans l’hexagone.
Crusade
Le groupe qui inaugure la soirée est un duo nommé Crusade. Il est composé d’un batteur/chanteur et d’un guitariste. Quelques autres mélodies sont tout de même parfois ajoutées dans les enceintes de la salle. Le groupe propose un rock très énergique, malgré son faible nombre de membres sur la grande scène de Bercy. Il propose également de sublimes visuels pour agrémenter son set. De beaux navires datant de la grande ère de la piraterie, mais flottant dans l’espace. Le tout travaillé de manière fantaisiste et très colorés.
Après quelques morceaux bien rythmés et une balade, le groupe fait appel à un invité surprise. Kyle Gass lui même monte sur scène pour un accompagnement de flûte à bec sur Baby Don’t You Do It de Marvin Gaye.
C’est une prestation saluée par le public qui remercie joyeusement le groupe pour sa prestation.
Tenacious D
C’est au tour du duo infernal de Tenacious D et leurs camarades musiciens de monter sur la scène de l’Accor Arena. L’épique musique d’intro du film Tenacious D ouvre également l’entrée en scène de toute la bande. Ils démarrent d’entrée sur le joyeux Kickapoo.
Les joyeux lurons s’amusent comme des enfants et leur joie est communicative. Low Hangin’ Fruit poursuit dans la même veine.
Les cheveux de longs de Jack Black lui tombant devant les yeux, il appelle une roadie à la rescousse pour attaché tout ça. Jouant la rockstar il la congédie d’un revers de main.
Une triplette de hit se suivent avec Tribute, Video Games et The Metal pour le plus grand bonheur du public.
Nous ne le hisserons pas au rang de hit, mais le sketch des Sax-a-Boom et Max-a-Boom est un classique qui nous amuse toujours autant.
C’est le moment de rendre hommage aux roadies avec la chanson du même nom. Après les avoir faussement maltraités depuis le début du show, Jack Black leur fait un enchainement de compliments pour les remercier de leur travail pendant que ceux-ci viennent saluer la foule en fin de chanson.
Une fausse dispute entre Jack et Kyle introduit le morceau Dude (I Totally Miss You). L’occasion également pour Kyle de montrer son postérieur à Jack en signe de mécontentement, et à l’ensemble du public au passage.
La reprise du culte Wicked Games par Tenacious D ne laisse pas l’Accor Arena de marbre. Le public chante à tout rompre avec le groupe et l’ovationne littéralement en fin de morceau.
On approche doucement de la fin et les deux compères nous réservent encore quelques pépites. Le guitariste du groupe serait possédé, selon les dire du binôme. Et le voici qui lance de réels riffs d’enfer pour Beelzeboss (The Final Showdown).
C’est ensuite l’enchainement de solos pour conclure la soirée. À commencer par Kyle Gass qui fait un solo de flûte à bec avec deux instruments avant que Jack Black lui prête sa main pour en ajouter une troisième à la prestation. Le guitariste, le bassiste et le batteur on chacun leur tour le droit à leur solo. Mais également l’ingénieur du son qui se lance dans un ironique et monotone « check one-two, check-check ». C’est ensuite l’ingénieur lumières qui fait son « solo » en faisant clignoter des spots sans aucun bruit.
Jack Black termine ce passage avec son propre solo qui commence par les premiers mots, en français, de la chanson « Michelle « .
Le rappel démarre avec la récente reprise très adulée de Baby One More Time de Britney Spears. Puis Master Exploder ne contient pas assez d’artifices au goût de Jack Black. Il fait revenir son assistant pyrotechnie « Biffy Pyro » sur scène pour un nouveau sketch d’explications. Ils finissent par chanter The Spicy Meatball Song tous ensemble puis le dernier Fuck Her Gently est conclut pour le coup avec une averse d’artifices et gerbes de feu.
Le concept de Tenacious D plait encore énormément au public et celui de l’Accor Arena était au rendez-vous ce soir. Le film est sorti il y a bientôt 20 ans et les deux artistes commencent à accumuler les années (Kyle Gass s’approche des 64 ans). Mais le côté loufoque et décalé est toujours de mise. Entre diable gonflable, costume de robot et sketchs en tous genres, c’était une soirée pleinement réussie.
Setlist :
- Kickapoo
- Low Hangin’ Fruit
- Rize of the Fenix
- Wonderboy
- Tribute
- Video Games
- The Metal
- Sax-a-Boom (Baker Street de Gerry Rafferty sur le Max-a-Boom)
- Roadie
- Dude (I Totally Miss You)
- Wicked Game (Chris Isaak cover)
- Beelzeboss (The Final Showdown)
- Double Team (with “Michelle” by The Beatles snippet for Jack’s solo)
Rappel - …Baby One More Time (Britney Spears cover)
- Master Exploder
- The Spicy Meatball Song
- Fuck Her Gently
Live Report : Gaël ; Photos : Ilena